Programme des cours 2025-2026
BDIV3090-1  
Nutrition et diététique : Actualités
  • Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
  • Précarité alimentaire
Durée :
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : 30h Th
Précarité alimentaire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : Magali JACOBS, Emilie PINCHART
Précarité alimentaire : Thomas DESCHEPPER
Coordinateur(s) :
Magali JACOBS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BDIV3090A Séminaires

BDIV3090C Précarité alimentaire
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
- Interactions médicaments/aliments. Pharmacodynamie,  Mme Bindels, 4 heures           

- Alimentation et précarité, orateur à déterminer, 2 heures               
     
- Développement durable en restauration collective, Mme Boone, 2 heures             

- Régulation hypothalamique de la prise alimentaire, Prof Everard, 2 heures

- Le microbiote intestinal, Prof Everard, 2 heures

- Approche bio- psycho-sensorielle, Mmes Gatel, 2 heures 

- Troubles du comportement alimentaire, Dr Dereau, Dr Muguerza, et Mme Jooris, 4 heures

- La communication en tant que diététicien, Mme Del Aguila, 2 heures

- La place de l'intelligence artificielle dans la pratique diététique, Mmes de Becker et Jacobs, 2 heures

- L'intérêt du jeu en consultation diététique, Mmes Bricoult et Baivier, 2 heures

- Micronutrition, orateur à déterminer, 2 heures

- (un autre sujet à déterminer, 2 heures)

- (un autre sujet à déterminer, 2 heures)
Précarité alimentaire
Contenu du cours
-Introduction générale aux problèmes nutritionnels rencontrés dans les PBMR (contexte, facteurs favorisants,...) 2h
-La malnutrition : types ; épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 4h
-Carences en fer, vitamine A, iode : épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 6h
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :

  • Synthétiser les critères de prise en charge des patients/consommateurs.
  • Comparer les approches théoriques et pratiques dans certains domaines.
  • Emettre un avis critique.
  • Définir les termes spécifiques.
  • Développer des propositions de stratégies émises par l'orateur.
  • Expliciter les principaux problèmes nutritionnels dans les pays à bas et moyens revenus, leurs causes et leurs conséquences en terme de santé publique.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):

  • AAT 01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT11 - Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.4 - Construire son projet professionnel.

C5 - Assurer une communication professionnelle: CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel: CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Précarité alimentaire
Objectif général: mieux connaître les principaux problèmes nutritionnels rencontrés dans les pays à bas et moyens revenus (PBMR)
 
Acquis d'apprentissage spécifiques:
- Distinguer les différentes formes de précarité alimentaire ;

- Identifier les principaux freins et leviers à la prise en charge d'un patient en situation de précarité alimentaire ;

- Présenter le paysage de l'aide alimentaire en Belgique francophone ;

- Citer et expliquer les principaux facteurs favorisants la survenue des problèmes nutritionnels des PBMR ;

- Présenter les principes généraux de prise en charge et de prévention de ces problèmes nutritionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités       Intitulé de l'activité                                                                Volume horaire

BDIV3090 A   Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs                                         30

BDIV3090 C   Précarité alimentaire                                                                          12
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.

BDIV3090 A: Débat/controverses, Enseignement par et pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Jeux de rôles, Rencontres, Résolution de problèmes, Séminaires.

BDIV3090 B: Exposé magistral.
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
Séminaires, exposés.
Précarité alimentaire
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentations powerpoint disponibles sur la plateforme.
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
Support(s):
  • Présentations powerpoint et/ou notes de cours.
Référence(s):
  • Chaque orateur illustre sa présentation par ses propres références.
Précarité alimentaire
Support(s):

  • Notes de cours, présentations powerpoint.
Référence(s):

  • Les références seront données pendant le cours et seront disponibles sur l'intranet.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation:

  • BDIV3090 A: Examen écrit à livre fermé
  • BDIV3090 B: Examen oral à livre fermé
Pondération des évaluations:

  • BDIV3090 A - Séminaires / Exposés par orateurs extérieurs = 70%
  • BDIV3090 B - Précarité alimentaire = 30%
                                                             BDIV3090 A                   BDIV3090 B
1ère session
1er quadrimestre (janvier)                          70%                              30%

2ème session
3ème quadrimestre (sept)                           70%                             30%

Cette U.E. est composée de 2 activités d'apprentissage donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
Un échec à l'UE oblige l'étudiant à représenter l'(les) activité(s) d'apprentissage en échec.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  / 
Contacts :
Précarité alimentaire
thomas.deschepper@vinci.be

isabelle.harpigny@vinci.be (pour le relais)