Programme des cours 2024-2025
BDIV3120-2  
Stage 2 : Diététicien Clinique / Food service / Santé publique
  • Stage
  • Evaluation
Durée :
Stage : 230h St.
Evaluation : 1h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique8
Nom du professeur :
Stage : Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Evaluation : Nathalie MANNEBACK, Jessica WOUTERS
Coordinateur(s) :
Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE intégrative comprend 7 semaines de stage. Elle permet d'appliquer en situation réelle les compétences acquises et validées durant le cursus. L'UE vise à l'intégration des pratiques sous la responsabilité des professionnels de l'institution.
Stage
Le canevas de l'activité est défini par le maître de stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Déterminer les facteurs de risque, symptômes et conséquences nutritionnelles des pathologies rencontrées ; et interpréter une situation clinique.
  • Explorer les guidelines des sociétés savantes afin de planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique la démarche de soin diététique (diagnostic diététique, plan de soin diététique et nutritionnel, suivi...) adaptée aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques, antécédents...).
  • Concevoir, réaliser et argumenter des préparations culinaires répondant aux objectifs nutritionnels et diététiques pour un patient et/ou un groupe, dans le respect des notions d'hygiène et de la sécurité alimentaire.
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète et personnalisée aux pathologie du patient, à ses caractéristiques et à son environnement (diagnostic diététique, planification des objectifs nutritionels et des interventions diététiques, réalisation d'outils...).
  • Délivrer des services/programmes alimentaires et/ou nutritionnels (sur base d'objectifs définis) et diffuser l'information pour des groupes de population, ce qui comprend : des individus, des groupes,...
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 

  • Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01)
  • Élaborer la préparation des aliments en vue de répondre aux besoins diététiques des consommateurs ( AAT02)
  • Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03)
  • Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05)
  • Poser un diagnostic nutritionnel et diététique ( AAT06)
  • Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07)
  • Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé ( AAT11)
  •  Concevoir une démarche de soins diététiques ( AAT12)
  • Planifier des actions en vue de garantir et d'améliorer la sécurité alimentaire au sein d'une unité de production et de distribution alimentaire ( AAT04)
  • Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication ( AAT08)
  • Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur ( AAT09)
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 
CA1.4 - Construire son projet professionnel 
CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen 
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique 

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. 
CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession 
CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives. 
CA3.1 - Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 
CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. 
CA4.1 - Identifier la situation 
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données 
CA4.3 - Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 

C5 - Assurer une communication professionnelle. 
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants 
CA5.3 - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 
CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré 

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. 
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine 
CA6.3 - Informer en terme de nutrition et de diététique 
CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique 
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique 
CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV3120 A : Stage (230h) 
BDIV3120 B : Evaluation (1h) 

Situation d'intégration: 
Le stage aborde des situations réelles authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le stage comprend 7 semaines en milieu professionnel. Mise en situation d'intégration professionnelle.
 
L'ensemble du cursus de stage doit s'inscrire dans les critères du parcours de stage défini par les responsables pédagogiques du département diététique.

Le stage est notamment préparé par une séance de cours en  simulation autour d'une situation réelle relativement complexe (2 heures par étudiant).

Un séminaire réflexif est organisé lors du stage afin d'échanger avec les étudiants. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants trouveront les informations pratiques concernant les stages dans le Guide de l'étudiant stagiaire 2024-25.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Le stage est évalué par les maîtres de stage sur base de la grille d'évaluation remise par les responsables pédagogiques.
  • L'évaluation par les enseignants responsables porte sur une voire deux présentation(s) orale(s) sur le lieu de stage.
Pondération des évaluations:
L'évaluation de cette U.E. est intégrée et constitue dès lors un tout indécomposable. Cela exclut automatiquement : toute dispense partielle issue d'une année antérieure, toute dispense partielle au sein de l'année académique, toute dispense partielle acquise cette année pour les années à venir.

  • Evaluation par le maître de stage : 70%
  • Evaluation sur base d'une évaluation orale : 30% 
Stage(s) :
Un carnet de stage journalier et une grille des heures prestées sont remis par l'étudiant à la fin du stage aux enseignants responsables.
Remarques organisationnelles :
Si la tenue sur le lieu de stage doit être fournie par l'étudiant, son entretien doit être assuré par l'étudiant. Le port des chaussures réservées au lieu de stage est obligatoire. Sur tout lieu de stage, la tête et le cou doivent être libres de tout vêtement (à l'exception d'une directive personnalisée du lieu de stage). 
Contacts :