Programme des cours 2025-2026
BBQV1140-1  
Immersion Professionnelle 1, Immersion Professionnelle 1
Durée :
330h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité15
Nom du professeur :
Stéphanie DELSARTE, François ROBERT
Coordinateur(s) :
Stéphanie DELSARTE, François ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement Immersion professionnelle 1 s'inscrit dans le processus d'alternance du Bachelier en Bioqualité, qui prévoit, dès le bloc 1, une immersion en entreprise. Elle se déroule sur l'ensemble de l'année académique (UE filée) et combine des activités préparatoires à la Haute Ecole et une période d'intégration en entreprise.

Durant le premier quadrimestre, les étudiants réalisent la construction de leur projet d'immersion professionnelle, avec l'aide des enseignants responsable de l'UE. Ils participent à des séminaires thématiques en présentiel, à un salon de l'alternance, et bénéficient de rencontres individuelles avec les enseignants référents pour les soutenir dans leur recherche d'un lieu d'accueil.

Un portfolio réflexif est initié par l'étudiant, permettant de documenter ses démarches et de développer une analyse critique de son processus de recherche.

Au second quadrimestre, l'étudiant réalise une immersion en entreprise d'une durée minimale de 35 jours, dans le cadre d'un plan de formation défini en début de période. L'ensemble des documents pédagogiques générés durant cette période intègrent le portefolio de l'étudiant.

Cette expérience lui permet de mobiliser les acquis d'apprentissage de l'UE, de développer des compétences spécifiques en lien avec les missions confiées, et de poursuivre son travail réflexif à travers l'enrichissement du portfolio.

L'unité vise à favoriser l'autonomie, la posture professionnelle, la capacité de réflexion et l'engagement des étudiants dans leur projet de formation et d'insertion professionnelle, en articulant étroitement les apprentissages académiques et les réalités du terrain.


Compétences du référentiel de compétences visées :

CA1. Communiquer et informer??

CA2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques?

CA3. S'engager dans une démarche de développement professionnel??

CA4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations?

CA5. Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité?? 

CA6. Assurer le processus qualité?  

CA7. Opérationnaliser la qualité?? 

CA8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

1. S'adapter au milieu de travail et s'y intégrer

1.1. Prendre connaissance des missions de l'entreprise d'accueil, ses valeurs et visions, secteurs d'activités, fonctionnement, organisation.

1.2. Identifier la position de chaque acteur, son rôle, ses responsabilités et missions dans son environnement de travail.

1.3. Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers l'entreprise d'accueil (règlement de l'entreprise, ponctualité, éthique, confidentialité).

1.4. Se comporter de façon professionnelle et respectueuse envers les membres de l'entreprise (présentation, écoute, ponctualité, ...).

1.5. Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.

2. Exécuter des tâches en utilisant des technologies appliquées en industrie

2.1. S'informer et mobiliser toutes les ressources à sa disposition pour comprendre et réaliser les tâches demandées (bagages théoriques et pratiques reçus à ce stade, ressources documentaires de l'entreprise).

2.2. Comprendre les principes théoriques et pratiques des techniques utilisées.

2.3. Réaliser des tâches de base (nettoyage et décontamination d'équipements, vérification de l'intégrité des filtres, calibration des équipements (pH-mètre, balance...), analyses de routine simples, etc...) en manipulant avec habilité, ordre et soin de matériel.

2.4. Réaliser les tâches en faisant preuve de précision et de fiabilité.

3. S'insérer dans un processus de gestion de la qualité

3.1. Se familiariser avec le système de management de la qualité mis en place par l'entreprise d'accueil.

3.2. Comprendre l'impact et l'importance des normes qualité et standards techniques appliqués au sein de l'unité dans laquelle l'étudiant évolue.

3.3. Appliquer les règles de sécurité - hygiène - environnement en vigueur dans l'entreprise d'accueil et adopter une attitude réfléchie.

3.4. Comprendre le rôle de ses tâches dans le système qualité mis en place par l'entreprise d'accueil.

3.5. Participer à la maintenance des laboratoires et autres lieux de travail.

4. S'initier aux aspects documentaires de la gestion de la qualité

4.1. Comprendre le système de gestion et de classement des documents relatifs à la qualité au sein de l'unité dans laquelle l'étudiant évolue.

4.2. Assurer la traçabilité de toutes opérations effectuées en les consignant dans le système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS) en respectant les normes en vigueur dans l'entreprise d'accueil

5. Participer au traitement des résultats issus des contrôles qualité

5.1. Comprendre le processus et la finalité du traitement des données expérimentales.

5.2. Présenter les données expérimentales collectées à l'aide des outils mathématiques (graphiques, tableaux, ...).

5.3. Utiliser les systèmes informatiques de l'entreprise d'accueil.

6. Communiquer et Informer

6.1. Utiliser le vocabulaire adéquat.

6.2. Rédiger le compte-rendu des activités d'immersion professionnelle en respectant les consignes et le canevas proposé et en utilisant les programmes informatiques adéquats.

7. S'engager

7.1. Faire preuve de curiosité, de flexibilité, de motivation, de proactivité.

7.2. Amorcer une pensée critique.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement filée, organisée sur toute l'année académique, vise à accompagner les étudiants dans leur immersion progressive dans le monde professionnel, en lien avec leur formation en Bioqualité et le dispositif de l'alternance.

Les activités d'apprentissage sont réparties sur deux quadrimestres :

Quadrimestre 1 - Préparation à l'immersion professionnelle

  • Séminaires thématiques en présentiel : sessions animées par des enseignants et/ou des professionnels du secteur, portant sur les attentes du monde professionnel, les compétences transversales, la posture en entreprise, etc.
  • Participation à un salon de l'alternance : activité hors les murs permettant aux étudiants de rencontrer des employeurs potentiels et de découvrir des opportunités d'alternance.
  • Rencontres individuelles avec les enseignants référents : accompagnement personnalisé dans la recherche d'un lieu d'immersion professionnelle, avec suivi des démarches et conseils adaptés.
  • Élaboration d'un portfolio réflexif : outil de suivi et d'analyse des démarches entreprises par l'étudiant, incluant une réflexion critique sur le processus de recherche, les compétences mobilisées et les apprentissages réalisés.
  • Recherche active de stage : sur base des outils acquis au travers des démarches reprises ci-dessus, l'étudiant réalise les démarches nécessaires auprès des entreprises afin de valider son stage (prise de contact, envoi de candidature, participation aux interviews, etc). Aidé des conseils et du suivi de ses enseignant, l'étudiant participe activement à sa recherche de stage  et met tout en œuvre pour assurer le succès de celle-ci.
Quadrimestre 2 - Immersion en entreprise

  • Intégration dans une structure professionnelle : les étudiants réalisent une période d'immersion en entreprise, en lien avec leur formation, selon les modalités de l'alternance.
  • Observation et participation aux activités de terrain : les étudiants découvrent les réalités du métier, contribuent aux missions confiées et développent leurs compétences professionnelles.
  • Suivi pédagogique : des contacts réguliers sont maintenus entre l'étudiant, l'enseignant référent et le tuteur en entreprise pour assurer le bon déroulement de l'immersion.
  • Enrichissement du portfolio : l'étudiant poursuit la documentation de son parcours, en y intégrant une analyse réflexive de son expérience en entreprise, des compétences développées et des apprentissages réalisés. Tous les documents pédagogiques générés durant la période d'immersion (Journaux de bord, rapports d'intégration) intègrent le portefolio au fur et à mesure de leur rédaction. 
Ces activités visent à développer l'autonomie, la posture professionnelle, la capacité de réflexion et l'engagement des étudiants dans leur projet de formation et d'insertion professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les documents clé dont l'étudiant doit prendre connaissance sont déposés sur Moodle Vinci.

Les principaux documents sont :

  • La convention d'alternance (rôles et responsabilités de chacune des parties)
  • La convention d'immersion professionnelle (CIP) entre l'étudiant et l'entreprise (statut, modalités du contrat, ...)
  • Le guide de l'étudiant qui rassemble toutes les informations nécessaires.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité d'enseignement Immersion professionnelle 1 repose sur deux volets complémentaires, correspondant aux deux temps forts de l'année académique :

(Pas d'évaluation en janvier) 

Session de juin

  • Évaluation du travail réflexif et des activités liées à la recherche de stage
    (40 % de la note finale - évaluation continue).
    Le superviseur académique évalue le document final remis par l'étudiant, qui intègre le portfolio entièrement consolidé et le rapport d'intégration final. Ce travail reflète les démarches réalisées par l'étudiant avant et pendant son immersion professionnelle, les apprentissages acquis et la capacité de réflexion critique de l'étudiant sur son expérience en entreprise. Le superviseur prendra également en compte la présence active et l'engagement de l'étudiant dans les différentes activités de préparation à l'immersion (séminaires, rencontres, participation au salon), considérés comme des indicateurs de son implication dans le processus de professionnalisation.
  • Évaluation du tuteur en entreprise (60 % de la note finale - évaluation continue)
    Cette évaluation est réalisée par le tuteur qui supervise le travail de l'étudiant sur le lieu d'immersion. Elle est établie en concertation avec le superviseur académique, sur base d'une grille critériée fournie par la Haute École, construite autour des compétences à développer en première année.
    Cette grille permet d'objectiver l'implication, les compétences mobilisées, la posture professionnelle et la progression de l'étudiant.
Session de septembre

  • La note attribuée par le tuteur est maintenue telle quelle (60% de la note finale).
  • Le document final (portfolio + rapport d'intégration) peut être retravaillé par l'étudiant afin d'améliorer la note obtenue lors de la session précédente (40% de la note finale).
Cas particuliers

Dans le cas exceptionnel où l'étudiant est responsable ou impliqué dans une situation pouvant être considérée comme une faute grave au sien de l'entreprise d'accueil (fraude, falsification de données, manquement à l'éthique professionnelle, comportement agressif ou inadapté, tentative de vol, etc), la Haute Ecole se réserve le droit d'appliquer une note sanction à l'UE d'immersion, sans qu'il soit nécessaire de prendre en compte l'évaluation issue du tuteur en entreprise et/ou l'évaluation des travaux remis. La Haute Ecole peut également, en plus d'éventuelles procédures mises en place par l'entreprise, initier des procédures disciplinaires envers l'étudiant.

Absence

La réalisation de l'ensemble du nombre de jours prévus par le calendrier de Bloc 1 est considéré comme un pré-requis pour valider l'UE. Sauf en cas de situation exceptionnelle validée par l'entreprise et la Haute Ecole, une absence durant les jours de prestation en entreprise devra automatiquement être compensée par des jours de rattrapage agréés par l'entreprise.

Si les conditions de récupération s'avèrent insuffisantes, il se peut que le stage ne soit pas validé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. C'est à l'étudiant que revient la recherche de l'entreprise d'accueil (recherche qui s'effectue au Q1). Il sera soutenu dans sa démarche par les enseignants responsables de l'UE et sera formé, lors du Q1, aux savoirs, savoirs-faire, savoirs-être inhérents à cette recherche.

2. Sauf situation exceptionnelle, l'étudiant évoluera dans la même entreprise tout au long de son cursus en alternance.

3. Cette UE a comme co-requis l'UE BBQV1150 Partage d'expériences

4. Le stage d'immersion du bloc1 débute dans le courant du mois de février. Le calendrier est fixé par la HE et est publié sur la plate-forme pédagogique MooVin.

5. La date limite pour trouver un lieu d'immersion pour l'année académique 2025-2026 est fixée au 16 janvier 2026. A cette date au plus tard, l'étudiant doit avoir reçu un retour positif de la part de l'entreprise et avoir transmis cette information par mail à "stages.bioqualite@vinci.be".

 6./ En ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, l'étudiant se conformera strictement à la politique de l'entreprise dans laquelle il réalisera son immersion professionnelle, le risque pour l'entreprise étant lié à la fuite  de données. L'étudiant demandera l'accord explicite écrit de son tuteur pour l'utilisation d'une IA  , et se conformera aux modalités d'utilisation qui lui seront indiquées, à la fois:

- pour les missions réalisées au sein de l'entreprise

- pour la rédaction des travaux (rapports, posters, slides, mémoire,...) qui seront présentés à la HE.

Toute utilisation d'une IA autorisée par le tuteur devra être référencée de manière complète dans les travaux  de l'étudiant, en respect du règlement de la HE VINCI (Article 145, §3 du règlement des études).

 
Contacts :