BBQV1020-1 |
| Communication Professionnelle, Comunication professionnelle |
Durée :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Florence DELAUNOY |
Coordinateur(s) :
|
| Florence DELAUNOY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Le cours abordera diverses notions telles que ; l'attitude professionnelle, les compétences relationnelles, la communication professionnelle écrite et orale, l'usage et la gestion des mails.
Il abordera également la rédaction d'un curriculum vitæ (CV) et d'une lettre de motivation, la préparation à la recherche d'un stage ainsi que la préparation à l'entretien d'embauche.
Des séances de travaux pratiques (TP) sont programmées pour la rédaction des éléments ci-dessus.
Pour finir, les divers secteurs d'activités professionnelles tels que l'alimentaire, la chimie, la pharmacie et la biotechnologie seront présentés. Cette partie de l'UE se fera sous forme de séminaires animés par des spécialistes extérieurs de chaque secteur. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| 1) Compétences
C1. Communiquer et informer :
- CA1.1 Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
- CA1.2 Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- CA1.4 Utiliser le vocabulaire adéquat
C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- CA2.4 Rechercher et utiliser les ressources adéquates
2) Acquis d'Apprentissage Terminaux
- AAT1 - Ont acquis des connaissances approfondies et des compétences dans un domaine de travail ou d'études qui fait suite à, et se fonde sur, une formation de niveau d'enseignement secondaire supérieur. Ce domaine se situe à un haut niveau de formation basé, entre autres, sur des publications scientifiques, ainsi que sur des savoirs issus de l'entreprise et de l'expérience (C2, C4)
- AAT2 - Sont capables d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser ces connaissances et ces compétences dans le cadre d'une activité socioprofessionnelle ou de la poursuite d'études et ont prouvé leur aptitude à élaborer et à développer dans leur domaine d'études des raisonnements, des argumentations et des solutions à des problématiques (C1, C2)
- AAT5 - Sont capables de gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d'études différents. (CA1.1, CA1.2, CA2.1, CA2.2, CA2.3, CA2.5)
3) Acquis d'Apprentissage Spécifiques
- AATS9 - Sont capables de communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des idées, des problèmes et des solutions, selon les standards de communication spécifiques au contexte, et ce en Français ou en Anglais (C1, CA8.4, CA8.5)
Plus spécifiquement, les bacheliers en Bioqualité seront tout particulièrement sensibles, par la nature de leur formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui les emploient (CA3.1, CA4.4). Le bachelier en Bioqualité sera employé dans les secteurs de la chimie, de l'agro-alimentaire, des biotechnologies et du pharmaceutique. |
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours magistraux
- Travaux pratiques (TP)
- Séminaires
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Présentiel (et/ou distanciel)
- Travail autonome
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- PowerPoint utilisés lors des cours et partagés sur MooVin'
- Notes de cours
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Responsable de l'évaluation : DELAUNOY Florence
Langue de l'évaluation : Français
Modes d'évaluation individuel :
- Evaluation continue
- Production écrite à déposer sur MooVin'
Certains cours feront l'objet d'un travail à remettre sur MooVin'. La remise des travaux et la présence aux TP seront prises en compte dans l'évaluation continue.
Les modes d'évaluation donneront une cotation unique.
(En présentiel et/ou à distance, selon la situation sanitaire et autres situations inopinées.)
Pondération des évaluations :
- Session janvier : Evaluation continue et présences TP (20%), production écrite (80%)
- Session de juin : Production écrite (100%)
- Session de septembre : Production écrite (100%)
Pour la session de janvier :
- La production écrite sera à remettre hors session sur MooVin'
- La date sera annoncée au début du Q1
Pour les sessions de juin et septembre :
- L'évaluation continue n'est plus reprise dans la pondération des évaluations
- La production écrite sera à remettre pour le 1er jour de la session d'examen sur MooVin'
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Cette UE se déroule dans les locaux de la HE Vinci (Bruxelles).
|
Contacts :
|
| | |