Programme des cours 2024-2025
BBQV3010-1  
Relations professionelles 2 , Relations professionnelles 2
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité2
Nom du professeur :
François ROBERT
Coordinateur(s) :
François ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à développer les compétences des étudiants en communication, négociation, relation au sein d'un groupe de travail et leadership. Différents modèles de personnalités et modes de communication seront abordés afin de fournir une liste d'outils que les étudiants devront être capable d'appliquer de façon appropriée dans le cadre des UEs BBQV3090 'Immersion professionnelles' et BBQV3100 'Mémoire' ainsi que dans le cadre de leur activité professionnelle future.

Le cours s'articule en différents modules permettant de progresser dans les connaissances théoriques à acquérir. Plusieurs modules incluent des exercices pratiques avec mises en situation et jeux de rôles qui permettent de découvrir les concepts ou de consolider leur compréhension. La présence régulière et l'implication des étudiants durant ces exercices sont indispensables pour acquérir les Acquis d'Apprentissage (AAS) de cette unité d'enseignement (UE). La langue utilisée pour l'enseignement est le français. Néanmoins, certains supports pourront être fournis ou réalisés en anglais.

Les modules repris dans l'UE sont listés ci-dessus. :

Module 1 : 'Comprendre l'Autre'

  • Introduction aux modèles de personnalités, forces et faiblesses, mode de communication, attentes et besoins, allergies.
  • Construction d'équipes et synergies.
Module 2 : 'Anticiper la Communication'

  • Analyse des stéréotypes.
  • Orientation de l'Energie, modes de collecte de l'information, modes de décision et modes d'action.
  • Adapter sa communication et anticiper les réactions.
  • Courbes d'apprentissage et de changement.
Module 3 : 'Négociation'

  • Modes de communication et définition de la négociation.
  • Bonnes pratiques et types de questions.
  • Ancrage et encadrement.
  • Écoute et réactions.
  • Plan de négociation et collection des informations.
  • Principes de l'influence positive.
  • Gestion de la communication.
Module 4 : 'Feedback'

  • Définitions.
  • Styles d'influence et de communication, assertivité.
  • Communication 'soft' et inclusive.
  • Outils SWOT et GDD.
Module 5 : 'Gestion des parties prenantes'

  • Type d'organisation.
  • Communication et flux de d'information / de décision.
  • Communication et implications des parties prenantes.
Module 6 : 'Impact des cultures'

  • Différences culturelles, impacts et axes de communication.
Module 7 : 'Leadership et empathie'

  • Définitions et styles de leadership.
  • Empathie et authenticité.
  • Tactiques néfastes : détection, évitement et réactions, impacts.
  • Gestion de crises.
Cette unité d'enseignement vise, à travers les modules repris ci-dessus, à développer les compétences suivantes (de façon générale ou sur des aspects spécifiques):

CA1.1     Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

CA1.2     Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

CA1.3     Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)

CA1.4     Utiliser le vocabulaire adéquat

CA2.1    Elaborer une méthodologie de travail

CA2.4    Rechercher et utiliser les ressources adéquates

CA2.5    Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

CA3.1    Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques

CA3.2    S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

CA3.3    Développer une pensée critique

CA3.4    Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

CA4.1    Respecter le code du bien-être au travail

CA5.5     Rédiger des consignes, des protocoles et des certificats d'étalonnage et de contrôle?

CA6.1     Participer au développement, à la mise en œuvre et au suivi du système Qualité

CA6.2     Développer des indicateurs de contrôle qualité, des actions préventives et correctives?

CA6.3     Accompagner les techniciens dans le processus?

CA6.4     Faire respecter les exigences des différents référentiels de qualité?

CA6.5     Faire respecter les bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène

CA6.6     Faire respecter les règles environnementales 

CA7.1     Assurer l'organisation et la maintenance du laboratoire

CA8.5     Interagir avec les personnes concernées, y compris au cours d'audits qualité, sur les actions et protocoles à mener dans un processus d'amélioration continue.

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les modèles de personnalité abordés, les utiliser de manière adéquate (AAS1.1).
  • Lister les forces et les faiblesses de chaque type de personnalité, adapter sa communication en vue d'anticiper les réactions (AAS1.2). Utiliser les synergies entre les personnes en vue d'émuler le travail d'équipe (AAS1.3). Intégrer dans son discours l'impact des modes de communication, les courbes d'apprentissage et du changement (AAS1.4).
  • Expliquer les notions de négociation et outils associés, tels qu'ils ont été abordés durant le cours (AAS 2.1). Appliquer ces notions durant une discussion professionnelle (AAS 2.2).
  • Élaborer un plan de négociation et construire les scénarii de discussion (AAS 2.3). Utiliser les principes d'influence positives et de gestion de la communication (AAS 2.4).
  • Expliquer les concepts liés à la gestion du feedback, utiliser les outils abordés au cours pour formuler un feedback adéquat (AAS 3.1). Expliquer les styles d'influence et de communication à appliquer (AAS 3.2).
  • Construire un outil SWOT et GDD (AAS 3.3). Utiliser ces outils et formuler une communication inclusive (AAS 3.4).
  • Expliquer les types d'organisation, les flux d'information et de décision associés (AAS 4.1). Construire un plan de gestion des parties prenantes et l'utiliser de manière appropriée (AAS 4.2).
  • Intégrer l'impact des différences culturelles afin d'adapter sa communication de façon adéquate (AAS 5.1).
  • Expliquer les concepts de leadership, empathie et authenticité tels qu'abordés au cours (AAS 6.1). Utiliser ces notions de manière appropriée (AAS 6.2).
  • Détecter les tactiques néfastes et utiliser les outils abordés afin de les éviter ou de les contre-carrer (AAS 6.3).
Acquis d'Apprentissage Terminaux

Les Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS) repris ci-dessus sont en lien avec les Acquis d'Apprentissage Terminaux (AAT) définis comme requis pour se voir décerner le grade de bachelier en Bioqualité :

  • Ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans un domaine de travail ou d'études qui fait suite à, et se fonde sur, une formation de niveau d'enseignement secondaire supérieur. Ce domaine se situe à un haut niveau de formation basé, entre autres, sur des publications scientifiques, ainsi que sur des savoirs issus de l'entreprise et de l'expérience (C2, C4)
  • Sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d'une activité socioprofessionnelle ou de la poursuite d'études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d'études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques (C1, C2)
  • Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques (CA1.5, CA2.3, CA2.5, C3.1, CA3.3, CA4.4)
  • Ont développé des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation (poursuite d'études et/ou formation continue) avec un fort degré d'autonomie. (CA3.2)
  • Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents. (CA1.1, CA1.2, CA2.1, CA2.2, CA2.3, CA2.5). Ils seront également amenés à s'impliquer en matière de développement professionnel individuel et collectif (C3).
  • Sont capables d'assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents domaines dans lesquels il sera amené à travailler (CA3.2, CA5.1)
  • Pourront guider les choix, procéder à l'installation et assurer la maintenance des différents appareillages qui se trouveront sous leur responsabilité. En outre, ils auront la charge de développer de nouvelles méthodes d'analyses mais également de les valider (C7)
  • Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...) (C5, C6, C7, C8).
Savoirs et compétences prérequis :
Non applicable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistraux
  • Exercices pratiques / Mise en situation et Jeux de rôle.
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Un mode d'enseignement à distance peut être proposé à l'ensemble du groupe dans le cas où l'organisation du cours en présentiel s'avère impossible.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint utilisés lors des cours et partagés sur MooVin'. Le support écrit sera fourni au fur et à mesure de la progression dans les modules du cours magistral. Une prise de note durant les cours magistraux et les exercices réalisés est indispensable.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : François ROBERT

Langue de l'évaluation : Français 

Modes d'évaluation individuels :

  • Evaluation continue
  • Evaluation orale
La présence et l'implication des étudiants durant les cours, et principalement durant les exercices pratiques, seront prises en compte dans l'évaluation continue. Cette UE est organisée en modules d'apprentissage qui forment un tout indissociable.

Les modes d'évaluation donneront une cotation unique.  L'évaluation orale s'articulera autour de questions sur les concepts théoriques abordés aux cours magistraux et durant les exercices réalisés durant le cours. L'évaluation orale inclura aussi un/des exercice(s) pratique(s) en lien avec les concepts vu en cours magistral et durant les exercices pratiques réalisés durant l'UE.

Pondération des évaluations :

  • Session janvier : Evaluation continue (20%) et Evaluation orale (80%)
  • Session de septembre :  Evaluation orale (100%)
Pour la session de septembre :

  • L'évaluation continue n'est plus reprise dans la pondération des évaluations
Stage(s) :
Non applicable.
Remarques organisationnelles :
Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).
Contacts :
francois.robert@vinci.be