BBQV3100-1 | |||||
Immersion professionnelle 4 - Mémoire, Immersion professionnelle 4 - Mémoire | |||||
Durée :
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460h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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François ROBERT, Julien VANDER STEEN | |||||
Coordinateur(s) :
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François ROBERT, Julien VANDER STEEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE s'insère dans le processus de l'alternance du Bachelier en Bioqualité, processus qui prévoit une immersion en entreprise. Dans la continuité des UEs Immersion Professionnelle 1, 2 et 3, l'étudiant effectuera une immersion d'une durée d'environ 56 jours ouvrables au Q2 au cours de laquelle il sera appelé à développer les Acquis d'Apprentissage (AA) de l'UE tel que repris ci-dessous. En parallèle, l'étudiant sera amené à consolider les compétences spécifiques acquises dans le cadre des blocs 1 et 2, qui sont définies dans le plan de formation mis en place au sein de l'entreprise d'accueil. L'immersion professionnelle en entreprise se déroule sous la direction d'un tuteur identifié dans l'entreprise d'accueil et d'un superviseur de la Haute Ecole avec lesquels l'étudiant organisera son travail afin de mener à bien ses objectifs au sein de l'entreprise d'accueil. Lors de l'Immersion Professionnelle 4, l'étudiant poursuivra l'exécution de son projet de TFE identifié et initié dans le cadre de l'EU BBQ3090 'Immersion Professionnelle 3' du premier quadrimestre. Cette activité consistera en l'accompagnement par l'étudiant d'un projet majeur au sein de l'entreprise, en lien direct avec une problématique ou un changement Qualité. L'étudiant devra s'impliquer et suivre le projet en utilisant les outils de gestion de projet tel qu'étudié dans l'EU Qualité 3 (BBQ3020). A l'issue de celui-ci, il devra rédiger son travail de fin d'études ayant pour sujet le projet qu'il aura suivi. Cette unité d'enseignement vise à développer les compétences suivantes (de façon générale ou sur des aspects spécifiques) : CA1 : Communiquer et informer. CA2 : Planifier et gérer un projet dans un contexte d'entreprise régulé. CA3 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. CA4 : S'engager dans une démarche de développement professionnel. CA5 : S'engager dans une démarche de respect des règlementations. CA6 : Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité. CA7 : Assurer le processus qualité. CA8 : Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité. CA9 : Collaborer à des investigations Qualité et à l'implémentation d'améliorations aux processus existants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les acquis spécifiques repris ci-dessous sont évalués par le superviseur et le tuteur de l'étudiant (voir section 'modalités d'évaluation'). Ils constituent une base d'évaluation des attentes qui sont définies précisément et communiquées de manière continue durant la période d'immersion professionnelle en fonction de l'activité de l'entreprise d'accueil et des processus Qualité dans lesquels l'étudiant est impliqué. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera donc capable de : Participer de manière active à la vie de l'entreprise (AAS1)
Participer de manière active aux discussions qui ont trait aux questions scientifiques et à la réalisation des tâches du laboratoire (AAS2)
Assurer le maintien du processus de gestion de la qualité (AAS3)
Assumer les aspects documentaires de la gestion de la qualité (AAS4)
Les Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS) repris ci-dessus sont en lien avec les Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) définis comme requis pour se voir décerner le grade de bachelier en Bioqualité :
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE BBQV3090-1 Immersion Professionnelle 3 est co-requise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cette UE est organisée en une seule activité d'apprentissage. Méthode d'enseignement : Immersion et apprentissage en entreprise. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Non applicable. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation portera sur trois composantes. La moyenne arithmétique de ces trois notes constituera la note finale :
La remise du manuscrit (session de juin et/ou septembre) est conditionnée par l'approbation du tuteur et du superviseur ; ceux-ci pouvant estimer que le travail n'est pas suffisamment finalisé pour une remise du manuscrit et/ou une défense orale. Dans ce cas, une note de présence pourra alors être demandée par l'étudiant. A défaut de celle-ci, une note d'échec sera automatiquement encodée par le superviseur de la Haute Ecole. La réalisation de l'ensemble du nombre de jours prévus par le calendrier de Bloc 3 est considérée comme un pré-requis pour valider l'UE. Sauf en cas de situation exceptionnelle validée par l'entreprise et la Haute Ecole, une absence durant les jours de prestation en entreprise devra automatiquement être compensée par des jours de rattrapage agréés par l'entreprise. Dans tous les cas, une entreprise d'accueil est indispensable pour finaliser le TFE. En cas de circonstances exceptionnelles, des mesures peuvent être mises en place par l'équipe enseignante pour que l'étudiant puisse finaliser son TFE. L'anglais ou le français pourront être utilisés au choix de l'étudiant pour la rédaction du TFE et sa défense. Dans le cas exceptionnel où l'étudiant est responsable ou impliqué dans une situation pouvant être considérée comme une faute grave au sien de l'entreprise d'accueil (fraude, falsification de données, manquement à l'éthique professionnelle, comportement agressif ou inadapté, tentative de vol, etc), la Haute Ecole se réserve le droit d'appliquer une note sanction à l'UE d'immersion, sans qu'il soit nécessaire de prendre en compte l'évaluation issue du tuteur en entreprise et l'évaluation des travaux remis. La Haute Ecole peut également, en plus d'éventuelles procédures mises en place par l'entreprise, initier des procédures disciplinaires envers l'étudiant. |
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Stage(s) :
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UE en immersion professionnelle, voir descriptif ci-dessus. | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'entreprise d'accueil est identique à celle du bloc 1 sauf situation exceptionnelle survenue dans le cadre des activités en entreprises et qui justifierait un changement de service au sein de l'entreprise voire un changement d'entreprise d'accueil. En ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, l'étudiant se conformera strictement à la politique de l'entreprise dans laquelle il réalisera son immersion professionnelle, le risque pour l'entreprise étant lié à la fuite de données. L'étudiant demandera l'accord explicite écrit de son tuteur pour l'utilisation d'une IA et se conformera aux modalités d'utilisation qui lui seront indiquées, à la fois:
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Contacts :
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bloc3.bioqualite@vinci.be | |||||