Programme des cours 2024-2025
BCHV1060-1  
Travaux pratiques chimie, Travaux pratiques de chimie
Durée :
96h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée7
Nom du professeur :
Marie-Laure BOULANGER, Aurélien LO, Madeleine POLET, Maxence REMY, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Maxence REMY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les travaux pratiques de chimie permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.
 
Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans différentes UEs du bloc 1 (BCHV1030 Chimie générale 1; BCHV1080 Chimie générale 2; BCHV1300 Introduction à la chimie organique et BCHV1310 Chimie organique 1.) telles que :

  • la réaction chimique et ses aspects quantitatifs
  • les méthodes de séparation
  • les méthodes de dosage
  • la synthèse organique
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant aux techniques indispensables du laboratoire (pesée, utilisation de la verrerie adéquate, filtration, dilution, chauffage, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.

Programme non exhaustif des Travaux pratiques Q1+Q2 :

  • la verrerie de précision
  • la cristallisation
  • la détermination de la teneur en sucre par mesure de densité
  • le dosage spectrophotométrique
  • la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne
  • le dosage d'un acide fort et base forte 
  • le dosage d'un acide faible et d'une base faible
  • le dosage gravimétrique du calcium
  • la complexométrie
  • l'iodométrie
  • la synthèse de l'acide benzoïque
  • la synthèse de l'acétate d'amyle
  • la cinétique chimique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - Communiquer et informer. (CA1.2)
C2 - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. (CA2.1-5)
C4 - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. (CA4.1-4)
C5 - Maîtriser les concepts scientifiques. (CA5.1-4)
C6 - Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production. (CA6.1-6)
C7 - Maîtriser les processus industriels. (CA7.1,3-7)

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Aat 01: préparer d'un point de vue théorique, méthodologique et logistique, en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles qui lui sont imposées, les activités techniques qu'il sera amené à mettre en œuvre dans le cadre d'un laboratoire de recherche et de développement.
- Aat 02: mettre en œuvre au laboratoire les techniques chimiques et physico-chimiques dans les domaines de la chimie organique, de la chimie minérale et des sciences de la vie.
- Aat 03: analyser les méthodes de laboratoire, leur mise en pratique et la pertinence du résultat en mobilisant les concepts scientifiques acquis.
- Aat 04: traiter les données expérimentales d'un point vue mathématique, graphique ou statistique, en utilisant si besoin est les outils informatiques, afin de produire les résultats d'une analyse chimique.
- Aat 05: veiller à sa sécurité propre ainsi qu'à celle de son environnement dans le cadre de son activité de laboratoire en respectant les normes de bonne pratique et la réglementation en vigueur.
- Aat 06: assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que les opérations de contrôle et de maintenance sur base des procédures en vigueur au laboratoire dans l'esprit d'une démarche qualité

Acquis d'apprentissage spécifiques visés(AAS):
-Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé (Aat 1)
-Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique (Aat 2)
-Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire (Aat 2)
-Décrire les principales opérations d'un mode opératoire (Aat 3)
-Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) (Aat 4)
-Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité (Aat 5 et 6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques individuels.

Matériel, tenue et sécurité

 
A chaque séance, l'étudiant viendra obligatoirement?avec

- des équipements de protection individuelle (EPI) :
 un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton et le cas échéant, un voile en coton blanc.
 une paire de lunettes de sécurité

- du matériel nécessaire au travaux pratiques :cahier de laboratoire (format A4, pas atoma) calculatrice, petit cadenas, petits ciseaux, papier absorbant, briquet, bic

- le syllabus en format A4, recto-verso et relié par une spirale. Le format pdf est disponible sur mooVin. Il est à la charge de l'étudiant de l'imprimer. 

En cas de non possession de ces élements, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire (art 131)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, préparation obligatoire ( = parcours pédagogique) à faire à distance sur la plateforme pédagogique (=Moovin')

L'accès au laboratoire est conditionné par la validation du parcours pédagogique sur la plateforme pédagogique avant la séance de laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant dispose principalement :

  • d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation, disponible sur la plateforme pédagogique
  • de parcours pédagogiques à réaliser sur la plate forme pédagogique dont la validation de ces parcours conditionnent l'accès à la séance
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Remy Maxence
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Evaluation continue
L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de chaque quadrimestre.
La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
 
Pondération des évaluations:
 
1ère session
- 1er quadrimestre (janvier) = 30%
- 2ème quadrimestre (juin) = 70%
 
2ème session
- 3ème quadrimestre (sept) = 100% - report
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès

Il est à noter que l'étudiant est tenu d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaires car aucun changement d'horaire ne sera permis.

En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.

La participation à au moins 85% de l'activité d'apprentissage est requise pour pouvoir assister aux séances et évaluations, sauf circonstances exceptionnelles. Ainsi, à partir de trois absences injustifiées ou de non-respect du règlement de laboratoire, l'étudiant pourra se voir refuser l'accès aux séances et évaluations (article 131 du règlement des études).

L'étudiant doit avoir avec lui ces équipements de protections individuel (blouse + lunette de sécurité) ainsi que son cahier de laboratoire et son syllabus complet en format papier.


Préparation

Avant de venir au laboratoire, l'étudiant a lu la séance de laboratoire et préparé la manipulation.

Il a validé son parcours pédagogique. En cas de non validation du parcours pédagogique, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire (article 131 du règlement des études)




 
Contacts :
Maxence Remy maxence.remy@vinci.be