Programme des cours 2024-2025
BIMV1040-1  
Initiation à l'informatique, Initiation à l'informatique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue en imagerie médicale2
Nom du professeur :
Axel MORIS, Isabelle TILQUIN
Coordinateur(s) :
Axel MORIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement aborde les thèmes suivants :





  • Description des ordinateurs, configuration logicielle et organisation des fichiers.
  • Outils Web de la Haute Ecole.
  • Introduction au logiciel Microsoft Word.
  • Le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Le logiciel Telemis de visualisation d'images radiologiques.
  • L'IA en imagerie médicale et ses limites
  • L'utilisation durable du numérique
  • Introduction au logiciel Microsoft PowerPoint.
  • Introduction aux bases de données et au logiciel Microsoft Excel.
 

 

Compétences pix

Les compétences numériques suivantes sont travaillées pendant le cours.

1. Informations et données
1.2. Gérer des données  
1.3. Traiter des données
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir  
2.2. Partager et publier
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels  
3.3. Adapter les documents à leur finalité  
4. Protection et sécurité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée  
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
5. Environnement numérique
5.1. Résoudre des problèmes techniques  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques

  • Décrire les composants d'un ordinateur, en expliquer le fonctionnement et savoir le configurer notamment pour afficher des images issues d'un examen d'imagerie dans un contexte réseau
  • Savoir utiliser les outils en ligne de la Haute Ecole
  • Savoir rédiger un document avec Microsoft Word en respectant la cohérence stylistique, en utilisant l'outil de rédaction d'équation et en ajoutant les tables (des matières, des figures, des abréviations...) de manière automatisée
  • Décrire le fonctionnement de base d'un monde informatisé en réseaux.
  • Savoir installer et utiliser le logiciel Telemis sur son ordinateur personnel.
  • Reconnaître les comportements durables et non durables d'utilisation des outils numériques.
  • Expliquer les 3 grandes classes d'IA et donner des exemples d'utilisation de l'IA en imagerie.
  • Élaborer une présentation Microsoft PowerPoint à partir d'un sujet imposé
  • Comprendre les enjeux des informations stockées dans les bases de données.
  • Acquérir les compétences de bases utiles pour l'utilisation du logiciel Excel
  • Manipuler correctement les outils de sélection, de filtrages, de tris sur des données dans le logiciel Excel, être capable de copier des données sélectionnées dans Excel et de les insérer dans un document Word.
  • Créer des macros simples avec le logiciel Excel.
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
CA1.2 -Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
CA1.3 -Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 -Exercer son raisonnement scientifique

C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 -Utiliser les outils de communication existants
CA5.4 -Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE est constituée d'une unique activité d'apprentissage :

BIMV1040-1-A : Initiation à l'informatique 24h (12 x 2 h)

Les séances de cours, qui ont lieu en salle machine, comprennent des cours magistraux, des exercices, des travaux pratiques et la réalisation de projets.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
  • Présentations PowerPoint.
  • Supports de référence en ligne via Internet.
  Référence(s):
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: MORIS Axel
 
Langue de l'évaluation: Français

[Extrait du RGE]
L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves.

Un étudiant qui - sans motif valable - n'est pas présent à au moins 75% des séances pourra se voir refuser l'accès aux épreuves.

Sauf mention explicite contraire, l'usage d'un outil d'intelligence artificielle générative est prohibé au sein de cet unité d'enseignement.
 
Mode d'évaluation:

  • Evaluation continue (20%)
  • Examen écrit sur PC (80%)
 
Pondération des évaluations:
1ère session:
1er quadrimestre (janvier)
- Evaluation continue = 20% (14 % pour la partie A. MORIS et 6 % pour la partie I. TILQUIN)
- Examen : 80% (36% pour la partie A. MORIS et 44% pour la partie I.TILQUIN)
 
2ème quadrimestre (juin)
- Evaluation continue = 20% (14 % pour la partie A. MORIS et 6 % pour la partie I. TILQUIN)
- Examen : 80% (36% pour la partie A. MORIS et 44% pour la partie I.TILQUIN)
 
2ème session
3ème quadrimestre (sept)
- Examen = 100% (50% pour la partie A. MORIS et 50% pour la partie I. TILQUIN)

 

Au sein de cette UE, la note est calculée par une moyenne arithmétique pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :