BBQV2010-1 | |||||
Anglais 2, Anglais 2 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne COSIJN, Hélène DELEU | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne COSIJN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement consiste à utiliser et approfondir les notions fondamentales lexicales, grammaticales et syntaxiques et acquérir un vocabulaire suffisant afin de pouvoir s'exprimer oralement et par écrit en langue cible dans des situations concrètes de la vie quotidienne et du monde professionnel en général et propre à la section. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétence 1 Communiquer et informer 1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat 1.6 Utiliser une langue étrangère Compétence 3 S'engager dans une démarche de développement professionnel 3.4 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel En fin d'UE, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes grammaticaux et syntaxiques vus et étudiés au cours, ou relatifs à des thèmes similaires, ainsi que d'employer le vocabulaire technique ciblé. Cette activité d'apprentissage repose sur une méthode dynamique et interactive basée sur la participation active en classe et préparations à domicile. Une étude régulière permettra de progresser de manière efficace dans l'apprentissage de la langue. Tant à l'oral qu'à l'écrit, l'étudiant devra être capable de s'exprimer efficacement avec un nombre d'erreurs limité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours se fonde sur l'exploitation de textes, de vidéos et d'unités provenant de divers manuels, sites internet et revues techniques relatifs à la section, ainsi que sur des révisions grammaticales. Les quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) sont travaillées. L'entraînement à la pratique de la langue cible se fera lors d'ateliers en présentiel basés sur une participation active et obligatoire aux activités d'apprentissage organisées. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se fonde sur l'exploitation de textes, de vidéos et d'unités provenant de divers manuels, sites internet et revues techniques relatifs à la section, ainsi que sur des révisions grammaticales. Les quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) sont travaillées. L'entraînement à la pratique de la langue cible se fera lors d'ateliers en présentiel basés sur une participation active et obligatoire aux activités d'apprentissage organisées. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théorique avec exercices Jeux / expressions orales Travail en autonomie Présentations orales Pratique des 4 compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sites internet d'entraînement en ligne Des activités seront prévues pour aider l'étudiant à organiser son travail et à progresser Exercices que l'étudiant peut recommencer à volonté Feedback personnalisé pour certaines activités Diverses ressources mentionnées dans les supports de cours Ressources supplémentaires en ligne Les supports en ligne et indispensables pour acquérir les compétences requises sont : Documents postés sur la plateforme Notes de cours Séquences d'apprentissage en ligne avec théorie et exercices Articles ou vidéos à connotation scientifique Ressources web Jeux de société et adaptation de jeux connus Dictionnaire Supports Powerpoint |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q1 : évaluation continue avec participation ACTIVE en classe (20%) - une présentation obligatoire (30%) Session de janvier : 50% d'examen écrit Session d'août : Les parties en échec sont à représenter avec la même pondération En cas de non-participation à une séance ou tâche obligatoire, l'étudiant doit prendre contact dans les délais imposés par le règlement des études avec l'enseignant pour qu'un motif légitime d'absence puisse éventuellement être pris en compte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE se déroule dans les locaux de la HELHa, sur le campus de Mons. | |||||
Contacts :
|
|||||
anne.cosijn@vinci.be | |||||