BCHV1500-1 | |||||
Physiologie humaine 1, Physiologie humaine 1 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Christine SOREL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Christine SOREL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
INTRODUCTION 1. Le système tégumentaire 2. Le système squelettique (y compris les articulations) 3. Le système nerveux 4. Les organes des sens 5. Le système digestif 6. Le système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'apprentissage a pour but de décrire différents systèmes du corps humain sur le plan physiologique, en intégrant des caractéristiques anatomiques et physiologiques. Compétences- Capacités C1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: - Participer activement à l'actualisation de ses connaisances et de ses acquis professionnels. - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. - Construire son projet professionnel. - Exercer son raisonnement scientifique. C4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans les domaines biomédical et pharmaceutique: - Intégrer les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et professionnelles. - Utiliser des concepts, des méthodes , des protocomes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Aat 03- Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. Aat 10- Mettre en oeuvre dans un laboratoire de recherche ou de développement un ensemble de techniques avancées dans un domaine particulier de la chimie et des sciences de la vie choisi par l'étuduiant lors de son parcours de formation. Acquis d'apprentissage spécifiques visé(s) - Décrire la physiologie de différents systèmes en se basant sur l'anatomie fonctionnelle et la relation entre les organes et les systèmes. - Réprésenter les structures anatomiques et les phénomènes physiologiques au moyen de schémas légendés et en se basant sur les notions théoriques. - Décrire le rôle principal de l'homéostasie dans le fonctionnement du corps humain. - Relier les notions d'anatomie et de physiologie vues à des cas cliniques simples. - Utiliser les termes de vocabulaire scientifique et médical usités dans les sciences morphologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride: L'enseignement aura lieu majoritairement en présentiel mais comporte certaines activités complémentaires en distanciel. Présentiel: Exposé magistral, Exposé interactif, Séances de questions/réponses Distantiel: Parcours pédagogique, Diaporama commentés, Forum de questions-réponses, Exercices de révision à la fin de chaque chapitre sur la plateforme moodle (MooVin) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
Diaporama, syllabus et exercices sur la plateforme moodle Vinci (mooVin). Références bibliographiques: Marieb E. N. (2005), Anatomie et physiologie humaines, Paris: editions du Renouveau pédagogique. Marieb E. N. (2008), Biologie humaine: Principes d'anatomie et de physiologie, Paris: Editions du Renouveau Pédagogique, De Boeck. Widmaier E., Raff H., Strang K. (2017), Physiologie humaine, 6ème édtion française, traduction de la 12ème édition américainedu Vander, Editions Chenelière education et Maloine. Tortora G., Derrickson B.(2018), Anatomie et Physiologie (5ème édition). Bruxelles, De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite, à livre fermé, sous forme de questions ouvertes et/ou de QCM. La note est pondérée de la façon suivante: 1ère session: 100% des points en janvier En cas d'échec de l'évaluation de janvier, l'étudiant, s'il le souhaite, pourra s'inscrire à une nouvelle évaluation en juin, dont la note rempacera celle de janvier. 2ème session: 100% des points en septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||