Programme des cours 2024-2025
BDIV3100-2  
Démarche de Soin diététique 2
  • Diététique clinique
  • Conception d'alimentations thérapeutiques
Durée :
Diététique clinique : 26h Th
Conception d'alimentations thérapeutiques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique6
Nom du professeur :
Diététique clinique : Jessica WOUTERS
Conception d'alimentations thérapeutiques : Béatrice FARBER
Coordinateur(s) :
Béatrice FARBER, Alexandra GATEL, Jessica WOUTERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE intégrative est basée sur la démarche de soin diététique complète d'un patient en passant par l'évaluation, le diagnostic diététique et l'intervention nutritionnelle, visant à améliorer l'état nutritionnel, le confort ou la qualité de vie d'un patient, tout en envisageant une collaboration interdisciplinaire. Au terme de cette UE, qui est une Unité Transversale Terminale, l'étudiant devra défendre son travail devant un jury
Diététique clinique
1.Travaux de groupe encadrés: Situations cliniques complexes, en classe, avec supervision; présence obligatoire.
  • Traitement actif de l'information, les étudiants sont mis en situation d'activité.
  • Mobilisation des connaissances antérieures et ancrage des nouvelles connaissances
  • Démarche de soin diététique complète pour un patient
  2.Travail individuel: travail en autonomie, non présentiel , non encadré par les enseignants.
  • Démarche de soin diététique complète pour un patient
  • Dossier à élaborer selon les consignes et à remettre durant le 2 quadrimestre
Conception d'alimentations thérapeutiques
Conception et argumentation d'un menu d'une situation représentative de la pratique professionnelle  (A disposition : portfolio de recettes, table de composition nutritionnelle des aliments).

Cette activité d'apprentissage implique l'intégration de plusieurs UE de la formation (technique culinaire, assaisonnement, démarche de soin diététique, hygiène, sécurité alimentaire,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Déterminer les facteurs de risque, symptômes et conséquences nutritionnelles des pathologies rencontrées afin d'interpréter une situation clinique.
  • Explorer les guidelines des sociétés savantes, afin de planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique la démarche de soindiététique (diagnostic diététique, plan de soin, suivi...), adaptée aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à sonenvironnement.
  • Sélectionner de manière argumentée les composants utiles à l'évaluation nutritionnelle (histoire alimentaire, données anthropométriques,biologiques ou cliniques, antécédents...).
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée (interprétation de la situation clinique, évaluation nutritionnelle...).
  • Planifier et argumenter de manière adéquate et scientifique les objectifs nutritionnels et les interventions diététiques et nutritionnelles adaptés aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement, en utilisant les guidelines des sociétés savantes.
  • Concevoir et réaliser des activités éducatives et/ou des outils adaptés à une situation (critères nutritionnels, communication, adaptation à la cible...).
  • Argumenter des préparations culinaires répondant aux objectifs nutritionnels et diététiques pour un patient, en respect avec ses particularités
  • Concevoir une démarche de soin diététique complète pour un patient.
  • Communiquer avec d'autres professionnels (médicaux, paramédicaux, sociaux...).
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
- AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
- AAT07 - Développer une intervention nutritionnelle et diététique
- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
- AAT09 - Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur
- AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé
- AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques

Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. 
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
C3 - Gérer (ou participer à la gestion) des ressources humaines, matérielles et administratives.
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
C5 - Assurer une communication professionnelle.
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diététique clinique : 26 heures

Conception d'alimentations thérapeutiques : 2 heures

Activité intégrative
Cette UE est intégrative. Elle aborde des situations simulées authentiques centrées sur l'acquisition de pratiques professionnelles, qui permettent d'évaluer les compétences professionnelles. Elle requiert la maitrise de plusieurs UE. L''étudiant doit y intégrer et mobiliser plusieurs ressources, également l'expérience acquise lors de ses stages ; il y réalise une production (un dossier, des conseils, un plateau repas..) et y développe son autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
1. Travaux de groupe encadrés : dossiers de diététique clinique (cas cliniques)

2. Exercice oral : conception d'un menu adapté à une situation professionnelle

3. Travail individuel (non présentiel)

La présence à toutes les activités d'enseignement (1 et 2) est indispensable.
Diététique clinique
  • Travaux de groupe encadrés : dossiers de diététique clinique (cas cliniques) ; présentations orales
  • Travail individuel, non présentiel
Conception d'alimentations thérapeutiques
  • Exercice oral : conception d'un menu adapté à une situation professionnelle tirée au sort, encadrée par des professeurs
  • L'évaluation y est « formative », non pondérée dans la note finale, en prévision de l'évaluation certificative de fin d'année.
  • La présence à toutes les activités d'enseignement est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Responsables de l'évaluation: WOUTERS Jessica et FARBER Béatrice

Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examens oraux, Evaluation continue, Travail individuel.

L'évaluation se fait en fin de cycle. Il s'agit d'une évaluation intégrée en deux parties.

Diététique clinique -  D310A :

  • Evaluation continue en début d'année: présentation orale et défense du travail de groupe et dossier clinique écrit en groupe.
  • Travail individuel en cours d'année à remettre en 1ère session: production d'un dossier sur une situation représentative de la pratique professionnelle. Tout travail remis en dehors de la période imposée sera soumis à une pénalité d'évaluation. En seconde session, le travail doit être remis à la date demandée par les reponsables de l'UE, aucun retard ne sera accepté.
  • Examen oral en fin d'année, devant jury (défense du dossier individuel et questions de développement à caractère professionnel portant sur l'ensemble de la formation).
Conception d'alimentations thérapeutiques - D310B :

  • Examen oral en fin d'année : conception et argumentation d'un menu adapté à une situation professionnelle tirée au sort et présentation orale devant jury.
Pondération des évaluations: Evaluation intégrée en deux parties

Diététique clinique - D310A: 70% des points de l'UE dont :

  • Evaluation continue en groupe 20% (10% présentation orale et 10% dossier écrit)
  • Travail individuel (dossier) : 30 %
  • Examen oral : 20%
Conception d'alimentations thérapeutiques - D310B : 30% des points de l'UE pour l'examen oral certificatif.

En cas d'échec de l'UE, un report de note pour une activité d'apprentissage réussie est possible d'une session à l'autre, mais pas d'une année à l'autre du fait de l'intégration de l'évaluation. Les examens oraux (et la rédaction du dossier clinique individuel) peuvent être représentés. L'évaluation continue est figée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pas de remarque particulière
Contacts :