BBQV3070-1 |
| Développement durable, Développement durable |
Durée :
|
| 10h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| François ROBERT |
Coordinateur(s) :
|
| François ROBERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Le cours vise l'apprentissage de notions théoriques relatives au développement durable et la mise en application des concepts associés dans le cadre des entreprises ciblées par le cursus de bachelier en Bioqualité.
Après un premier module d'introduction générale et de contextualisation incluant, en autre, les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (Module 1), le cours s'intéresse aux notions suivantes (Module 2):
- Économie linéaire / circulaire, modèles économiques associés
- Cycle de vie des produits et obsolescence
- 'Remanufacturing, reconditionnement, réutilisation, recyclage, symbiose industrielle, économie collaborative, 'upcycling' et 'downcycling', modèle de service et économie de partage, 'crowd logistic'
- Modèles organisationnels et gestion de projets dédiés
- Évaluation de la maturité
- 'Greenwashing'
Le cours se focalise ensuite sur des analyses pratiques, réalisées par les étudiants, sur des produits issus de l'industrie pharmaceutique, alimentaire et autre (Module 3). Ces exercices visent à consolider les acquis des précédents modules du cours et à mettre en pratique les notions étudiées. Une évaluation critique est demandée aux étudiants afin de permettre de balayer les différents paramètres impliqués dans l'éco-empreinte de chacun de produits évalués. Ceci peut couvrir, en autre, les aspects suivants : environnement, mode de travail, énergie, transport et flux, 'packaging', modèles d'utilisation, matières entrantes, déchets, processus de fabrication, contrôle qualité, compensation. D'autres facteurs de l'éco-empreinte des produits sont susceptibles d'être identifiés par les étudiants et traités durant le cours.
Le cours finit ensuite par un exercice visant à aider les étudiants à identifier les motifs de résistance qui expliquent ou pourraient expliquer la difficulté de modifier les produits en vue de réduire leur éco-empreinte (Module 4). Différents cas seront analysés et traiteront, entre autres, des impacts pour le fabricant, pour le client/patient et enfin pour les Autorités régulant le domaine d'activité de l'entreprise.
Cette unité d'enseignement vise, à travers les modules repris ci-dessus, à développer les compétences suivantes (de façon générale ou sur des aspects spécifiques):
CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat.
CA1.5 Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
CA2.1 Elaborer une méthodologie de travail.
CA2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
CA2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
CA2.5 Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
CA3.1 Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
CA3.2 S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
CA3.3 Développer une pensée critique.
CA4.2 Participer à la démarche qualité.
CA4.3 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
CA4.4 Intégrer les différents aspects du développement durable.
CA5.1 Se tenir informé de la législation et de l'évolution des normes.
CA5.2 Gérer la documentation des procédures techniques et scientifiques.
CA6.4 Faire respecter les exigences des différents référentiels de qualité.
CA6.6 Faire respecter les règles environnementales.
CA8.5 Interagir avec les personnes concernées, y compris au cours d'audits qualité, sur les actions et protocoles à mener dans un processus d'amélioration continue |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer les notions associées au développement durable, argumenter sur l'impact de celles-ci dans la vie quotidienne et dans son activité professionnelle future (AAS1.1).
- Expliquer le contexte justifiant la nécessité d'implémenter les notions de développement durable et argumenter sur les contraintes qui en découlent (AAS1.2).
- Expliquer les notions d'économies linéaire et circulaire (AAS2.1), incluant les aspects associés suivants : les cycles de vie des produits et leur obsolescence, les concepts de 'Remanufacturing,, reconditionnement, réutilisation et recyclage, symbiose industrielle, économie collaborative, 'upcycling' et 'downcycling', les modèle de service et économie de partage, le 'crowd logitic'.
- Expliquer les modèles organisationnels et gestion de projets dédiés (AAS2.2), établir une évaluation de la maturité d'une entreprise en développement durable (AAS2.3), argumenter sur le concept de 'Greenwashing' (AAS2.4).
- Etablir une analyse critique d'un produit ou d'un processus et proposer des pistes pour en réduire son éco-empreinte (AAS3.1).
- Argumenter sur les pistes d'amélioration de l'éco-empreinte d'un produit/processus sur base des axes d'analyse explicités au cours, incluant l'environnement, le mode de travail, l'énergie, le transport et les flux, le 'packaging', les modèles d'utilisation, les matières entrantes, les déchets, le processus de fabrication, le contrôle qualité, les modes de compensation (AAS3.2).
- Anticiper les résistances possibles vis-à-vis d'une modification de produit ou de processus en vue d'en réduire son éco-empreinte (AAS 4.1).
Acquis d'Apprentissage Terminaux
Les Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS) repris ci-dessus sont en lien avec les Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) définis comme requis pour se voir décerner le grade de bachelier en Bioqualité :
- Ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans un domaine de travail ou d'études qui fait suite à, et se fonde sur, une formation de niveau d'enseignement secondaire supérieur. Ce domaine se situe à un haut niveau de formation basé, entre autres, sur des publications scientifiques, ainsi que sur des savoirs issus de l'entreprise et de l'expérience (C2, C4)
- Sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d'une activité socioprofessionnelle ou de la poursuite d'études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d'études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques (C1, C2)
- Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques (CA1.5, CA2.3, CA2.5, C3.1, CA3.3, CA4.4)
- Ont développé des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation (poursuite d'études et/ou formation continue) avec un fort degré d'autonomie. (CA3.2)
- Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents. (CA1.1, CA1.2, CA2.1, CA2.2, CA2.3, CA2.5). Ils seront également amenés à s'impliquer en matière de développement professionnel individuel et collectif (C3).
- Sont capables d'assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents domaines dans lesquels il sera amené à travailler (CA3.2, CA5.1)
- Pourront guider les choix, procéder à l'installation et assurer la maintenance des différents appareillages qui se trouveront sous leur responsabilité. En outre, ils auront la charge de développer de nouvelles méthodes d'analyses mais également de les valider (C7)
- Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...) (C5, C6, C7, C8)
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Non applicable |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours magistraux
- Exercices pratiques / Mise en situation
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel.
Un mode d'enseignement à distance peut être proposé à l'ensemble du groupe dans le cas où l'organisation du cours en présentiel s'avère impossible. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| PowerPoint utilisés lors des cours et partagés sur MooVin'. Le support écrit sera fourni au fur et à mesure de la progression dans les modules du cours magistral. Une prise de note durant les cours magistraux et les exercices réalisés est indispensable. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Responsable de l'évaluation : François ROBERT
Langue de l'évaluation : Français
Modes d'évaluation individuels :
Cette UE est organisée en modules d'apprentissage qui forment un tout indissociable.
Les modes d'évaluation donneront une cotation unique.
Pondération des évaluations :
- Session janvier : Évaluation écrite (100%)
- Session de septembre : Évaluation écrite (100%)
|
Stage(s) :
|
| Non applicable |
Remarques organisationnelles :
|
| Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
Contacts :
|
| francois.robert@vinci.be |
| | |