Programme des cours 2024-2025
BIMV1130-1  
Statistique
  • Statistique et exercices
  • Travaux pratiques d'Excel
Durée :
Statistique et exercices : 32h Th
Travaux pratiques d'Excel : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale4
Nom du professeur :
Statistique et exercices : Bernard FRANK, Isabelle TILQUIN
Travaux pratiques d'Excel : Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Statistiques descriptives sur un échantillon
  • Exactitude, justesse et précision
  • Probabilités et probabilités conditionnelles
  • Variables aléatoires
  • Inférence
  • Analyse conjointe de deux variables
Apprendre à structurer, présenter et analyser l'information contenue dans des séries de données obtenues par processus d'échantillonnage, en tenant compte de l'incertitude engendrée par le processus d'échantillonnage ;
 
Apprendre à reconnaître les notions de probabilité et probabilité conditionnelle et maîtriser leurs manipulations de base ;
 
Apprendre à présenter la résolution d'un problème à un tiers de manière structurée et rigoureuse

 

Compétences pix : les compétences numériques suivantes sont travaillées pendant le cours.

1.2. Gérer des données

1.3. Traiter des données

2.1. Interagir

2.3. Collaborer

2.4. S'insérer dans le monde numérique
Statistique et exercices
  • Statistiques descriptives sur un échantillon : tableau d'effectifs et fréquences, représentations graphiques, quantiles, indicateurs de tendance centrale et de dispersion, transformation linéaire et normalisation ;
  • Exactitude, justesse et précision : erreur totale, erreur aléatoire et erreur systématique ; caractérisation, détection, estimation ;
  • Probabilités et probabilités conditionnelles : caractérisation, opérations ensemblistes, indépendance, calcul de probabilités, formule de décomposition ;
  • Variables aléatoires : caractérisation, loi binomiale, loi normale, loi de Student, loi chi-carré, loi de Fisher-Snedecor, théorème de la limite centrale ;
  • Inférence : échantillonnage et distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle, fonction pivotale, intervalles de confiance et tests d'hypothèses sur les paramètres des lois normale et binomiale, tests d'hypothèses de comparaison de deux lois normales ;
  • Analyse conjointe de deux variables : corrélation et régression linéaire simple univariée, représentation et interprétation, tests d'hypothèses.
     
Travaux pratiques d'Excel
  • Présentation et prise en main du logiciel Excel (Microsoft office).
  • Statistiques descriptives
  • Variables aléatoires
  • Inférence
  • Analyse conjointe de deux variables
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Structurer et présenter l'information contenue dans une série statistique brute
  • Résoudre, au moyen des outils statistiques couverts par le contenu de l'UE, tout problème qui s'y prête sur base de son exposé en français dans un contexte concret
  • Présenter, en suivant des canevas imposés, la résolution de tout problème rentrant dans le cadre du contenu de l'UE
Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BMIV1130-A-a      Statistique et exercices   : 32 h

cours théorique magistral et séances d'exercices en groupes restreints.


BMIV1130-B-a     Travaux pratiques d'Excel  : 12 h

Travaux pratiques sur pc

Les activités d'apprentissage BIMV1130-A et BIMV1130-B sont évaluées distinctement. La cours de statistique introduit les concepts théoriques. Ces concepts sont concrétisés et travaillés lors des séances d'exercices et des travaux pratiques. La théorie et les exercices sont évalués par un examen écrit. Les travaux pratiques sont évalués par un examen sur pc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Statistique et exercices
Des exposés théoriques de 2h présentent la matière, en l'illustrant d'exemples et exercices concrets, avant que les séances d'exercices pratiques en facilitent le transfert.
Des séances d'exercices de 2h proposent chaque semaine des exercices concrets et contextualisés de mise en application des outils statistiques et des canevas de résolutions présentés aux cours théoriques. Des exercices types sont résolus au tableau afin de faciliter le démarrage de la séance, lorsque cela se révèle utile. Les solutions finales des exercices sont mises à disposition des étudiants. Des interrogations sont régulièrement pratiquées pendant ces séances. Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail. Un retour est garanti aux étudiants qui posent des questions et proposent des essais de résolutions, en dehors des périodes de congé et d'examen.
Travaux pratiques d'Excel
Cinq séances de TP sur Excel de 2h sont organisées, les étudiants travaillent sur pc.

Celles-ci permettent :

premièrement (1 séances) de se familiariser avec un tableur informatique, sa philosophie d'utilisation et ses fonctionnalités spécifiques à la matière de l'UE ;

deuxièmement (4 séances) la mise en application des acquis du premièrement dans le cadre de problèmes d'inférence, couplés à des exercices proposés lors de séances d'exercices. Des résolutions types sont mises à disposition des étudiants, avec néanmoins un laps de temps leur permettant de terminer les exercices proposés sans avoir la tentation de consulter ces résolutions.

Les 4 séances de TP Excel couplées à des exercices proposés lors de séances d'exercices ont un triple objectif : d'abord de mettre l'accent sur l'intérêt méthodologique de préparer le schéma de résolution d'un problème avant de le résoudre concrètement, ensuite de s'exercer à l'agencement d'une page Excel en utilisant les fonctionnalités appropriées, enfin de bien ancrer les différentes étapes de résolution et de rapport de la résolution d'un problème d'inférence statistique.


Les enseignants encadrant ces séances d'exercices veillent à ce que les étudiants disposent d'une préparation correcte pour aborder les séances de TP Excel couplées.
 
Un enseignant est disponible par série d'étudiant pour répondre aux questions et faciliter l'avancement du travail
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Diaporamas de l'activité d'apprentissage théorique sont disponibles sur la plateforme pédagogique.
Syllabus d'exercices est disponible sur la plateforme pédagogique
Syllabus de travaux pratiques est disponible sur la plateforme pédagogique
Statistique et exercices
Support(s):
  • Transparents présentés aux cours théoriques (indispensable) ;
  • Syllabi de théorie et d'exercices (indispensable) ;
  • Tous les supports de cours sont mis à dispositions des étudiants, ainsi que des exemples d'interrogations et examens provenant d'années antérieures, sous format électronique sur une plateforme pédagogique.
Travaux pratiques d'Excel
Support(s):
  • Fiches d'énoncés pour travaux pratiques sur Excel de MS Office (indispensable) ;
  • Mis à dispositions des étudiants, ainsi que des exemples d'interrogations et examens provenant d'années antérieures, sous format électronique sur une plateforme pédagogique.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: TILQUIN Isabelle


 
Langue de l'évaluation: Français


 
Mode d'évaluation: Examen écrit, évaluation continue et interrogation de travaux pratiques sur pc.

Modalités particulières de l'évaluation :

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]

Pondération des évaluations:

 

BMIV1130-A-a

 

Note de juin :

10% évaluation continue : Des interrogations régulières organisées pendant les séances d'exercices interviennent pour 10% de la note. Cette partie correspondant à l'évaluation continue n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session (septembre).

80 % examen de juin : Cette note provient d'un examen écrit en session, incluant des questions de théorie et des questions d'exercices. 

Au sein de cette AcAp, la note est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.


Note de septembre : 

90 % examen de septembre : cette note provient d'un examen écrit en session, incluant des questions de théorie et des questions d'exercices. 



BIMIV1130-B-a

Note de juin :

10% : note d'évaluation continue obtenue lors d'une interrogation de travaux pratiques sur pc (Excel), non représentable; la participation à celle-ci nécessitera une inscription préalable.
 

Note de septembre :

10% : note non représentable (report de la note d'évaluation continue de juin) 



 
Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp

 

 
Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
...
Contacts :
isabelle.tilquin@vinci.be