BDIV2010-1 | |||||
Pédiatrie 1 : Physiologie de l'enfant sain, Nutrition et Diététique
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Durée :
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Physiologie de l'enfant sain : 8h Th Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : 27h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie de l'enfant sain : Giulia JANNONE
Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique : Isabelle HARPIGNY, Emilie PINCHART |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle HARPIGNY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE aborde la physiologie de l'enfant sain. Elle traite de l'influence des aspects nutritionnels sur la croissance des nourrissons, des enfants et des adolescents. Elle vise à concevoir une démarche de soin diététique complète adaptée à une population pédiatrique saine (création de journée alimentaire, conception de préparations culinaires, formulation d'avis critiques sur des denrées alimentaires destinées aux enfants, rédaction de conseils à destination des parents/enfants, ...). | |||||
Physiologie de l'enfant sain
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Introduction: Histoire de la nutrition pédiatrique
Chapitre 1: Croissance
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Nutrition et diététique (16h) :
Chapitre 1 : Besoins nutritionnels et ANR chez l'enfant sain (0-18 ans)
Démarche de soin diététique (10h30) : Séances de Démarche de soin diététique (3X2h) Réalisation d'une journée-type pour des enfants de différents âges Rédaction de conseils pour des parents d'enfants ou transmission d'un avis critique. Exemple d'exercices (varient selon les années) :
Réalisation et visualisation d'une journée alimentaire-type pour un nourrisson de 8 mois, un enfant de 2 ans, un enfant de 5 ans, un enfant de 10 ans et un adolescent de 16 ans. Témoignage d'une diététicienne pédiatrique de consultation (1h) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)
Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT)
Compétence(s) C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. CA6.1 - Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine CA6.4 - Eduquer en matière de nutrition et de diététique CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique CA6.6 - Développer et mettre en uvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités Intitulé de l'activité Volume horaire
BDIV2010 A Physiologie de l'enfant sain 8h BDIV2010 B Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique 27h Situation d'intégration Une situation d'intégration est prévue car l'étudiant utilise plusieurs ressources pour concevoir une démarche diététique complète pour un nourrisson ou un enfant ou un adolescent. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Physiologie de l'enfant sain
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Cours magistral donné à l'ensemble des étudiants en auditoire. En 2024-2025, Dr Jannone mettra des présentations pptx commentées à disposition des étudiants afin de leur permettre d'acquérir la matière en autonomie. |
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Les cours de Nutrition et diététique sont des cours magistraux donnés à l'ensemble des étudiants en auditoire. Les cours de Démarche de soin diététique sont des exercices et des Travaux Pratiques en cuisine didactique donnés soit à l'ensemble des étudiants soit par série (1/2 ou 1/3 de classe). Ces séances pratiques sont toutes à présence obligatoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours. | |||||
Physiologie de l'enfant sain
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Référence (facultative) :
Bourrillon A. (2014). Pédiatrie. Elsevier/Masson, 6è édition. |
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Alimentation de l'enfant sain : Nutrition et diététique, Démarche de soin diététique
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Support(s):
Notes de cours, porte-feuille de lectures complémentaires et de documents de référence Référence(s): Nutrition et diététique :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit et évaluation continue
La note est pondérée de la manière suivante (moyenne arithmétique pondérée) :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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En lien avec les compétences requises pour l'obtention du titre de diététicien, l'étudiant s'engage à goûter l'ensemble des préparations réalisées lors des cours pratiques de techniques culinaires et ce quelles que soient ses préférences personnelles, ses croyances philosophiques ou religieuses. L'étudiant en diététique se conformera à la réglementation européenne (CE n° 852/2004) en vigueur sur la tenue professionnelle en cuisine de collectivité. Cela signifie qu'il portera lors des cours pratiques de techniques culinaires, un pantalon blanc, une blouse blanche à manches courtes, des chaussures de sécurité ainsi qu'une charlotte qui couvrira les cheveux. Pour ces mêmes raisons, le port de bijoux (bracelet, bague, piercing, collier, boucles d'oreilles,...) et de faux ongles est strictement interdit lors de tout cours pratique dans la cuisine didactique. |
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Contacts :
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Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be | |||||