Programme des cours 2025-2026
BCHV1700-1  
Chimie : outil de la transition, Chimie : outil de la transition
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Marie-Laure BOULANGER, Eric DULIERE, Aurélien LO
Coordinateur(s) :
Aurélien LO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE introduit les concepts liés à la durabilité. Elle insiste sur le rôle clé que la chimie exerce dans cette transition en mettant en évidence des faits d'actualité et des applications concrètes. Elle abordera les sujets suivants : 

- L'introduction au développement durable 

- Les ressources et leur disponibilité 

- Les principes de chimie verte

- L'économie circulaire 
 

Contribution de l'UE au programme d'étude :

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :

  • AAT01 : Préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles, temporelles, économiques et de durabilité qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire.
  • AAT05 : Veiller à la sécurité, l'hygiène et l'environnement dans les lieux de travail en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur.
  • AAT07 : Collaborer avec une équipe scientifique dans le respect de l'environnement professionnel pour participer à la réalisation d'un projet dans le domaine de la chimie et/ou des biotechnologies.
  • AAT08 : Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences

  • C1 - Communiquer et informer
  • C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
  • C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel
  • C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • C5 - Maîtriser les concepts scientifiques
  • C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
  • C7 - Maîtriser les processus industriels
 

2. Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Mobiliser les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux, les outils de diagnostic, les éléments de contexte (historique, politique et économique). 
  • Exercer sa capacité individuelle à participer au changement et aux décisions en faveur du développement durable.
  • Extraire du cours et d'un texte scientifique les notions théoriques nécessaires à l'étude d'un cas sous l'angle de la chimie durable. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement pratiquées sont : des ateliers, des classes inversées, des cours magistraux, le visionnage de vidéos, de la lecture en ligne, du travail individuel et/ou en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours sont dispensés en présentiel.

Les travaux à rendre se feront en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'ensemble des ressources nécessaires est disponible sur la plateforme pédagogique de la haute école. 
Modalités d'évaluation et critères :
Langue de l'évaluation :?Français

Mode d'évaluation et pondération :?

  • Evaluation continue (40%) : les étudiants sont évalués à l'aide d'interrogations écrites lors des séances de cours ou via une cote de présence pour l'une ou l'autre activité
  • Séminaire (60%) : les étudiants traitent individuellement ou par binôme, sous l'angle de la chimie durable et sur base d'un article de littérature scientifique, une question de chimie choisie dans la liste fournie. Ils déposent un travail écrit de quelques pages et exposent ensuite oralement leur sujet en tenant compte des corrections apportées à l'écrit.
Les étudiants qui ne participent pas assidument aux activités d'enseignements peuvent se voir refuser la participation aux épreuves. [Extrait RGE]

Note de septembre : si l'UE n'a pas été validée en juin, seule la partie séminaire peut être représentée en seconde session. La note des évaluations continues est en revanche conservée pour la seconde session.

Dans le cadre de cette UE, l'utilisation des IA génératives est limitée :

  • à la création d'illustration
  • à l'amélioration du style, de la syntaxe et de l'orthographe
L'étudiant reste responsable de la qualité scientifique du contenu généré. 
 
Pour rappel (RGE art.145.3): Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. 

En 25-26, une évaluation différenciée est envisageable en fonction de la validation ou non de l'UE BCHV1080-Chimie générale 2 en 24-25 ou antérieurement :

  • Si seul le séminaire de chimie verte a été validé en 24-25 dans l'UE BCHV1080-Chimie générale 2 qui n'a pas été validée dans son entièreté, les étudiants ne devront que repasser l'évaluation continue. La note du séminaire sera alors reportée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :