BDIV3090-1 | |||||
Nutrition et Diététique: Actualités
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : 30h Th Problèmes nutritionnels dans les pays à bas revenus : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : Magali JACOBS, Emilie PINCHART
Problèmes nutritionnels dans les pays à bas revenus : Philippe DONNEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
- Interactions médicaments/aliments. Pharmacodynamie, Mme Bindels, 4 heures - Alimentation et précarité, orateur à déterminer, 2 heures - Développement durable en restauration collective, Mme Boone, 2 heures - Régulation hypothalamique de la prise alimentaire, Prof Everard, 2 heures - Le microbiote intestinal, Prof Everard, 2 heures - Approche bio- psycho-sensorielle, Mmes Gatel, 2 heures - Troubles du comportement alimentaire, Dr Dereau, Dr Muguerza, et Mme Jooris, 4 heures - La communication en tant que diététicien, Mme Del Aguila, 2 heures - La place de l'intelligence artificielle dans la pratique diététique, Mmes de Becker et Jacobs, 2 heures - L'intérêt du jeu en consultation diététique, Mmes Bricoult et Baivier, 2 heures - Micronutrition, orateur à déterminer, 2 heures - (un autre sujet à déterminer, 2 heures) - (un autre sujet à déterminer, 2 heures) |
|||||
Problèmes nutritionnels dans les pays à bas revenus
|
|||||
Objectif général: mieux connaître les principaux problèmes nutritionnels rencontrés dans les pays à bas et moyens revenus (PBMR) Objectifs spécifiques: -Connaître les principaux facteurs favorisants la survenue des problèmes nutritionnels des PBMR; -Connaître les principaux outils diagnostiques de ces problèmes nutritionnels; -Connaître les principes généraux de prise en charge et de prévention de ces problèmes nutritionnels. Contenu du cours -Introduction générale aux problèmes nutritionnels rencontrés dans les PBMR (contexte, facteurs favorisants,...) 2h -La malnutrition : types ; épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 4h -Carences en fer, vitamine A, iode : épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 6h |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.4 - Construire son projet professionnel. C5 - Assurer une communication professionnelle: CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel: CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV3090 A Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs 30 BDIV3090 B Problèmes nutritionnels dans les pays à bas revenus 12 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
BDIV3090 A: Débat/controverses, Enseignement par et pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Jeux de rôles, Rencontres, Résolution de problèmes, Séminaires. BDIV3090 B: Exposé magistral. |
|||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
Séminaires, exposés. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Présentations powerpoint disponibles sur la plateforme. | |||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Problèmes nutritionnels dans les pays à bas revenus
|
|||||
Support(s):
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
1ère session 1er quadrimestre (janvier) 100% 100% 2ème session 3ème quadrimestre (sept) 100% 100% Cette U.E. est composée de 2 activités d'apprentissage donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Un échec à l'UE oblige l'étudiant à représenter l'(les) activité(s) d'apprentissage en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/ | |||||
Contacts :
|
|||||