Programme des cours 2025-2026
BDIV2090-1  
Anglais scientifique, Anglais scientifique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique2
Nom du professeur :
Françoise LONGREE
Coordinateur(s) :
Françoise LONGREE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Diététique au travers d'exercices variés ; 12h à domicile (ClarolineConnect/ sites).

- Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (Le Diagramme).
+ Le POSTER.
- Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées).

- Etude de 7 points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals).

- Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report).
 
-- Apprentissage d'expressions orales courtes (2 minutes) pour patager ses connaissances sur un sujet avec l'auditoire
 

Plan du cours : 6 cours de 2h en Présentiel :

1. Introduction & evaluation / How to make a good diagram / Paper Work : explanation  individual Diagram) Lexicum / Connectives, exercises

2. Lexicum / listening comprehension / script and diagram / Prepositions / Techniques of « How to write a report and an abstract » / Pronouns

3. Lexicum / Text+oral pres.+ diagram+abstract / Tenses + Conditionals

4. Deadline for giving Diagrams back / lexicum / Modals

5. Lexicum / Passive / Text+ oral report

6. Check and discuss Paper Works / oral presentations of some successful posters / Techniques of oral presentations : 8 things to avoid. / Quantifiers / Synthesis of UE- (blank exam, answers to questions of students)


Nota Bene: le SYLLABUS est posté sur MOOVIN.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

-Aas1:  Etablir un lexique personnel anglais-français des termes scientifiques relatifs à la diététique.

- Aas2: Dresser un diagramme/plan reprenant les idées essentielles d'un texte scientifique relatif à la diététique.

-Aas3:  Etablir un rapport (abstract/report, Poster) en anglais, d'un texte scientifique en diététique.


Acquis d'apprentissage terminaux visés : A la fin de la formation, l'étudiant sera capable de:

- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines

- AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication


Compétence(s) - Capacité(s):

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.

CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.

CA4.2 - Collecter l'ensemble des données

CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

C5 - Assurer une communication professionnelle.

CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Niveau européen à atteindre: B2.
Savoirs et compétences prérequis :
Le niveau européen minimum requis est A2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes hybrides (présentiel et distanciel);
méthodes socio-constructiviste, sur base d'évaluation continue de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Exposé magistral en auditoire et exercices.  Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives).

- Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte, Poster)

- Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe

- hybride (présentiel et distanciel).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s) : Notes de cours, syllabus en ligne

Référence(s) : Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique et www.wallangues.be
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation : Anglais

Mode d'évaluation : Examen écrit / Evaluation continue (travail écrit : diagram/poster+lexicum)

Responsable d'évaluation: Françoise LONGREE
Pondération des évaluations :

- session de juin : Examen écrit 75% - Travail d'Evaluation continue 25%

- session de septembre: Examen écrit 100%

 

Remarque de possibilité de dispenses de suivre le cours pour les étudiants ayant un excellent niveau d'anglais ("fluent" à C1) ou anglophones ayant de bonnes connaissances scientifiques:

Lors du 1er cours, le professeur vous interviewera discrètement et vous donnera (ou non) le passeport ou permission de présenter un sujet de diététique pendant 3 minutes, en anglais, sans lire de support (à part 5 mots clés, pas de phrases complètes, sur un bout de papier ), lors du cours #2. Les autres étudiant.es auront le droit de poser des questions en Français ou Anglais et les réponses de l'étudiant.e seront données en anglais. Une note sur /20 sera attribuée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be)

Support de cours : syllabus posté sur Moovin dès le 15 septembre