BCHV1080-1 | |||||
Chimie générale 2
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Durée :
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Chimie générale 2 : théorie : 22h Th Chimie générale 2 : séminaire chimie verte : 8h SEM Chimie générale 2 : exercices : 22h Ex. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie générale 2 : théorie : Eric DULIERE
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte : Eric DULIERE Chimie générale 2 : exercices : Joseph COLLOT, Aurélien LO |
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Coordinateur(s) :
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Eric DULIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi les principes de la chimie verte. Les étudiants abordent cette dernière partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale. |
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Chimie générale 2 : théorie
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi les principes de la chimie verte. | |||||
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
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Le cours décrit brièvement les principes de la chimie verte. Les étudiants abordent cette partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale. | |||||
Chimie générale 2 : exercices
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Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. (CA1.2, CA2.3, CA2.5, CA5.1, CA5.2, CA5.3, CA5.4, CA7.3, CA7.7)? - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances (CA3.2) - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie (CA1.1, CA1.3, CA1.4, CA1.5, CA1.6, CA3.1)? |
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Chimie générale 2 : théorie
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Compétence(s) - Capacité(s): C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances. - Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
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3 caract min | |||||
Chimie générale 2 : exercices
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3 caratct min | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Chimie générale 2 : théorie
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Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale. Certaines séances sont destinées uniquement aux étudiants de chimie. |
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Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
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Les étudiants traitent individuellement ou par binôme sous l'angle de la chimie durable et sur base d'un article de littérature scientifique une question de chimie choisie dans la liste fournie. Ils déposent un travail écrit de quelques pages et exposent ensuite oralement leur sujet en tenant compte des corrections apportées à l'écrit. | |||||
Chimie générale 2 : exercices
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Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
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Chimie générale 2 : théorie
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La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier: Référence(s):
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Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
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Support(s):
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Chimie générale 2 : exercices
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Support(s):
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel
Pondération des évaluations:
La partie correspondant à l'évaluation continue en séances d'exercices n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session. La note du travail de chimie verte est reportée telle qu'elle en septembre, sauf demande expresse de l'étudiant de représenter cette partie selon des modalités adaptées au Q3. En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée. |
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Chimie générale 2 : théorie
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Vous devez encoder un contenu français pour la rubrique de 3 caractères minimum | |||||
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
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Le travail est évalué par moitié sur l'écrit et l'oral. Seuls les travaux complets (écrit + oral) donnent lieu à une évaluation. Dans le cadre de ce travail, l'utilisation des IA génératives est limitée - à la création d'illustration - à l'amélioration du style, de la syntaxe et de l'orthographe L'étudiant reste responsable de la qualité scientifique du contenu généré. Pour rappel (RGE art.145.3): Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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