Programme des cours 2024-2025
BBQV1120-1  
TP de chimie, TP de chimie
Durée :
75h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité7
Nom du professeur :
Maxence REMY, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Julien VANDER STEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les travaux pratiques de chimie sont essentiels pour la formation des technicien.nes en bioqualité. Ils permettent l'apprentissage des gestes et pratiques quotidiennes du futur métier.

Cette UE met en pratique des notions théoriques vues dans l'UE du bloc 1 Chimie générale et organique (BBQ-1060) telles que :

  • la réactivité
  • les réactions chimiques et leurs aspects quantitatifs
  • les méthodes de séparation
  • les méthodes de dosage
Ces travaux pratiques familiarisent l'étudiant.e aux techniques indispensables du laboratoire (pesée, utilisation de la verrerie adéquate, filtration, dilution, chauffage, ...) et le sensibilisent aux règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.

Programme non exhaustif des Travaux pratiques Q1+Q2 :

  • la verrerie de précision
  • la cristallisation
  • la détermination de la teneur en sucre par mesure de densité
  • le dosage d'un acide fort et base forte 
  • la manganimétrie
  • la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne
  • le dosage spectrophotométrique
  • la gravimétrie 
  • le dosage d'un acide faible et d'une base faible, la pH-métrie 
  • la préparation de mélanges tampons
  • l'iodométrie 
  • la complexométrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :  


Préparer une séance de laboratoire sur base d'un mode opératoire détaillé 

Appliquer sur base d'un mode opératoire détaillé des techniques de base de la chimie minérale et organique 

Manipuler de façon adéquate le matériel de base de laboratoire 

Décrire les principales opérations d'un mode opératoire 

Présenter de manière cohérente et structurée les données expérimentales collectées (outils mathématiques, graphiques, ...) 

Agir dans le respect des Bonnes pratiques de laboratoire et des règles de sécurité 
 

Compétences: 

CA2.2  Planifier des activités 

CA2.4  Rechercher et utiliser les ressources adéquates 

CA3.4  Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel 

CA4.3  Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 

CA4.4  Intégrer les différents aspects du développement durable 

CA8.2  Traiter?de manière critique les données expérimentales d'un point de vue mathématique, graphique ou statistique 

CA8.3  Assurer la traçabilité des opérations et des résultats ainsi que des opérations de contrôle et de maintenance 

 
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 

3. Sont capables de collecter, d'analyser et d'interpréter, de façon pertinente, des données, généralement dans leur domaine d'études, en vue de formuler des opinions, des jugements critiques ou des propositions qui intègrent une réflexion sur des questions techniques, scientifiques, sociétales ou éthiques 

8. Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques individuels.

Matériel - tenue - sécurité :

A chaque séance, l'étudiant.e viendra?avec un tablier blanc avec fermeture à pression, de préférence en polyester/coton ou à défaut en coton, des lunettes de sécurités (ou sur-lunettes) et le cas échéant, un voile en coton blanc.? 

Le syllabus de TP imprimé en recto-verso et relié ainsi que la possession d'un cahier de laboratoire conditionnent l'accès au TP. Le syllabus est disponible sur l'espace Moovin des travaux pratiques. Il est à la charge de l'étudiant.e de l'imprimer. 

En cas de non possession de ces éléments, l'étudiant.e pourra être exclu.e du laboratoire (article 131 du règlement des études).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel, préparation (parcours pédagogique) à effectuer à distance avant chaque séance sur la plateforme Moovin.

L'accès au laboratoire est conditionné par la validation du parcours pédagogique sur la plateforme pédagogique avant la séance de laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'étudiant.e dispose principalement :

  • d'un syllabus de laboratoire où sont rassemblés les informations pratiques et les modes opératoires de chaque manipulation, disponible sur Moovin
  • d'un support Moovin où sont proposés des documents d'apprentissages dont les parcours pédagogiques à réaliser avant chaque séance 
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation : Julien Vander Steen

Langue d'évaluation: Français

Mode d'évaluation : Evaluation continue

L'évaluation des TP de chimie est uniquement une évaluation continue et ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. Cette évaluation continue comprend l'évaluation des manipulations, des interrogations d'entrée, des bonnes pratiques de laboratoire, du cahier de laboratoire ainsi qu'une évaluation finale en fin de chaque quadrimestre.
La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).

Pondération des évaluations :

- 1er quadrimestre (janvier) = 30%

- 2ème quadrimestre (juin) = 70%

- 3ème quadrimestre (septembre) = 100% (report)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présences et conditions d'accès

Il est à noter que l'étudiant.e est tenu.e d'être présent à la date indiquée pour ses séances, évaluations finales et inventaire(s) car aucun changement d'horaire ne sera permis.

En cas d'absence à l'évaluation finale, la note de l'évaluation sera portée à 0.

Comme stipulé dans le?règlement des études (article 131 du règlement des études),?l'étudiant.e dont l'assiduité est jugée trop faible?par l'équipe enseignante?au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques suivants?et aux évaluations. Une présence à au moins 80% des séances du Q1, 80% des séances du Q2 et 80% des séances de l'année conditionne l'accès aux séances et aux évaluations finales. 

L'étudiant.e est tenu.e de lire et de préparer la séance de laboratoire, notamment d'effectuer le parcours pédaogique sur la plateforme Moovin et/ou sur un format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant.e pourra être exclu.e du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.

La participation de l'étudiant aux épreuves (ou évaluations continues) de cette UE est conditionnée par le respect des formalités détaillées dans l'art 95 du RGE.

Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).
Contacts :
Julien Vander Steen : julien.vandersteen@vinci.be