Programme des cours 2024-2025
BIMV2042-1  
Préparation au TFE : Recherche documentatire, Préparation au TFE : Recherche documentaire
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale1
Nom du professeur :
Letizia DE LUCA, Geoffrey STENUIT
Coordinateur(s) :
Geoffrey STENUIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 1. La question de recherche documentaire et la préparation des recherches :

  • Formuler un sujet précis
  • Identifier le vocabulaire libre et contrôlé utile aux recherches
  • Utiliser les outils de syntaxe appropriés afin d'optimiser la recherche dans les outils bibliographiques (thésaurus, opérateurs booléens, équations de recherche).
2. Les outils bibliographiques en ligne :

  • Choisir les outils en fonction de l'information recherchée et du niveau attendu de cette information (bases de données bibliographiques spécialisées, catalogues de bibliothèques, portails d'éditeurs, moteurs de recherche...)
  • Maîtriser les différents types d'outils permettant une recherche scientifique efficace.
3. L'évaluation bibliographique :

  • Déterminer la pertinence, la qualité et le niveau des informations.
  • Évaluer et adapter les recherches en fonction de l'analyse des résultats.
4. 4. La rédaction bibliographique et le plagiat :

  • Identifier et éviter le plagiat.
  • Rédiger des références et  une bibliographie selon les normes reconnues.
 

Compétences PIX vues

1. Informations et données - 1.1. Mener une recherche et une veille d'information

Mener une recherche - Recherche sur le web : Utiliser un moteur de recherche

1. Informations et données - 1.1. Mener une recherche et une veille d'information

Mener une recherche - Recherche avancée sur le web : Formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche (mots-clés, opérateurs)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis spécifiques visés :

  • Effectuer une recherche d'information scientifique et évaluer le résultat de sa recherche.
  • Rédiger des références bibliographiques
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux directement suivis de mises en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Documents et vidéos sur MooVin
  • Documentation à consulter sur le web
Référence(s):

  • Mouillet, É. (2016). Les essentiels de la recherche bibliographique en santé?: Chercher, organiser, publier. Doin.
  • Bibliothèque de l'Université de Genève. (2022). InfoTrack?: Formation aux compétences informationnelles. https://infotrack.unige.ch/
  • Université du Québec à Montréal. (2022). Infosphère. http://www.infosphere.uqam.ca/
 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
 
Langue de l'évaluation: Français

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.
 
Mode d'évaluation : Travail à réaliser
Cette UE sera évaluée par un travail qui sera le reflet d'une mise en pratique de l'ensemble des savoirs et savoir-faire développés au sein de cette UE.
 

- Session de juin 
Evaluation sous forme d'un travail à remettre (100%).

La non-remise du travail selon les modalités pratiques communiquées au cours entraîne automatiquement la non-validation de l'UE.

 

- Session de septembre :

Evaluation sous forme d'un travail à remettre (100%).

La non-remise du travail selon les modalités pratiques communiquées au cours entraîne automatiquement la non-validation de l'UE.

 

Les modalités pratiques pourront être adaptées aux contraintes logistiques et seront communiquées sur Moovin et Evalmoodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
Letizia De Luca et Geoffrey Stenuit