BBQV3100-1 |
| Immersion professionnelle 4 - Mémoire, Immersion professionnelle 4 - Mémoire |
Durée :
|
| 460h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| François ROBERT, Julien VANDER STEEN |
Coordinateur(s) :
|
| François ROBERT, Julien VANDER STEEN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette UE s'insère dans le processus de l'alternance du Bachelier en Bioqualité, processus qui prévoit une immersion en entreprise.
Dans la continuité des UEs Immersion Professionnelle 1, 2 et 3, l'étudiant effectuera une immersion d'une durée d'environ 56 jours ouvrables au Q2 au cours de laquelle il sera appelé à développer les Acquis d'Apprentissage (AA) de l'UE tel que repris ci-dessous. En parallèle, l'étudiant sera amené à consolider les compétences spécifiques acquises dans le cadre du bloc 1 et 2, qui sont définies dans le plan de formation mis en place au sein de l'entreprise d'accueil. L'immersion professionnelle en entreprise se déroule sous la direction d'un tuteur identifié dans l'entreprise d'accueil et d'un superviseur de la Haute Ecole avec lesquels l'étudiant organisera son travail afin de mener à bien ses objectifs au sein de l'entreprise d'accueil.
Lors de l'Immersion Professionnelle 4, l'étudiant poursuivra l'exécution de son projet de mémoire identifié et initié dans le cadre de l'EU BBQ3090 'Immersion Professionnelle 3' du premier quadrimestre. Cette activité consistera en l'accompagnement par l'étudiant d'un projet majeur au sein de l'entreprise, en lien direct avec une problématique ou un changement Qualité. L'étudiant devra s'impliquer et suivre le projet en utilisant les outils de gestion de projet tel qu'étudié dans l'EU Qualité 3 (BBQ3020). A l'issue de celui-ci, il devra rédiger son mémoire de fin d'études ayant pour sujet le projet qu'il aura suivi
Cette unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes (de façon générale ou sur des aspects spécifiques) :
CA1 : Communiquer et informer. CA2 : Planifier et gérer un projet dans un contexte d'entreprise régulé. CA3 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. CA4 : S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA5 : S'engager dans une démarche de respect des règlementations. CA6 : Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité. CA7 : Assurer le processus qualité. CA8 : Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité. CA9 : Collaborer à des investigations Qualité et à l'implémentation d'améliorations aux processus existants. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les acquis spécifiques repris ci-dessous sont évalués par le superviseur et le tuteur de l'étudiant (voir section 'modalités d'évaluation'). Ils constituent une base d'évaluation des attentes qui sont définies précisément et communiquées de manière continue durant la période d'immersion professionnelle en fonction de l'activité de l'entreprise d'accueil et des processus Qualité dans lesquels l'étudiant est impliqué. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera donc capable de :
Participer de manière active à la vie de l'entreprise (AAS1)
- Assurer les missions de routine de l'assurance qualité de l'entreprise d'accueil dans ses dimensions opérationnelles et organisationnelles : analyses, gestion documentaire, ....
- Participer aux réunions de travail : présenter de manière adéquate des résultats, participer activement aux discussions.
- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers l'entreprise d'accueil (règlement de l'entreprise, ponctualité, éthique, confidentialité).
- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers les membres de l'entreprise (présentation, écoute, ponctualité, ...).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
Participer de manière active aux discussions qui ont trait aux questions scientifiques et à la réalisation des tâches du laboratoire (AAS2)
- Prendre part à la collecte, à l'analyse et à l'interprétation des données obtenues dans leur domaine d'étude en respectant les exigences de l'assurance qualité.
- Etablir un plan d'expérience et d'échantillonnage.
- Réaliser des tâches diverses et analyses de routine de l'assurance Qualité ; Proposer de nouveaux protocoles de validation et/ou de qualification.
- Faire preuve d'un esprit critique et ouvert sur les techniques utilisées ainsi que sur les résultats obtenus dans le but d'une amélioration permanente des systèmes.
Assurer le maintien du processus de gestion de la qualité (AAS3)
- Prendre part à la réalisation des audits et assurer le suivi des actions préventives, correctives ou opportunités d'amélioration qui en découleront.
- Respecter les préceptes décrits dans le ou les référentiels d'application dans l'entreprise d'accueil.
- Appliquer les règles de sécurité - hygiène - environnement en vigueur dans l'entreprise d'accueil et adopter une attitude réfléchie.
- Participer activement aux actions en lien avec le système qualité mis en place par l'entreprise d'accueil.
- Participer à l'élaboration des plans de maintenance et au suivi des actions de maintenance.
Assumer les aspects documentaires de la gestion de la qualité (AAS4)
- Assurer les tâches en lien avec la gestion documentaire telle que définie dans le système qualité mis en place par l'entreprise.
- Assurer la traçabilité de toutes opérations effectuées en les consignant dans le système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS, SAP, ...) en respectant les normes en vigueur dans l'entreprise d'accueil.
Appliquer les outils statistiques au traitement des données issus des contrôles qualité (AAS5)
- Traiter de manière adéquate les séries de données expérimentales recueillies et pouvoir en extraire les informations liées aux processus de contrôle de la qualité ; proposer des actions préventives et correctives le cas échéant.
- Présenter les données expérimentales collectées à l'aide des outils mathématiques (graphiques, tableaux...).
- Utiliser les systèmes informatiques de l'entreprise d'accueil.
Collaborer à la conception, à l'exécution et au développement de projets techniques (AAS6)
- Participer à l'exécution d'un projet majeur au sein de l'entreprise en lien avec la qualité qui sera l'objet du mémoire de fin d'études.
- Suivre le déroulement du projet en exploitant les outils de gestion de projet décrits dans l'UE Qualité 3.
Communiquer et informer (AAS7)
- Utiliser le vocabulaire adéquat lors de toute communication ayant trait aux activités réalisées au sein de l'entreprise ou en lien avec celles-ci.
- Réaliser une présentation de résultats destinées aux réunions de suivi ou lors des entrevues tuteurs-superviseurs.
- Lors de toute communication, appliquer de manière adéquate les règles et précautions d'usage en termes de confidentialité, tel qu'agréées avec l'entreprise d'accueil et le superviseur de la Haute Ecole.
- Rédiger un mémoire synthétisant et analysant le projet de bloc 3 en faisant des liens avec l'ensemble des cours techniques et qualité du cursus tout en respectant les normes de la littérature scientifique.
- Concevoir et présenter un exposé oral synthétisant le projet en démontrant la maîtrise du sujet (défense de mémoire).
- Défendre son projet et argumenter ses choix lors de la défense de mémoire.
S'engager (AA8)
- Faire preuve de curiosité, de flexibilité, de motivation, de proactivité.
- Apporter un regard critique et constructif sur les solutions et améliorations proposées.
Acquis d'Apprentissage Terminaux
Les Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS) repris ci-dessus sont en lien avec les Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) définis comme requis pour se voir décerner le grade de bachelier en Bioqualité :
- Ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans un domaine de travail ou d'études qui fait suite à, et se fonde sur, une formation de niveau d'enseignement secondaire supérieur. Ce domaine se situe à un haut niveau de formation basé, entre autres, sur des publications scientifiques, ainsi que sur des savoirs issus de l'entreprise et de l'expérience. (C2, C4)
- Sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d'une activité socioprofessionnelle ou de la poursuite d'études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d'études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques. (C1, C2)
- Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques. (CA1.5, CA2.3, CA2.5, C3.1, CA3.3, CA4.4)
- Ont développé des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation (poursuite d'études et/ou formation continue) avec un fort degré d'autonomie. (CA3.2)
- Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents. (CA1.1, CA1.2, CA2.1, CA2.2, CA2.3, CA2.5) Ils seront également amenés à s'impliquer en matière de développement professionnel individuel et collectif. (C3)
- Sont capables d'assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents domaines dans lesquels il sera amené à travailler. (CA3.2, CA5.1)
- Pourront guider les choix, procéder à l'installation et assurer la maintenance des différents appareillages qui se trouveront sous leur responsabilité. En outre, ils auront la charge de développer de nouvelles méthodes d'analyses mais également de les valider. (C7)
- Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP...). (C5, C6, C7, C8)
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| L'UE BBQV3090-1 Immersion Professionnelle 3 est co-requise. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cette UE est organisée en une seule activité d'apprentissage.
Méthode d'enseignement : Immersion et apprentissage en entreprise. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Non applicable. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'évaluation portera sur trois composantes et sera la moyenne arithmétique de ces trois notes :
- L'évaluation de l'activité d'immersion en entreprise par le tuteur (entreprise), en concertation avec le superviseur (HE) : 30% non récupérable en cas de 2ème session - évaluation continue ;
- L'évaluation du suivi du projet par l'étudiant par le superviseur (HE) : 10% non récupérable en cas de 2ème session - évaluation continue ;
- L'évaluation du manuscrit du mémoire rédigé par l'étudiant (HE) : 30% - évaluation continue -récupérable en deuxième session;
- L'évaluation de la défense orale du mémoire de l'étudiant (HE) : 30% - évaluation orale - récupérable en deuxième session.
En cas d'échec sur la note globale de l'UE ou de non remise du manuscrit, le mémoire sera à représenter en 2ème session. En cas d'échec en 2ème session, l'étudiant négociera une prolongation de son stage avec l'entreprise pour finaliser son mémoire dans les délais les plus courts possibles. Une entreprise d'accueil est indispensable pour finaliser le mémoire. En cas de circonstances exceptionnelles, des mesures peuvent être mises en place par l'équipe enseignante pour que l'étudiant puisse finaliser son mémoire.
L'anglais ou le français pourront être utilisés au choix de l'étudiant pour la rédaction du mémoire et sa défense. |
Stage(s) :
|
| UE en immersion professionnelle, voir descriptif ci-dessus. |
Remarques organisationnelles :
|
| L'entreprise d'accueil est identique à celle du bloc 1 sauf situation exceptionnelle survenue dans le cadre des activités en entreprises et qui justifierait un changement de service au sein de l'entreprise voire un changement d'entreprise d'accueil.
En ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, l'étudiant se conformera strictement à la politique de l'entreprise dans laquelle il réalisera son immersion professionnelle, le risque pour l'entreprise étant lié à la fuite de données. L'étudiant demandera l'accord explicite écrit de son tuteur pour l'utilisation d'une IA et se conformera aux modalités d'utilisation qui lui seront indiquées, à la fois:
- pour les missions réalisées au sein de l'entreprise
- pour la rédaction des travaux (rapports, posters, slides, mémoire,...) qui seront présentés à la HE.
Toute utilisation d'une IA autorisée par le tuteur devra être référencée de manière complète dans les travaux de l'étudiant (rapports, posters, slides, mémoire,...), en respect du règlement de la HE VINCI (Article 145, §3 du règlement des études).
2.14.0.0 |
Contacts :
|
| bloc3.bioqualite@vinci.be |
| | |