BBQV1040-1 | |||||
Qualité 1 : fondamentaux, Qualité 1 : fondamentaux | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicolas DI CINTIO, Matthieu GOURSAUD | |||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Pascal PLUVINAGE, Christophe COETSIER, Grégoire VANDERVEKEN, Emmanuel CHALMAGNE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu GOURSAUD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE a pour objectif d'apporter les éléments de base liés à la qualité, d'établir un cadre général. Elle est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable. Module 1 - Qualité générale Système Qualité : définitions et principe d'un système qualité, management de la qualité, la méthode des 5M, mesure - analyse - amélioration continue (roue de Deming, Pareto...), etc. Normes et standards : ISO, BRC, etc. Structure du module :
Les différents référentiels propres aux secteurs seront abordés (ISO-FSSC22000, IFS, BRC, Guides SACs, GMP, GLP). L'étudiant apprendra à y identifier les exigences à mettre en pratique. L'analyse de risque sera détaillée avec aperçu en détail de la méthode HACCP. La recherche réglementaire sera également abordée. Module 3 - Documentation La gestion documentaire est un pilier du système de gestion de la qualité. Qu'il s'agisse d'un choix managérial/organisationnel ou d'un requis d'une norme, la documentation offre une multitude d'outils et de bonnes pratiques dans divers domaines d'application. C'est au travers de l'assurance qualité que celle-ci sera enseignée. Ce module viendra dès lors compléter et finaliser les savoir et compétences acquis lors des modules précédent et formant cette UE. Compétences du référentiel de compétences visées : C4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. En particulier CA4.2 (Participer à la démarche qualité) et CA4.3 (Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique). C5. Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité. En particulier CA5.1 (Se tenir informé de la législation et de l'évolution des normes), CA5.3 (Améliorer les systèmes documentaires), CA5.4 (Conduire de façon critique une recherche documentaire sur un problème ponctuel notamment l'analyse de risques) et CA5.5 (Rédiger des consignes, des protocoles et des certificats d'étalonnage et de contrôle). C6. Assurer le processus qualité. En particulier : CA6.1 (Participer au développement, à la mise en uvre et au suivi du système Qualité), CA6.2 (Développer des indicateurs de contrôle qualité, des actions préventives et correctives), CA6.4 (Faire respecter les exigences des différents référentiels de qualité) et CA6.5 (Faire respecter les bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène). C8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité. En particulier : CA8.4 (Rédiger des rapports destinés à l'Assurance Qualité). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Le grade de bachelier en Bioqualité sera plus spécifiquement décerné aux étudiants qui, au travers de cette formation pratique, menée en alternance : AAT8. Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...) AAT9. Sont capables de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des idées, des problèmes et des solutions, selon les standards de communication spécifiques au contexte, et ce en Français ou en Anglais. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable. Les méthodes d'apprentissage seront variées?: cours magistraux, séances d'exercices et de travaux dirigés (dont des études de cas), classe inversée, apprentissage par problèmes, etc. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cette UE sera donnée en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les livres de références sont :
Les supports de cours sont disponibles au format ppt ou pdf. Ils impliquent une prise de notes. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour l'UE :
L'examen pourra prendre la forme d'une étude de cas, d'un questionnaire sous forme de QCM et de questions ouvertes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cette UE est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable. Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles). |
|||||
Contacts :
|
|||||