Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
BBQV1040-1  
Qualité 1 : fondamentaux, Qualité 1 : fondamentaux
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en bioqualité6
Nom du professeur :
Matthieu GOURSAUD
Suppléant(s) :
Julien PONCHAUX, Christophe COETSIER, Grégoire VANDERVEKEN, Emmanuel CHALMAGNE, Pascal PLUVINAGE
Coordinateur(s) :
Matthieu GOURSAUD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE a pour objectif d'apporter les éléments de base liés à la qualité, d'établir un cadre général. Elle est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable.

Module 1 - Qualité générale  

Système Qualité : définitions et principe d'un système qualité, management de la qualité, la méthode des 5M, mesure - analyse - amélioration continue (roue de Deming, Pareto...), etc.  
Normes et standards : ISO, BRC, etc. 

Structure du module : 

  • Etude de cas  
  • Identification des éléments qualité et des Concepts de base  
  • Histoire et concepts de contrôle à l'excellence  
  • La norme ISO 9001 et les concepts de l'excellence  
  • Lien avec HACCP, BPF, pyramide documentaire... 
  • Questions d'actualités  
  • L'approche DMAIC et les outils qualité  
  • La fonction qualité dans les entreprises  
Module 2 - Qualité dans les secteurs alimentaires, chimie, pharma 

Les différents référentiels propres aux secteurs seront abordés (ISO-FSSC22000, IFS, BRC, Guides SACs, GMP, GLP). L'étudiant apprendra à y identifier les exigences à mettre en pratique. L'analyse de risque sera détaillée avec aperçu en détail de la méthode HACCP. La recherche réglementaire sera également abordée.

Module 3 - Documentation  

La gestion documentaire est un pilier du système de gestion de la qualité. Qu'il s'agisse d'un choix managérial/organisationnel ou d'un requis d'une norme, la documentation offre une multitude d'outils et de bonnes pratiques dans divers domaines d'application. C'est au travers de l'assurance qualité que celle-ci sera enseignée. Ce module viendra dès lors compléter et finaliser les savoir et compétences acquis lors des modules précédent et formant cette UE. 
 
Compétences du référentiel de compétences visées :

C4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. En particulier CA4.2 (Participer à la démarche qualité) et CA4.3 (Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique).

C5. Maîtriser les aspects documentaires de la gestion de la qualité. En particulier CA5.1 (Se tenir informé de la législation et de l'évolution des normes), CA5.3 (Améliorer les systèmes documentaires), CA5.4 (Conduire de façon critique une recherche documentaire sur un problème ponctuel notamment l'analyse de risques) et CA5.5 (Rédiger des consignes, des protocoles et des certificats d'étalonnage et de contrôle). 

C6. Assurer le processus qualité. En particulier : CA6.1 (Participer au développement, à la mise en œuvre et au suivi du système Qualité), CA6.2 (Développer des indicateurs de contrôle qualité, des actions préventives et correctives), CA6.4 (Faire respecter les exigences des différents référentiels de qualité) et CA6.5 (Faire respecter les bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène).

C8. Assurer le suivi des résultats issus des contrôles qualité. En particulier : CA8.4 (Rédiger des rapports destinés à l'Assurance Qualité).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Acquérir les bases et les concepts de la gestion en qualité 
  • Comprendre les concepts tels que contrôle, assurance, excellence, amélioration continue, gestion par processus, gestion documentaire, rôle de la réglementation ... 
  • Positionner leur futur rôle dans la démarche qualité 
  • Appréhender certaines abréviations?: ISO 9001, HACCP, BPF... 
  • Comprendre comment les outils qualité peuvent aider à résoudre des problèmes qualité 
  • Appréhender comment la qualité est (ou pas...) au centre de la stratégie d'une entreprise.
  • Savoir lire un référentiel (normes) et en comprendre les exigences
  • Connaitre et comprendre les différentes étapes d'une analyse HACCP
  • Pouvoir mener une recherche réglementaire sur un sujet donné
  • Comprendre les notions de documentation et de gestion documentaire 
  • Savoir identifier et déterminer les besoins documentaires 
  • Comprendre la notion de système de gestion documentaire
  • Prendre connaissance d'une situation (cas) et d'étudier un concept (outil, norme), de synthétiser dans un document et de l'expliquer en public.
Cette UE contribue à l'acquisition des AAT suivants :

Le grade de bachelier en Bioqualité sera plus spécifiquement décerné aux étudiants qui, au travers de cette formation pratique, menée en alternance :

AAT8. Sont capables d'assurer un processus qualité en respectant les référentiels Qualité auxquels ils seront soumis (ISO 17025, 14001, GMP, GLP, HACCP, ...)

AAT9. Sont capables de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des idées, des problèmes et des solutions, selon les standards de communication spécifiques au contexte, et ce en Français ou en Anglais.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette UE est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable.  

Les méthodes d'apprentissage seront variées?: cours magistraux, séances d'exercices et de travaux dirigés (dont des études de cas), classe inversée, apprentissage par problèmes, etc.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette UE sera donnée en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les livres de références sont :

  • Le grand livre du responsable qualité - Gillet-Goinard, Florence, Seno, Bernard 
  • La boîte à outils de la qualité - 4e ed. - Gillet-Goinard, Florence, Seno, Bernard 
  • La boîte à outils du Lean - 2e éd. - Demetrescoux, Radu  
Certains documents seront fournis ou consultables en classe. 

Les supports de cours sont disponibles au format ppt ou pdf. Ils impliquent une prise de notes. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'UE : 

  • Session de janvier : 60% d'évaluation continue et 40% examen 
  • Session de juin : 60% d'évaluation continue (report) et 40% examen 
  • Session d'août : 100% examen  
L'évaluation continue se fera à travers les productions individuelles ou de groupe qui pourront donner lieu à des présentations orales devant le groupe-classe. 

L'examen pourra prendre la forme d'une étude de cas ou d'un questionnaire sous forme de QCM et de questions ouvertes.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette UE est organisée en 3 modules qui forment un tout indissociable. 

Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).
Contacts :