BDIV3090-1 | |||||
Nutrition et diététique : Actualités
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Durée :
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Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : 30h Th Précarité alimentaire : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs : Magali JACOBS, Emilie PINCHART
Précarité alimentaire : Thomas DESCHEPPER |
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Coordinateur(s) :
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Magali JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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BDIV3090A Séminaires
BDIV3090C Précarité alimentaire |
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Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
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- Interactions médicaments/aliments. Pharmacodynamie, Mme Bindels, 4 heures - Alimentation et précarité, orateur à déterminer, 2 heures - Développement durable en restauration collective, Mme Boone, 2 heures - Régulation hypothalamique de la prise alimentaire, Prof Everard, 2 heures - Le microbiote intestinal, Prof Everard, 2 heures - Approche bio- psycho-sensorielle, Mmes Gatel, 2 heures - Troubles du comportement alimentaire, Dr Dereau, Dr Muguerza, et Mme Jooris, 4 heures - La communication en tant que diététicien, Mme Del Aguila, 2 heures - La place de l'intelligence artificielle dans la pratique diététique, Mmes de Becker et Jacobs, 2 heures - L'intérêt du jeu en consultation diététique, Mmes Bricoult et Baivier, 2 heures - Micronutrition, orateur à déterminer, 2 heures - (un autre sujet à déterminer, 2 heures) - (un autre sujet à déterminer, 2 heures) |
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Précarité alimentaire
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Contenu du cours
-Introduction générale aux problèmes nutritionnels rencontrés dans les PBMR (contexte, facteurs favorisants,...) 2h -La malnutrition : types ; épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 4h -Carences en fer, vitamine A, iode : épidémiologie ; outils diagnostiques cliniques, anthropométriques, biologiques ; causes ; conséquences ; prise en charge ; prévention. 6h |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis. CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. CA1.4 - Construire son projet professionnel. C5 - Assurer une communication professionnelle: CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel: CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique. CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
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Précarité alimentaire
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Objectif général: mieux connaître les principaux problèmes nutritionnels rencontrés dans les pays à bas et moyens revenus (PBMR) Acquis d'apprentissage spécifiques: - Distinguer les différentes formes de précarité alimentaire ; - Identifier les principaux freins et leviers à la prise en charge d'un patient en situation de précarité alimentaire ; - Présenter le paysage de l'aide alimentaire en Belgique francophone ; - Citer et expliquer les principaux facteurs favorisants la survenue des problèmes nutritionnels des PBMR ; - Présenter les principes généraux de prise en charge et de prévention de ces problèmes nutritionnels. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV3090 A Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs 30 BDIV3090 C Précarité alimentaire 12 |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
BDIV3090 A: Débat/controverses, Enseignement par et pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Jeux de rôles, Rencontres, Résolution de problèmes, Séminaires. BDIV3090 B: Exposé magistral. |
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Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
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Séminaires, exposés. | |||||
Précarité alimentaire
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentations powerpoint disponibles sur la plateforme. | |||||
Séminaires/Exposés par orateurs extérieurs
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Support(s):
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Précarité alimentaire
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation:
1ère session 1er quadrimestre (janvier) 70% 30% 2ème session 3ème quadrimestre (sept) 70% 30% Cette U.E. est composée de 2 activités d'apprentissage donnant lieu, à partir de 10/20, à un report de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. Un échec à l'UE oblige l'étudiant à représenter l'(les) activité(s) d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Précarité alimentaire
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thomas.deschepper@vinci.be
isabelle.harpigny@vinci.be (pour le relais) |
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