Programme des cours 2024-2025
BDIV2120-1  
Pédiatrie 2 : Physiopathologie, Nutrition et Diététique clinique
  • Physiopathologie de l'enfant
  • Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Durée :
Physiopathologie de l'enfant : 20h Th
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Physiopathologie de l'enfant : Giulia JANNONE
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la physiopathologie en pédiatrie ainsi que la démarche de soin diététique qui s'y rapporte. Les définitions, causes, conséquences et traitements (médicaux et alimentation thérapeutique) des pathologies de l'enfant sont abordés.

Dans la partie nutrition, les diverses alimentations thérapeutiques sont présentées ainsi que les produits spécifiques utilisés dans le cadre de celles-ci. 
Physiopathologie de l'enfant
Introduction

Chapitre 1 : Pathologies digestives

  • Déshydratation
  • RGO : épidémiologie, définition, symptômes, complications, traitement (positionnel, médicamenteux)
  • Coliques
  • Diarrhées aiguës = Gastro-entérites : causes, complications, syndrome sécrétoire, syndrome dysentérique, traitement
  • Diarrhées chroniques : avec et sans malabsorption, traitement
  • Constipation : définition, causes, symptômes, diagnostic, traitement
  • Refus alimentaire ou anorexie du nourrisson
  • Maladie cœliaque : épidémiologie, étiopathogénie, physiopathologie, symptômes, pathologies associées, diagnostic, prévention, traitement
  • MICI : Crohn, RCUH
Chapitre 2 : Allergies alimentaires de l'enfant

  • Incidence, prévalence
  • Diagnostic
  • Causes et mécanisme
  • Conséquences, symptômes
  • Prévention
  • Traitement
Chapitre 3 : Pathologies hépatiques

Chapitre 4 : Mucoviscidose

  • Définition
  • Épidémiologie
  • Symptômes
  • Diagnostic
  • Traitement (pulmo + opothérapie substitutive)
  • Causes et conséquences de la dénutrition
Chapitre 5 : Nutrition entérale et parentérale
5.1. Nutrition entérale
      Indications
      Modes d'administration
      Bilan préalable et infos pratiques (relatives à la mise en place gastrostomie)
      Débit et site administration
      Complications
5.2. Nutrition parentérale
      Indications
      Modes d'administration
      Complications
      En pratique : solutions, ANR
 
Chapitre 6 : Néphrologie en pédiatrie

  • Anatomie et physiologie des reins et voies urinaires
  • Immaturité rénale
  • Évaluation des reins et voies urinaires (dont formules et mesures utiles)
  • Insuffisance rénale
  • Les infections : pyélonéphrite
  • Les atteintes glomérulaires : SN (dont SN « minimal change »), GNA, SHU
  • Les atteintes tubulaires : acidose tubulaire rénale, hyperoxalurie primaire, cystinurie, nécrose tubulaire aiguë, diabète insipide
Chapitre 7 : Diabétologie

  • Définitions : diabète de type 1 et 2
  • Epidémiologie
  • Symptômes
  • Complications
  • Diagnostic et suivi
  • Traitements (basal-prandial, conventionnel, pompes, ...), action des insulines
Chapitre 8 : Hématologie/oncologie

  • Introduction : Généralités
  • État nutritionnel
  • Dénutrition : causes (dont effets secondaires des traitements), conséquences, patients à risque, ...
  • Alimentation « propre » : choix d'aliments, production, distribution, en chambre d'isolement, à la maison, ...
  • Autres complications : dysgeusie/aversion alimentaire, mucite
  • Si diminution appétit
Chapitre 9 : Maladies héréditaires du métabolisme (MHM)

  • Introduction : généralités
  • Principe des MHM
  • Types de maladies selon les besoins
  • Stabilisation du glucose : galactosémie, fructosémie, glycogénose de type 1, oxydation des AG
  • Anabolisme et exclusion des toxiques : PCU, maladie du sirop d'érable, aciduries organiques, déficit du cycle de l'urée, tyrosinémie
  • Restriction du turn-over énergétique : dégradation énergétique du glucose
  • Test de Guthrie
Chapitre 10 : Néonatologie, cardiologie, neurologie
10.1. Néonatologie

  • intro : généralités
  • Besoins nutritionnels et nutrition précoce, nutrition tardive
  • entérocolite nécrosante
10.2. Cardiologie

  •       Généralités
  •       Croissance et nutrition
  •       Prise en charge
10.3. Neurologie

  •       Anatomie SNC et SNP
  •       Développement
  •       Pathologies : avant et après la naissance, répercussions sur la nutrition/croissance
Chapitre 11 : Obésité

  • Prévalence
  • Définition surpoids et obésité
  • Facteurs de risque
  • Causes
  • Conséquences (dont critères de syndrome métabolique
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Introduction

Chapitre 1 : Prise en charge diététique de la constipation chez l'enfant

Chapitre 2 : Alimentation thérapeutique chez les enfants allergiques aux PLV
- Hydrolysats poussés, Diètes semi-élémentaires, Diètes élémentaires
- Problématique des alternatives végétales et laits d'autres mammifères

Chapitre 3 : Démarche de soin diététique et assistance nutritionnelle chez l'enfant dénutri
- Evaluation de l'état nutritionnel d'un enfant
- Syndrome de Renutrition Inapproprié en pédiatrie
- Dépistage et diagnostic de la dénutrition en pédiatrie
- Produits d'assistance nutritionnelle en pédiatrie : Enrichissements naturels et modulaires, SNO, Solutions de nutrition entérale

Chapitre 4 : Démarche de soin diététique des enfants atteints de Mucoviscidose
- Principes de la l'alimentation thérapeutique
- Apports énergétiques cibles et ANR
- Pyramide alimentaire dans le cadre de la mucoviscidose et outils éducatifs
- Produits spécifiques
- Adaptation de l'alimentation à l'opothérapie substitutive 

 Chapitre 5 : Démarche de soin diététique et Obésité
- Evaluation et diagnostic diététique
- Intervention nutritionnelle : objectifs thérapeutiques, approche interdisciplinaire, outils d'éducation alimentaire, (nutritionnelle) et sensorielle, rééducation à la perception et au respect des sensations alimentaires, ...
- Suivi diététique

Chapitre 6 : Alimentation thérapeutique des Maladies héréditaires du métaboliques (MHM)
Principes généraux de la démarche de soin diététique de certaines MHM :
- PCU : régime PP, poudres et mélanges d'AAE, recommandations nutritionnelles, exemple d'alimentation, ...
- Fructosémie : consensus SFEIM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)

  • Définir et caractériser l'épidémiologie, la physiopathologie, les facteurs de risque et les tests usuels de dépistage et de diagnostic associés aux pathologies traitées.
  • Déterminer les manifestations et conséquences nutritionnelles des pathologies traitées.
  • Sélectionner de manière argumentée les éléments utiles à l'évaluation nutritionnelle en pédiatrie (enquête alimentaire, données anthropométriques, biologiques ou cliniques, antécédents, ...)
  • Définir, rédiger et argumenter le diagnostic diététique spécifique à la situation clinique rencontrée.
  • Sélectionner, argumenter et documenter de manière adéquate et scientifique les objectifs énergétiques et nutritionnels et les interventions diététiques adaptées aux pathologies, aux caractéristiques du patient ainsi qu'à son environnement.
2. Acquis d'apprentissage terminaux (AAT)

  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT05 - Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe
  • AAT06 - Poser un diagnostic nutritionnel et diététique
  • AAT12 - Concevoir une démarche de soins diététiques
3. Compétences :
C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine.
CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités             Intitulé de l'activité                                                  Volume horaire
BDIV2120 A         Physiopathologie de l'enfant                                                  20
BDIV2120 B         Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et                         16                           diététique, démarche de soin diététique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel.
Physiopathologie de l'enfant
Exposé magistral.
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Exposé magistral. Exercices ou études de cas ou vignette clinique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Physiopathologie de l'enfant
Support(s):
  • Notes de cours.
Référence(s):
  • Bouirrillon A. (2014). Pédiatrie. (6e éd.) Elsevier/Masson.
Alimentation de l'enfant malade : Nutrition et diététique, démarche de soin diététique
Support(s):

  • Notes de cours
 
Références (facultatives) :

  • Peretti, N., Dupont, C. et al. (2022). Alimentation de l'enfant et de l'adolescent. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie.

  • Goulet, O., Vidhailet, M., Turck, D. (2012) Alimentation de l'enfant en situations normale et pathologique. (2e éd.). Doin.

  • Caldari, D., Dubern, B., Peretti, N. (2017). Questions de Nutrition Clinique de l'enfant à l'usage de l'interne et du praticien.
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français
Mode d'évaluation: Examen écrit à livre fermé
Reprenant une situation d'épreuve intégrée basée sur une vignette clinique ainsi que d'autres questions sur le reste de la matère. 
Pondération des évaluations: L'évaluation de cette U.E. est intégrée et compte pour 100% des points de l'UE.
Elle constitue dès lors un tout indécomposable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be