BDIV2110-1 | |||||
Méthodologie appliquée à la Diététique 2
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Durée :
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Statistiques descriptives et probabilités : 24h Th Epidémiologie nutritionnelle : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Statistiques descriptives et probabilités : Majda TALAMAKROUNI
Epidémiologie nutritionnelle : Andréa PENALOZA |
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Coordinateur(s) :
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Hélène ALEXIOU, Majda TALAMAKROUNI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE regroupe des bases de statistiques descriptives et probabilités, et de l'épidémiologie nutritionnelle. | |||||
Statistiques descriptives et probabilités
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Plan du cours
1 Statistiques descriptives - Types de variables - Tableaux des effectifs et des fréquences - Représentations graphiques - Statistiques de localisation et dispersion 2 Variables aléatoires - Caractéristiques des variables aléatoires - Probabilités et distributions de probabilité
- Estimation ponctuelle d'un paramètre
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Epidémiologie nutritionnelle
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Plan du cours:
1. Introduction à l'épidémiologie nutritionnelle - Définition - Historique de l'épidémiologie - La science de l'épidémiologie 2. Les mesures de fréquence - Rapport - Proportion - Taux - Risque - Cote (odd) - Prévalence - Incidence 3. Les mesures d'effet - Comparaison des mesures de fréquence - Mesures d'association 4. Sensibilité et spécificité - Les données d'observation ou variables - La valeur informative des données d'observation - La reproductibilité des observations 5. Types d'études 1) Choix d'un modèle d'étude en épidémiologie 2) Classification des études épidémiologiques 3) Les études expérimentales 3.1. Les études randomisées 3.2. Les études non-randomisées 4) Les études étiologiques ou analytiques 4.1. Les études de cohortes 4.2. Les études cas-témoin 5) Les études cas-témoin 5.1. Les études de prévalence 5.2. Les études de tendance 6. Modèle épidémiologique de la maladie et concept de causalité 1) L'histoire naturelle de la maladie 2) Le concept de causalité et le raisonnement causal en épidémiologie - L'approche déterminste - L'approche probabiliste 7. Interprétation des résultats - Précision - Validité - Biais |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis: BDIV 1110 Méthodologie appliquée à la diététique 1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2110 A Statistiques descriptives et probabilités 24 BDIV2110 B Epidémiologie nutritionnelle 12 |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral et exercices. Les cours seront donnés en présentiel et/ou en distanciel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation
- Septembre (session 2): examen écrit à livre ouvert
BDIV2110 A = 60% BDIV2110 B = 40% L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les cours et les évaluations seront dispensés en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Contacts :
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