BBQV1140-1 | |||||
Immersion Professionnelle 1, Immersion Professionnelle 1 | |||||
Durée :
|
|||||
300h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie DELSARTE, Hélène LAMY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Hélène LAMY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE s'insère dans le processus de l'alternance du Bachelier en Bioqualité, processus qui prévoit, dès le bloc 1, une immersion en entreprise. L'étudiant effectuera une immersion en entreprise d'une durée minimum de 35 jours au cours de laquelle il est appelé à développer les acquis d'apprentissages de l'UE et à acquérir des compétences spécifiques supplémentaires au sein de l'entreprise dans le cadre d'un plan de formation défini au début de celle-ci. Compétences du référentiel de compétences visées : CA1. Communiquer et informer?? CA2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques? CA3. S'engager dans une démarche de développement professionnel?? CA4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations? CA5. Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité?? CA6. Assurer le processus qualité? CA7. Opérationnaliser la qualité?? CA8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 1. S'adapter au milieu de travail et s'y intégrer 1.1. Prendre connaissance des missions de l'entreprise d'accueil, ses valeurs et visions, secteurs d'activités, fonctionnement, organisation. 1.2. Identifier la position de chaque acteur, son rôle, ses responsabilités et missions dans son environnement de travail. 1.3. Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers l'entreprise d'accueil (règlement de l'entreprise, ponctualité, éthique, confidentialité). 1.4. Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers les membres de l'entreprise (présentation, écoute, ponctualité, ...). 1.5. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. 2. Exécuter des tâches en utilisant des technologies appliquées en industrie 2.1. S'informer et mobiliser toutes les ressources à sa disposition pour comprendre et réaliser les tâches demandées (bagages théoriques et pratiques reçus à ce stade, ressources documentaires de l'entreprise). 2.2. Comprendre les principes théoriques et pratiques des techniques utilisées. 2.3. Réaliser des tâches de base (nettoyage et décontamination d'équipements, vérification de l'intégrité des filtres, calibration des équipements (pH-mètre, balance...), analyses de routine simples, etc...) en manipulant avec habilité, ordre et soin de matériel. 2.4. Réaliser les tâches en faisant preuve de précision et de fiabilité. 3. S'insérer dans un processus de gestion de la qualité 3.1. Se familiariser avec le système de management de la qualité mis en place par l'entreprise d'accueil. 3.2. Comprendre l'impact et l'importance des normes qualité et standards techniques appliqués au sein de l'unité dans laquelle l'étudiant évolue. 3.3. Appliquer les règles de sécurité - hygiène - environnement en vigueur dans l'entreprise d'accueil et adopter une attitude réfléchie. 3.4. Comprendre le rôle de ses tâches dans le système qualité mis en place par l'entreprise d'accueil. 3.5. Participer à la maintenance des laboratoires et autres lieux de travail. 4. S'initier aux aspects documentaires de la gestion de la qualité 4.1. Comprendre le système de gestion et de classement des documents relatifs à la qualité au sein de l'unité dans laquelle l'étudiant évolue. 4.2. Assurer la traçabilité de toutes opérations effectuées en les consignant dans le système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS) en respectant les normes en vigueur dans l'entreprise d'accueil 5. Participer au traitement des résultats issus des contrôles qualité 5.1. Comprendre le processus et la finalité du traitement des données expérimentales. 5.2. Présenter les données expérimentales collectées à l'aide des outils mathématiques (graphiques, tableaux, ...). 5.3. Utiliser les systèmes informatiques de l'entreprise d'accueil. 6. Communiquer et Informer 6.1. Utiliser le vocabulaire adéquat. 6.2. Rédiger le compte-rendu des activités d'immersion professionnelle en respectant les consignes et le canevas proposé et en utilisant les programmes informatiques adéquats. 7. S'engager 7.1. Faire preuve de curiosité, de flexibilité, de motivation, de pro-activité. 7.2. Amorcer une pensée critique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est organisée en une seule activité d'apprentissage. Méthode d'enseignement : Immersion et apprentissage en entreprise. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tous les documents dont l'étudiant doit prendre connaissance sont déposés sur Moodle Vinci Les principaux documents sont :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation portera sur deux composantes et sera la moyenne arithmétique de ces deux notes.
Les jours d'absence, pour quelque raison que ce soit, doivent être récupérés selon un agenda établi en concertation avec le tuteur et le superviseur. Si les conditions de récupération s'avèrent insuffisantes, il se peut que le stage ne soit pas validé. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
1. C'est à l'étudiant que revient la recherche de l'entreprise d'accueil (recherche qui s'effectue au Q1). Il sera soutenu dans sa démarche par les enseignants responsables de l'UE et sera formé, lors du Q1, aux savoirs, savoirs-faire, savoirs-être inhérents à cette recherche. 2. Sauf situation exceptionnelle, l'étudiant évoluera dans la même entreprise tout au long de son cursus en alternance. 3. Cette UE a comme co-requis l'UE BBQV1150 Partage d'expériences 4. Le stage d'immersion du bloc1 débute dans le courant du mois de février. Le calendrier est fixé par la HE et est publié sur la plate-forme pédagogique MooVin. 5. La date limite pour trouver un lieu d'immersion pour l'année académique 2024-2025 est fixée au 31 janvier 2025. A cette date au plus tard, l'étudiant doit avoir reçu un retour positif de la part de l'entreprise et avoir transmis cette information par mail à "stages.bioqualite@vinci.be". 6./ En ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, l'étudiant se conformera strictement à la politique de l'entreprise dans laquelle il réalisera son immersion professionnelle, le risque pour l'entreprise étant lié à la fuite de données. L'étudiant demandera l'accord explicite écrit de son tuteur pour l'utilisation d'une IA , et se conformera aux modalités d'utilisation qui lui seront indiquées, à la fois: - pour les missions réalisées au sein de l'entreprise - pour la rédaction des travaux (rapports, posters, slides, mémoire,...) qui seront présentés à la HE. Toute utilisation d'une IA autorisée par le tuteur devra être référencée de manière complète dans les travaux de l'étudiant, en respect du règlement de la HE VINCI (Article 145, §3 du règlement des études). |
|||||
Contacts :
|
|||||