BDIV3160-1 | |||||
Interdisciplinarité et ETP
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Durée :
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Interdisciplinarité : 12h Th Education thérapeutique : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interdisciplinarité : Magali JACOBS
Education thérapeutique : Isabelle HARPIGNY |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans cette UE, les étudiants seront sensibilisés à deux aspects fondamentaux relatifs à l'accompagnement de personnes malades chroniques : l'interdisciplinarité et l'éducation thérapeutique du patient. Acquis d'apprentissage terminaux AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Compétences C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique |
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Interdisciplinarité
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Cette activité d'apprentissage aborde l'aspect interdisciplinaire du métier de diététicien. - Introduction théorique à l'interdisciplinarité - Projet interdisciplinaire à définir (par exemple participer à des activités avec d'autres étudiants ou professionnel, travail de groupe, analyse de collaboration interdisciplinaire, etc.) |
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Education thérapeutique
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Contenu théorique :
Chapitre 1 : L'éducation thérapeutique du patient 1. Définition de l'ETP 2. Finalité et objectifs de l'ETP 3. Bénéficiaires et "animateurs" 4. Les étapes de la démarche Chapitre 2 : Communiquer avec un patient analphabète/illettré Chapitre 3 : Evaluer en santé (méthode et outils) Contenu pratique : Participation à un projet d'éducation par la création d'un outil et/ou en participant au "Nutrition Day" ou à la "Clinique des Nounours". Le but est de confronter les étudiants à une situation d'éducation diététique dans le cadre d'un projet concret auquel le département prend part en interdisciplinarité avec d'autres (futurs) professionnels de santé (infi, kiné, ...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques
voir les détails par activité d'apprentissage |
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Interdisciplinarité
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Education thérapeutique
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Acquis d'apprentissage spécifiques
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Savoirs et compétences prérequis :
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BDIV2050 Sciences humaines 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Interdisciplinarité
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BDIV3050 - E - a Interdisciplinarité - vol. horaire : 12h | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel. Les séances théoriques seront essentiellement données sous forme d'exposé mais l'apprentissage passera par des échanges entre étudiants et en réalisation d'une production écrite en groupe. |
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Interdisciplinarité
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Cours théorique (présentiel), mise en situation et/ou travail de groupe. | |||||
Education thérapeutique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir détail dans les activités d'apprentissages | |||||
Education thérapeutique
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Support(s): Notes de cours Référence(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation :
BDIV3160-A Interdisciplinarité : travail de groupe écrit BDIV3160-B ETP : travail de groupe écrit Pondération des évaluations : BDIV3160-A Interdisciplinarité : 40% des points de l'UE BDIV3160-B ETP : : 60% des points de l'UE Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Education thérapeutique
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Travail de groupe portant sur :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be | |||||
Interdisciplinarité
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Magali Jacobs : magali.jacobs@vinci.be | |||||
Education thérapeutique
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isabelle.harpigny@vinci.be | |||||