Programme des cours 2024-2025
BDIV1010-2  
Nutrition et Diététique 1
  • Nutrition et Diététique 1
  • Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
  • Familles alimentaires
Durée :
Nutrition et Diététique 1 : 44h Th
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : 24h Pr
Familles alimentaires : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique7
Nom du professeur :
Nutrition et Diététique 1 : Nicolas GUGGENBUHL
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1 : Béatrice FARBER
Familles alimentaires : Nathalie MANNEBACK
Coordinateur(s) :
Béatrice FARBER, Nicolas GUGGENBUHL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement a pour objectif de donner aux futurs diététiciens les connaissances sur :
Les principes fondamentaux de la nutrition, afin de concevoir une alimentation équilibrée adaptée à l'adulte en bonne santé.
Les denrées alimentaires sous leurs aspects nutritionnels.
 
Nutrition et Diététique 1
  • La pyramide alimentaire
  • Métabolisme énergétique
  • Protéines
  • Lipides
  • Glucides
  • Fibres
  • Eau
Travaux Pratiques de Nutrition et Diététique 1
  • Utilisation de la table de composition;
  • Application des poids et mesures;
  • Parts et portions alimentaires;
  • Objectifs nutritionnels en alimentation équilibrée selon les recommandations du CSS n° 9285 de 2016 : calcul pour une personne adulte en bonne santé;
  • Création d'une journée alimentaire équilibrée sur base des objectifs fixés et des parts alimentaires calculées.
Familles alimentaires
Familles alimentaires étudiées :
- Produits laitiers et alternatives végétales enrichies en calcium
- Viandes, volailles, poissons, oeufs, légumineuses et alternatives végétales
- Féculents
- Matières grasses ajoutées et oléagineux
- Fruits
- Légumes
- Boissons 
- Produits gras et/ou sucrés, boissons alcoolisées et/ou sucrées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS)



Au terme de l'Unité d'Enseignement BDIV 1010, les étudiants seront capables de :

  • Maîtriser les concepts de la balance énergétique et des macronutriments énergétiques, et déterminer les besoins énergétiques d'un individu (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 et AAT05)
  • Décrire la digestion des macronutriments énergétiques et leur devenir dans l'organisme ( Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01)
  • Pour chaque famille, identifier les divers aliments lui appartenant, lister l'ensemble des sous familles et leur forme de présentation dans le commerce, déterminer les critères de classement selon le nutritionnel (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01 et AAT03)
  • Analyser les gammes de produits alimentaires afin de formuler des critères de choix "sains" dans le cadre de recommandations pour des populations cibles spécifiques (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT01)
  • Connaitre les apports nutritionnels recommandés en macronutriments et en commenter l'aspect qualitatif (ex : qualité des lipides) (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05, AAT07 et AAT01)
  • Valoriser nutritionnellement un repas et une journée alimentaire en suivant la méthodologie enseignée (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05)
  • Etablir les objectifs nutritionnels (nutriments énergétiques) et un canevas de parts pour une personne dans le cadre de l'alimentation équilibrée (en regard des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé) (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05 et AAT07)
  • Décrire les outils d'évaluation quantitative de l'alimentation d'une personne et restituer les quantités moyennes des principaux aliments consommés en Belgique (Acquis d'apprentissage terminaux : AAT05)
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :

- Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01)

- Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03)

- Réaliser une évaluation nutritionnelle et diététique pour un individu ou un groupe ( AAT05)

- Développer une intervention nutritionnelle et diététique ( AAT07)

 

Compétences - Capacités

- C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: CA1.1 -Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis; CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique

- C6 - Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : CA6.5 - Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique ; CA6.6 - Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités                Intitulé de l'activité                                               Volume horaire

BDIV1010-A            Nutrition et Diététique 1                                          38 h

BDIV1010-D            Familles alimentaires 1                                             14 h

BDIV1010-C            Travaux pratiques de Nutrition et Diététique 1            24 h

 
Méthodes d'enseignement

BDIV1010-A : Cours magistraux en auditoire

BDIV1010-D : Cours magistraux en auditoire

BDIV1010-C : Séances d'exercices dirigés par groupes d'environ 25 étudiants, présence indispensable

Lors des séances de Travaux Pratiques (BDIV-1010-C), les documents requis dans le Portfolio sont indispensables pour réaliser les exercices
 
Situation d'intégration

Démarche de soins diététique (corpulence, objectifs en énergie et macronutriments, journée idéale) d'une personne adulte en alimentation équilibrée.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes disitinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours (supports via Moodle)
Pyramide alimentaire 2020 de Food in Action en collaboration avec l'IPL
Table belge de composition des Aliments Nubel 7ème édition

Poids et mesures, Manuel de quantification standardisée des denrées alimentaires en Belgique, Conseil Supérieur de la Santé, révision 2015 

Recommandations Nutritionnelles pour la Belgique 2016, du Conseil Supérieur de la Santé, N°9285

Recommandations Alimentaires pour la Belgique 2019, du Conseil Supérieur de la Santé, N°9284

Un portfolio sera constitué au fur et à mesure des séances de Travaux Pratiques.

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation: Français

Mode d'évaluation: Examen écrit et évaluation continue

- BDIV1010-A+D+C : Examen écrit intégré, à livre fermé

- BDIV1010-A+D+C : Evaluation continue intégrée (interrogations écrites+devoirs+remise d'un dossier qui reprend toute la démarche de soins diététique du bénéficiaire de soins donné en début de quadrimestre)

 
Pondération des évaluations:

L'évaluation intégrée porte sur les acquis d'apprentissage spécifiques (AAS). Une évaluation intégrée constitue un tout indécomposable.  

                                                       Evaluation continue                   Examen

1ère session-------------------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)                              15%                                   85%

2ème quadrimestre (juin)                                 /                                         /

2ème session------------------------------------------------------------------------------------

3ème quadrimestre (septembre)                      Report                                   85%

 

- Examen écrit intégré: 85% des points de l'UE.

- Evaluation continue intégrée : 15% des points de l'UE.


Il existe pour cette UE des AAS essentiels qui, s'ils ne sont pas atteints, peuvent empêcher la validation de l'UE, selon la décision du jury : la note sera soumise au jury de délibération. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises).  

En cas d'échec de l'UE en janvier, l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin ; celle de l'évaluation continue reste acquise.

2ème session : Seul l'examen doit être représenté. L'évaluation continue est figée.

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation au épreuves (extrait RGE)


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La validation de l'unité d'enseignement BDIV 1010-1 est prérequise pour les UE :

2070-1 DSD1
Contacts :