BBQV2020-1 | |||||
Relations professionnelles 1, Relations professionnelles 1 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hélène DELEU, Patricia MOLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est divisée en 2 parties distinctes dispensées par deux enseignants, les éléments spécifiques sont mis en évidence par un code couleur : Partie 1 (Mme Molet) (12h) : Relations professionnelles au sein et autour de l'entreprise, y compris la culture d'entreprise. Partie 2 (Mr Faraone) (8h) : Cette unité d'enseignement vise à initier l'étudiant à différentes techniques de gestion de groupes et de relations interpersonnelles. Au cours de modules axés sur des mises en situation et des jeux de rôles, l'apprenant pourra se familiariser avec les softs skills liées au monde de l'entreprise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer et informer CA1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive CA1.3 Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat S'engager dans une démarche de développement professionnel CA3.3 Développer une pensée critique CA3.4 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Partie 1 : Apprentissage par la réalisation d'un projet en équipe avec le support du titulaire. Le cours a lieu avec les étudiants du Bachelier en Chimie. Partie 2 : Les modules viseront à mettre l'étudiant aux prises avec des situations concrètes. L'animation et la gestion d'un groupe, la motivation d'une équipe, la négociation, la résolution des conflits et les techniques de brainstorming constituent les thèmes qui seront abordés dans la présente activité d'apprentissage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Partie 1 : Préparation du travail en autonomie (5h) + Présentiel (7h) Partie 2 : L'enseignement sera dispensé en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Partie 1 : Les supports de présentation et autres documents seront déposés progressivement sur Moodle HELHa dans l'UE Relations et communication professionnelles du bachelier Chimie - Bloc 2. Partie 2 : Les documents (notes de cours, référence vidéo) dont l'étudiant doit prendre connaissance seront déposés progressivement sur Moodle Vinci. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Partie 1 : L'évaluation porte à 100% sur un travail écrit réalisé en équipe (avec une petite partie individuelle) en respectant les modalités opérationnelles (consignes) postées sur Moodle HELHa au regard de l'UE/AA Relations et communication professionnelles du bachelier Chimie - Bloc 2. Partie 2 : L'évaluation consistera en un examen oral portant sur les acquis de l'activité d'apprentissage. Les critères d'évaluation seront précisés au fur et à mesure des différents modules d'enseignement. La note finale de l'UE sera calculée à l'aide d'une moyenne pondérée entre les notes des 2 AA : Note UE = 0.6*Note AA (Partie 1) + 0.4*Note AA (Partie 2). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE se déroule dans les locaux de la HELHa, sur le campus de Mons. | |||||
Contacts :
|
|||||
moletp@helha.be faraoner@helha.be |
|||||