BBQV1070-1 | |||||
Biologie, Biologie | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline SOMMEREYNS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline SOMMEREYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE d'enseignement aborde les concepts de base de biologie, immunologie nécessaires à la bonne compréhension du vivant et à ses interactions avec son environement Seront abordés : - Les niveaux d'organisation moléculaire, cellulaire et tissulaire des êtres vivants et les techniques d'observation. - Les concepts de base de la biologie (cellule : constituants et fonctionnement), de la biochimie (base du métabolisme), et de l'immunologie - Liens entre des connaissances biologiques fondamentales et des pathologies et les domaines des bio-pharma, de l'industrie agro-alimentaire et chimique. Cette UE contribue à l'acquisition des AAT 3-4 et 6 de la formation. Compétence du référentiel de compétences visée : C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel et plus particulièrement les capacités CA3.2 : S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente et CA3.3 : Développer une pensée critique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : AAS 1 : Définir les concepts de base de la biologie, de l'immunologie et de la biochimie en utilisant le vocabulaire adéquat (connaissance) AAS2 : Expliquer l'organisation du vivant et ses techniques d'observation (compréhension) AAS3 : Décrire une cellule eucaryote, ses caractéristiques, ses constituants et son fonctionnement (compréhension) AAS4 : Expliquer les concepts de base de l'immunologie humaine (compréhension) AAS5 : Appliquer les concepts de base de la biologie, de l'immunologie et de la biochimie à des situtations simples pouvant être rencontrées dans les domaines des bio-pharma et des inductries agro-alimentaires et chimiques (application) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés interactifs, observations/analyses de supports didactiques, Exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Activité proposée principalement en présentiel. Certaines activités d'apprentissage pourront être réalisées via des modules d'enseignement à distance ou sous forme de classe inversée. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports :
Diaporama, supports didactiques : vidéos, articles, .... Références : Raven et al. , Biologie, Edition de Boeck supérieur (2017) Karp, Iwasa, Marshall, Biologie cellulaire et moléculaire de Karp, De Boeck Supérieur, 4è Ed, 2018. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Responsable de l'évaluation: ASMAR Abir Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit (les modalités exactes pourront être adaptées en fonction des contraintes logistiques et organisationnelles) Modalités d'évaluation et critères : Première session (juin) : 100% Seconde session (aout-septembre) : 100 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
|||||
Contacts :
|
|||||
abir.asmar@vinci.be | |||||