BIMV1101-1 | |||||
Pratiques cliniques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie - Relation d'aide : 20h Th Relation - Communication avec le patient : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie - Relation d'aide : Jean-Luc DECONINCK
Relation - Communication avec le patient : Maria-Jesùs ALVAREZ-BARANGA, Ayada BOUAZZAOUI, Nabil MESSAOUDI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Régine PIRLOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
BMIV1100 A-a - Psychologie et relation d'aide : Principes et rôles des différents types de théories psychologiques. BMIV1100 B-a - Relation - communication avec le patient : Les différentes facettes relationnelles du métier de technologue en imagerie médicale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.A -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels CA1.B -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages CA1.C -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.D -Construire son projet professionnel CA1.E -Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.F -Exercer son raisonnement scientifique C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.A -Respecter la déontologie propre à la profession CA2.B -Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.C -Respecter la législation et les réglementations C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.A -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.B -Utiliser les outils de communication existants CA5.C -Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CA5.D -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
BMIV1100-A-a : Psychologie - Relation d'aide - 20h BMIV1100-B-a : Relation - Communication avec le patient - 20h Situation d'intégration: BMIV1100-A-a : Jeux de rôles de relation avec le patient BMIV1100-B-a : Mises en situation avec exercices variés selon les thèmes abordés : écoute, rapport au corps, gestion du stress, gestion des conflits. Les activités d'apprentissage BIMV1100-A et BIMV1100-B sont évaluées distinctement. BIMV1100-A ; chaque étudiant est évalué alternativement durant les séquences de cours interactifs. BIMV1100-B contient une partie d'évaluation continue, via les jeux de rôle et le travail réflexif encadré, et une partie d'évaluation écrite individuelle, en session d'examen, sur les droits des patients. Pour cette évaluation l'étudiant dispose des lois expliquées aux cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: Régine Pirlot Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Evaluation écrite et orale; Evaluation continue; Travail individuel et de groupe. [Extrait du RGE] L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves. Les présence seront prises pendant les activités d'apprentissage. Un étudiant qui lors de ces prises de présences, sans motif valable, a un taux de présence < 75%, pourra se voir refuser l'accès aux épreuves. Pondération des évaluations: S'il y a plusieurs notes dans une AA, la note finale de l'AA est calculée via une moyenne arithmétique pondérée. S'il y a plusieurs notes dans une UE, la note finale de l'UE est calculée via une moyenne géométrique pondérée. Session d'examen de fin de 2ème quadrimestre (mai-juin) au terme du Q2 BMIV1100-A-a (50%) : Evaluation continue : Les étudiants sont évalués à chaque cours. Modalités d'évaluation: questions orales en fonction de la théorie et des exercices. Les notes sont acquises à la fin des activités de formation. Elles sont non représentables. BMIV1100-B-a (50%) : Evaluation continue sur la théorie, sur les mises en situations et sur le travail réflexif pour une partie de l'activité d'apprentissage et évaluation en session pour la partie de l'activité d'apprentissage realtive aux droits des patients (Mme Alvarez). Les notes d'évaluation continue sont acquises à la fin des activités de formation. Elles sont non représentables. Session d'examen de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 Les notes d'évaluation continue restent acquises, seule la partie 'examen écrit de BIMV1100-B' (partie de Mme Alvarez) est représentable en seconde session. Note UE : (note BIMV1100-A)^0.50 * (note BIMV1100-B)^0.50 Modalités particulières de l'évaluation : La non participation à l'évaluation continue, sans motif valable, peut entraine l'annulation de la note de l'activité d'apprentissage. Dispenses partielles: Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
regine.pirlot@vinci.be
Bureau B24 |
|||||