Programme des cours 2024-2025
BIMV1070-2  
Biologie - Biochimie
  • Histologie
  • Biologie-Biochimie-Immunologie
Durée :
Histologie : 12h Th
Biologie-Biochimie-Immunologie : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale3
Nom du professeur :
Histologie : Antonia SARDELLA
Biologie-Biochimie-Immunologie : Abir ASMAR
Coordinateur(s) :
Abir ASMAR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement (UE) aborde les concepts de base de biologie, immunologie et histologie nécessaires à la bonne compréhension des notions d'imagerie médicale ou de radioprotection.



Seront abordés : 

- Les niveaux d'organisation moléculaire, cellulaire et tissulaire de l'être humain et les techniques d'observation.

- Les concepts de base de la biologie (cellule : constituants et fonctionnement), de la biochimie (base du métabolisme), de l'immunologie et de l'histologie (tissus de base).

- Liens entre des connaissances biologiques fondamentales et des pathologies ou des notions d'imagerie médicale ou de radioprotection qui seront rencontrées dans la suite du cursus.
Histologie
Organisation du vivant et techniques d'observation, La cellule eucaryote, Les tissus de base constituant un organisme vivant (épithéliums, tissus conjonctifs, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu adipeux, tissu nerveux, ...).
Biologie-Biochimie-Immunologie
La cellule eucaryote : ses constituants et son fonctionnement (transcription, traduction, cycle cellulaire, mitose, méiose) ; Concepts de base du métabolisme et de l'immunologie humaine, liens avec l'imagerie médicale et la radiologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS 1 : Définir les concepts de base de la biologie, de l'histologie, de l'immunologie et de la biochimie en utilisant le vocabulaire adéquat (AcAp A et B) (connaissance)

AAS2 : Expliquer l'organisation du vivant et ses techniques d'observation (AcAp A et B)(compréhension)

AAS3 : Décrire une cellule eucaryote, ses caractéristiques, ses constituants et son fonctionnement (AcAp A et surtout B)(compréhension)

AAS4 : Distinguer les tissus de base constituant un organisme vivant (AcAp A)(compréhension)

AAS5 : Expliquer les concepts de base de l'immunologie humaine (AcAp B)(compréhension)

AAS6 : Appliquer les concepts de base de la biologie, de l'histologie, de l'immunologie et de la biochimie à l'imagerie médicale et à la radiobiologie. (AcAp A et B) (application)




Compétence du référentiel de compétences visée : C1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra

BIMV1070 A        Histologie        

BIMV1070 C        Biologie-Biochimie-Immunologie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, exercices.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Histologie
Exposé magistral.
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Biologie-Biochimie-Immunologie
Exposé magistral, exercices, lectures
Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles,.....
Histologie
Support(s):

  • Ppt disponibles sur la plateforme 
Référence(s):

  • HEATH, STEVENS, YOUNG, Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater, De Boeck 2008.
Biologie-Biochimie-Immunologie
Supports : 
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles, ....
Références : 
Raven et al. , Biologie, Edition de Boeck supérieur (2017)
Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed,  2018.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: ASMAR Abir
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation:

Examen écrit (les modalités exactes pourront être adaptées en fonction des contraintes logistiques et organisationnelles)

Modalités d'évaluation et critères :



BIMV1070-A et BIMV1070-C: évaluation intégrée

Partiel de janvier* : 30 % - Evaluation de juin : 70%

Seconde session : 100%

L'évaluation de cette UE est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement toute dispense partielle au sein de l'année académique ou pour l'(les)année(s) académique(s) suivante(s).


*Partiel de janvier : cette partie peut donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplace celle de janvier.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
abir.asmar@vinci.be