Programme des cours 2024-2025
BBQV2100-1  
Immersion professionnelle 2, Immersion professionnelle 2
Durée :
600h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité30
Nom du professeur :
Hélène DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'insère dans le processus de l'alternance du Bachelier en Bioqualité, processus qui prévoit une immersion en entreprise. 

Suite à l'UE Immersion durant le bloc 1, l'étudiant effectuera une immersion d'une durée de 70 jours au cours de laquelle il sera appelé à développer les AA de l'UE et à approfondir les compétences spécifiques acquises dans le cadre du bloc 1, qui sont définis dans le plan de formation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Compétences du référentiel de compétences visées :

CA1 : Communiquer et informer
CA2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
CA3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
CA4 : S'engager dans une démarche de respect des règlementations
CA5 : Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité
CA6 : Assurer le processus qualité
CA7 : Opérationnaliser la qualité
CA8 : Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité

2. Acquis d'apprentissage spécifiques

Participer de manière active à la vie de l'entreprise

- Assurer les missions de routine de l'assurance qualité de l'entreprise d'accueil dans ses dimensions opérationnelles et organisationnelles : analyses, gestion documentaire, ....
- Participer aux réunions de travail : présenter de manière adéquate des résultats
- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers l'entreprise d'accueil (règlement de l'entreprise, ponctualité, éthique, confidentialité).
- Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers les membres de l'entreprise (présentation, écoute, ponctualité, ...).
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.

Participer de manière active aux discussions qui ont trait aux questions scientifiques et à la réalisation des tâches du laboratoire

- Prendre part à la collecte, à l'analyse et à l'interprétation des données obtenues dans leur domaine d'étude en respectant les exigences de l'assurance qualité
- Etablir un plan d'expérience et d'échantillonnage
- Réaliser des tâches diverses et analyses de routine de l'assurance Qualité ; Proposer de nouveaux protocoles de validation de produits entrants ou sortants
- Faire preuve d'un esprit critique et ouvert sur les techniques utilisées ainsi que sur les résultats obtenus dans le but d'une amélioration permanente des systèmes

Assurer le maintien du processus de gestion de la qualité

- Prendre part à la réalisation des audits internes et assurer le suivi des actions préventives, correctives ou opportunités d'amélioration qui en découleront
- Respecter les préceptes décrits dans le ou les référentiels d'application dans l'entreprise d'accueil
- Appliquer les règles de sécurité - hygiène - environnement en vigueur dans l'entreprise d'accueil et adopter une attitude réfléchie.
- Participer activement aux actions en lien avec le système qualité mis en place par l'entreprise d'accueil
- Participer à l'élaboration des plans de maintenance et au suivi des actions de maintenance

Assumer les aspects documentaires de la gestion de la qualité

- Assurer les tâches en lien avec la gestion documentaire telle que définie dans le système qualité mis en place par l'entreprise
- Assurer la traçabilité de toutes opérations effectuées en les consignant dans le système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS) en respectant les normes en vigueur dans l'entreprise d'accueil.

Appliquer les outils statistiques au traitement des données issus des contrôles qualité

- Traiter de manière adéquate les séries de données expérimentales reccueillies et pouvoir en extraire les informations liées aux processus de contrôle de la qualité ; proposer des actions correctives le cas échéant
- Présenter les données expérimentales collectées à l'aide des outils mathématiques (graphiques, tableaux...).
- Utiliser les systèmes informatiques de l'entreprise d'accueil.

Communiquer et informer

- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Rédiger le compte-rendu des activités d'immersion professionnelle en respectant les consignes et le canevas proposé et en utilisant les programmes informatiques adéquats.
- Réaliser une présentation de résultats destinées aux réunions de suivi internes ou lors des entrevues tuteurs-superviseurs

S'engager

- Faire preuve de curiosité, de flexibilité, de motivation, de pro-activité.
- Apporter un regard critique et constructif sur les solutions et améliorations proposées
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE BBQV1140-1 - Immersion Professionnelle 1 est prérequise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est organisée en une seule activité d'apprentissage

Méthode d'enseignement : Immersion et apprentissage en entreprise
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation portera sur deux composantes et sera la moyenne arithmétique de ces deux notes :

  • Evaluation de l'activité d'immersion en entreprise par le tuteur (entreprise), en concertation avec le superviseur (HE) : 70% non récupérable en cas de 2ème session - évaluation continue ;
  • L'évaluation des rapports d'intégration rédigés par l'étudiant en remis à la fin de chaque quadrimestre au superviseur (selon calendrier Bloc 2) : 30% (représentable en cas de 2ème session). La remise de ces rapports pourra être postposée à la session suivante si une partie du contrat de stage n'est pas respectée (cfr convention de stage).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'entreprise d'accueil est identique à celle du bloc 1 sauf situation exceptionnelle survenue dans le cadre des activités en entreprises et qui justifierait un changement de service au sein de l'entreprise voire un changement d'entreprise d'accueil.
Contacts :
deleuh@helha.be