BDIV2090-1 | |||||
Anglais scientifique, Anglais scientifique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise LONGREE | |||||
Coordinateur(s) :
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Françoise LONGREE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue anglaise | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Etude d'un lexique anglais scientifique de base + lexique spécifique à la Diététique au travers d'exercices variés ; 12h à domicile (ClarolineConnect/ sites). - Etude d'une technique de synthèse de textes scientifiques anglophones (Le Diagramme). + Le POSTER. - Approche de stratégies de lecture (décriptage des mots-liens anglais, structure des idées). - Etude de 7 points de grammaire permettant d'éviter les pièges en compréhension scientifique anglaise (temps, voix passive, pronoms,mots-liens, prépositions, adverbes de quantité, modals). - Apprentissage de techniques d'écriture de rapports en anglais (Abstract, Contents of Report). -- Apprentissage d'expressions orales courtes (2 minutes) pour patager ses connaissances sur un sujet avec l'auditoire Plan du cours : 6 cours de 2h en Présentiel : 1. Introduction & evaluation / How to make a good diagram / Paper Work : explanation individual Diagram) Lexicum / Connectives, exercises 2. Lexicum / listening comprehension / script and diagram / Prepositions / Techniques of « How to write a report and an abstract » / Pronouns 3. Lexicum / Text+oral pres.+ diagram+abstract / Tenses + Conditionals 4. Deadline for giving Diagrams back / lexicum / Modals 5. Lexicum / Passive / Text+ oral report 6. Check and discuss Paper Works / oral presentations of some successful posters / Techniques of oral presentations : 8 things to avoid. / Quantifiers / Synthesis of UE- (blank exam, answers to questions of students) Nota Bene: le SYLLABUS est posté sur MOOVIN. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques :
-Aas1: Etablir un lexique personnel anglais-français des termes scientifiques relatifs à la diététique. - Aas2: Dresser un diagramme/plan reprenant les idées essentielles d'un texte scientifique relatif à la diététique. -Aas3: Etablir un rapport (abstract/report, Poster) en anglais, d'un texte scientifique en diététique. Acquis d'apprentissage terminaux visés : A la fin de la formation, l'étudiant sera capable de: - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma C5 - Assurer une communication professionnelle. CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes Niveau européen à atteindre: B2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Le niveau européen minimum requis est A2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes hybrides (présentiel et distanciel);
méthodes socio-constructiviste, sur base d'évaluation continue de l'étudiant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Exposé magistral en auditoire et exercices. Apport par l'enseignant de techniques (diagrammes, abstarcts & Reports) et mise en application des étudiants dans des exercices, lectures en classe (individuelles, en groupes, collectives). - Approche socio-constructiviste où l'étudiant construit son savoir et ses compétences (établissement d'un carnet alphabétique de recherche en anglais-français, réalisation d'un diagramme, écriture d'un abstract/rapport de texte, Poster) - Formation continue grâce au travail individuel ; commentaires des corrections en classe - hybride (présentiel et distanciel). |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s) : Notes de cours, syllabus en ligne Référence(s) : Spécifiques à l'activité (syllabus, textes, plateforme X-mind6 pour construire un diagramme, website termiumplus.com pour l'aide au lexique et www.wallangues.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation : Anglais Mode d'évaluation : Examen écrit / Evaluation continue (travail écrit : diagram/poster+lexicum) Responsable d'évaluation: Françoise LONGREE Pondération des évaluations : - session de juin : Examen écrit 75% - Travail d'Evaluation continue 25% - session de septembre: Examen écrit 100% Remarque de possibilité de dispenses de suivre le cours pour les étudiants ayant un excellent niveau d'anglais ("fluent" à C1) ou anglophones ayant de bonnes connaissances scientifiques: Lors du 1er cours, le professeur vous interviewera discrètement et vous donnera (ou non) le passeport ou permission de présenter un sujet de diététique pendant 3 minutes, en anglais, sans lire de support (à part 5 mots clés, pas de phrases complètes, sur un bout de papier ), lors du cours #2. Les autres étudiant.es auront le droit de poser des questions en Français ou Anglais et les réponses de l'étudiant.e seront données en anglais. Une note sur /20 sera attribuée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Françoise Longrée (francoise.longree@vinci.be) Support de cours : syllabus posté sur Moovin dès le 15 septembre |
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