Programme des cours 2024-2025
BBQV3080-1  
Technologie industrielle, Technologie industrielle
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité1
Nom du professeur :
Alice AMERYCKX
Coordinateur(s) :
Alice AMERYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction et contenu

Le cours de "Technologie Industrielle" a pour but de familiariser les étudiants avec les procédés industriels chimiques, en mettant l'accent sur la réalisation pratique et la maîtrise des processus. Ce cours inclut une formation théorique et pratique sur la réalisation d'une réaction d'estérification sur un pilote industriel réalisée chez Aptaskil. Les étudiants commenceront par un rappel théorique des bases de la réaction chimique, suivi d'une étude approfondie de la réaction d'estérification. Ils découvriront ensuite les spécificités des environnements de production en zone ATEX, notamment la sécurité, la lecture des schémas de tuyauterie et d'instrumentation (P&ID), ainsi que l'utilisation des systèmes de commande à distance à partir d'une salle de contrôle. Lors de la partie pratique, les étudiants manipuleront un pilote de réaction équipé d'un réacteur et d'une colonne à distiller, sous contrôle d'un système de commande distribué (DCS). Ils réaliseront la réaction d'estérification en suivant et en ajustant les paramètres opératoires, tout en effectuant des bilans massiques et thermiques, ainsi que des contrôles d'échantillons pour interpréter les résultats. La formation inclut également un rappel sur l'extraction liquide-liquide, essentielle pour une compréhension complète des procédés industriels de séparation. 

Contribution de l'UE au programme d'étude

Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages
Terminaux (AAT) suivants : 

Au terme de leur formation les étudiants :

2. Sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d'une activité socioprofessionnelle ou de la poursuite d'études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d'études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques.

3. Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques.

5. Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du référentiel de compétences visées :

CA2.1    Elaborer une méthodologie de travail

CA2.3    Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

CA2.5    Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

CA3.2    S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

CA3.4    Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CA4.3    Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

CA7.4      Réaliser les contrôles des matières premières et des produits aux différents stades de leur production par les techniques standard d'un laboratoire pharmaceutique, de biochimie ou de bioindustrie

CA8.1     Utiliser les systèmes informatiques de gestion de l'information de laboratoire

CA8.2     Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique

CA8.3     Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que des opérations de contrôle et de maintenance

Acquis d'apprentissage spécifiques :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

AAS1. Analyser et optimiser un processus chimique industriel, en identifiant et ajustant les paramètres opératoires clés pour garantir l'efficacité, la sécurité, et la conformité des réactions réalisées sur un pilote.

AAS2. Appliquer les normes de sécurité et de qualité spécifiques aux zones ATEX, en respectant les procédures de contrôle à distance et en assurant la traçabilité des opérations par la rédaction d'un cahier de laboratoire.

AAS3. Réaliser et interpréter des bilans massiques et thermiques lors de réactions chimiques, en utilisant les résultats pour proposer des ajustements pertinents et rédiger des rapports techniques clairs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

  • 1 journée de formation chez Aptaskil
Méthodes d'enseignement pratiquées:

  • Rappels théoriques et approfondissement : Les étudiants débuteront par un rappel des concepts fondamentaux de la chimie des réactions, avec un focus particulier sur la réaction d'estérification.
  • Découverte et familiarisation avec les équipements : Les étudiants découvrent les pilotes de réaction chimique en zone ATEX. Ils apprendront à interpréter des schémas P&ID, à manipuler les commandes à distance depuis la salle de contrôle, et à gérer les boucles de régulation, avec un accent particulier sur les aspects de sécurité.
  • Réalisation de la réaction chimique sur pilotes : Les étudiants passeront à l'application pratique en réalisant eux-mêmes une réaction d'estérification sur un pilote industriel. Ils seront responsables du suivi des paramètres opératoires, du contrôle d'échantillons, de l'interprétation des résultats, et de l'ajustement des conditions de réaction en temps réel.
  • Analyse et interprétation des résultats : Pour conclure, les étudiants effectueront des bilans massiques et thermiques sur les réactions qu'ils ont menées. Ils seront formés à analyser et interpréter les données obtenues afin de proposer des ajustements pertinents au processus et à rédiger des rapports techniques.
Méthodologies d'apprentissage:

Approche pédagogique intégrée: vise à développer à la fois la compréhension théorique et les compétences pratiques des étudiants, en les plaçant dans des situations concrètes où ils doivent appliquer et adapter leurs connaissances dans un cadre industriel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il sera demandé de prendre des notes lors des explications théoriques chez Aptaskil et également de consigner toutes les données expérimentales et explications techniques dans un cahier de laboratoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: Alice Ameryckx

Langue de l'évaluation: Français

Modes d'évaluation :

  • Évaluation continue en cours de quadrimestre: Participation active lors de la journée de formation, rédaction d'un cahier de laboratoire et d'un rapport
  • Examen écrit (si seconde session)
Pondération note de Juin:

  • 100% évaluation continue en cours de quadrimestre
Notes de Août-Septembre

  • 30% évaluation continue en cours de quadrimestre
  • 70% examen écrit
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès

Il est à noter que l'étudiant.e est tenu.e d'être présent à la date indiquée pour la journée de formation, car aucun changement d'horaire ni rattrapage ne sera permis. Celle-ci est obligatoire. 

En cas de d'absence injustifiée, la note de l'évaluation continue sera portée à 0 pour les deux sessions. En cas d'absence justifiée, la note de l'évaluation continue sera de 0 pour la première session. Cependant, l'étudiant pourra emprunter les notes d'un collègue de classe, recopier son cahier de labo et faire un rapport supplémentaire pour prouver la bonne compréhension de ce qui a été réalisé lors de la formation afin d'obtenir une note d'évaluation continue pour la deuxième session. 

Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante ou dont le comportement pose problème au point de nuire au bon déroulement peut se voir refuser/retirer l'accès à la formation ainsi qu'à l'examen de première session. 

Cette UE se déroule dans les locaux d'Aptaskil (Seneffe).
Contacts :
alice.ameryckx@vinci.be