BBQV3030-1 | |||||
Actualités du secteur, Actualités du secteur | |||||
Durée :
|
|||||
10h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alice AMERYCKX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alice AMERYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction et contenu
Le cours "Actualités du secteur" est conçu pour offrir aux étudiants une immersion directe dans les dynamiques actuelles et les innovations des secteurs alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, biomédicaux et biotechnologiques. Ce cours se déroulera sous forme de séminaires interactifs animés par des intervenants externes issus de diverses entreprises et institutions, qui aborderont des thèmes spécifiques à leur domaine d'expertise. Les étudiants exploreront comment ces technologies transforment les pratiques de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Les séminaires offriront l'opportunité de discuter des cas réels, de poser des questions et de comprendre comment les principes théoriques vus dans les autres UE sont appliqués dans des contextes professionnels concrets. Ces séminaires favoriseront non seulement l'acquisition de connaissances actualisées mais aussi le développement des compétences relationnelles et critiques nécessaires pour évoluer dans des environnements professionnels variés et en constante évolution. Contribution de l'UE au programme d'étude Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants : Au terme de leur formation les étudiants : 3. Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques. 6. Sont capables d'assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents domaines dans lesquels il sera amené à travailler. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du référentiel de compétences visées :
CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat CA2.3 Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques CA2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates CA3.2 S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente CA5.4 Conduire de façon critique une recherche documentaire sur un problème ponctuel notamment l'analyse de risques Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : AAS1. Mener des discussions constructives en argumentant de manière claire sur des sujets liés aux avancées technologiques et aux défis du secteur, en collaborant efficacement avec des professionnels et des pairs. AAS2. Utiliser de manière appropriée et précise le vocabulaire technique et spécifique lié aux secteurs abordés dans ses communications orales et écrites, afin de formuler des opinions et des jugements pertinents. AAS3. Analyser de manière critique les situations techniques et scientifiques présentées lors des séminaires, en identifiant les enjeux et les implications pour la qualité, la sécurité et l'environnement. AAS4. Rechercher et utiliser les ressources documentaires pertinentes pour approfondir un sujet abordé lors des séminaires. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Eventuellement hybride si l'intervenant externe est dans l'incapacité de se déplacer, mais l'enseignante et les étudiants seront en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les séminaires seront présentés au format ppt ou pdf. Ils impliquent une prise de notes. Des lectures pourront être recommandées lors des séminaires par les intervenants externes. Si c'est le cas, les informations se trouveront sur Moovin après ceux-ci. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: Alice Ameryckx Langue de l'évaluation: Français Modes d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présences et conditions d'accès
Il est à noter que l'étudiant.e est tenu.e d'être présent à la date indiquée pour les séminaires, car aucun changement d'horaire ni rattrapage ne sera permis. Ceux-ci sont obligatoires. Comme stipulé dans le règlement des études (ref article 94), l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible par l'équipe enseignante ou dont le comportement pose problème au point de nuire au bon déroulement peut se voir refuser l'accès aux séminaires suivants. Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
|||||
Contacts :
|
|||||
alice.ameryckx@vinci.be | |||||