Programme des cours 2024-2025
BCHV1080-1  
Chimie générale 2
  • Chimie générale 2 : théorie
  • Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
  • Chimie générale 2 : exercices
Durée :
Chimie générale 2 : théorie : 22h Th
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte : 8h SEM
Chimie générale 2 : exercices : 22h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Chimie générale 2 : théorie : Eric DULIERE
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte : Eric DULIERE
Chimie générale 2 : exercices : Joseph COLLOT, Aurélien LO
Coordinateur(s) :
Eric DULIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi les principes de la chimie verte. Les étudiants abordent cette dernière partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale.
Chimie générale 2 : théorie
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation. Le cours décrit aussi les principes de la chimie verte.
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
Le cours décrit brièvement les principes de la chimie verte. Les étudiants abordent cette partie par le biais d'un travail personnel et d'une présentation orale.
Chimie générale 2 : exercices
Le cours de chimie générale 2 aborde les aspects généraux de la réaction chimique : aspect quantitatif, équilibre, cinétique. Il passe en revue différentes classes de réactions équilibrées : acide-base, oxydo-réduction, précipitation et complexation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse).
  • Extraire du cours et d'un texte scientifique les notions théoriques nécessaires à l'étude d'un cas sous l'angle de la chimie verte.
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
 

Compétence(s) - Capacité(s):
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - Analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. (CA1.2, CA2.3, CA2.5, CA5.1, CA5.2, CA5.3, CA5.4, CA7.3, CA7.7)?
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - Utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances (CA3.2)
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - Communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie (CA1.1, CA1.3, CA1.4, CA1.5, CA1.6, CA3.1)? 
Chimie générale 2 : théorie
  • Intégrer les notions de base touchant à la structure de la matière (atome, molécule, liaison chimique, états de la matière, forces intermoléculaires) et aux aspects quantitatifs de la réaction (équations chimiques, stœchiométrie, mole, bilan de matière, concentration).
  • Appliquer les notions d'équilibre, thermodynamiques et cinétiques dans l'étude d'une réaction chimique.
  • Adapter les notions fondamentales de l'équilibre chimique aux réactions spécifiques suivantes : acide-base (tampons, titrages), précipitation (solubilité, Kps, effet de sel), complexation (Kcompl, effet sur la solubilité) et d'oxydo-réduction (pile, potentiel de réduction, loi de Nernst, électrolyse).
  • Extraire du cours et d'un texte scientifique les notions théoriques nécessaires à l'étude d'un cas sous l'angle de la chimie verte.
  • Appliquer les connaissances théoriques dans le but de résoudre des problèmes qualitatifs et quantitatifs du niveau des exercices proposés dans le syllabus.
  • Utiliser le vocabulaire adéquat pour nommer les molécules, définir des notions ponctuelles et expliquer des concepts scientifiques.
  • Construire un raisonnement cohérent lors de la résolution de problèmes.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
 

Compétence(s) - Capacité(s):
C3 - S'engager dans une démarche de développement professionnel.
CA3.2 -S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques.
CA5.1 -Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 03 - analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis. 
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 09 - utiliser des techniques et méthodes nouvelles dans un laboratoire chimique en actualisant ses connaissances.
- Acquis d'apprentissage terminaux : Aat 08 - communiquer les données scientifiques théoriques et expérimentales en lien avec les activités dont il est responsable, aussi bien oralement que par écrit, avec les collègues et la hiérarchie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
3 caract min
Chimie générale 2 : exercices
3 caratct min
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie générale 2 : théorie
Les cours théoriques sont dispensés à l'ensemble des étudiants du bachelier en chimie et biologie médicale. Certaines séances sont destinées uniquement aux étudiants de chimie.
 
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
Les étudiants traitent individuellement ou par binôme sous l'angle de la chimie durable et sur base d'un article de littérature scientifique une question de chimie choisie dans la liste fournie. Ils déposent un travail écrit de quelques pages et exposent ensuite oralement leur sujet en tenant compte des corrections apportées à l'écrit.
Chimie générale 2 : exercices
Les séances d'exercices se donnent par groupe d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un enseignant. Les étudiants travaillent individuellement en se concertant éventuellement entre eux. L'enseignant aide les étudiants de manière individuelle, parfois un exercice est résolu au tableau.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):

  • Syllabus d'exercices
Référence(s):

  • Chimie générale : Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3ème édition de Boeck.
  • Principes de chimie : Nivaldo Tro; Pearson.
  • Principes de chimie : Atkins / Jones / Laverman ; 4ème édition de Boeck supérieur.
Chimie générale 2 : théorie
La matière vue est couverte par la plupart des livres de chimie générale correspondant à ce niveau d'étude. Nous conseillons en particulier:

Référence(s):

  • Chimie générale : Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3ème édition de Boeck.
  • Principes de chimie : Nivaldo Tro; Pearson.
  • Principes de chimie : Atkins / Jones / Laverman ; 4ème édition de Boeck supérieur.
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
Support(s):

  • Syllabus d'instructions
  • L'article indiqué, disponible sur le net ou en bibliothèque.
Référence(s):

  • Chimie générale : Mc Quarrie / Rock / Gallogly ; 3ème édition de Boeck.
  • Principes de chimie : Nivaldo Tro; Pearson.
  • Principes de chimie : Atkins / Jones / Laverman ; 4ème édition de Boeck supérieur.
Chimie générale 2 : exercices
Support(s):

  • Syllabus d'exercices
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: GOURSAUD Matthieu
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit, Evaluation continue, Travail individuel



  • Evaluation continue par des interrogations en séances d'exercices
  • Evaluation du travail écrit et oral sur la chimie verte
  • Examen écrit portant sur la théorie et les exercices
 
Pondération des évaluations:



  • Examen : 70%
  • Présentation écrite et orale en chimie verte : 20%
  • Evaluation continue en séances d'exercices: 10%
Le cas échéant, septembre : 

  • Examen : 80%
  • Présentation écrite et orale en chimie verte : 20%
 
La partie correspondant à l'évaluation continue en séances d'exercices n'intervient plus dans la note globale de l'UE en seconde session. La note du travail de chimie verte est reportée telle qu'elle en septembre, sauf demande expresse de l'étudiant de représenter cette partie selon des modalités adaptées au Q3.

En cas de déséquilibre important entre les différentes phases d'évaluation ou lorsque la moyenne pondérée fournit une cote limite [9;10.5], le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE représentative du niveau d'acquisition des compétences et s'écartant de la moyenne pondérée.
Chimie générale 2 : théorie
Vous devez encoder un contenu français pour la rubrique de 3 caractères minimum
Chimie générale 2 : séminaire chimie verte
Le travail est évalué par moitié sur l'écrit et l'oral. Seuls les travaux complets (écrit + oral) donnent lieu à une évaluation.

Dans le cadre de ce travail, l'utilisation des IA génératives est limitée

- à la création d'illustration

- à l'amélioration du style, de la syntaxe et de l'orthographe

L'étudiant reste responsable de la qualité scientifique du contenu généré.

Pour rappel (RGE art.145.3): Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :