ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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BBMV3051-1 | |||||
Déontologie, législation, e-/m-santé
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Durée :
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Déontologie et Ethique : 12h Th Initiation au droit : 12h Th E et m-Santé : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et Ethique : Dominique DEFALQUE
Initiation au droit : Anne-Catherine ZELIS E et m-Santé : Dominique DEFALQUE |
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Coordinateur(s) :
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Dominique DEFALQUE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire du secteur médical, le technologue se doit de cerner sa responsabilité juridique, déontologique, et éthique. Le technologue est un des acteurs du secteur biomédical, maillon de la chaîne de soins et manipulateur du vivant. Son activité est encadrée par des balises déontologiques et éthiques dont il doit acquérir une conscience aigüe. Il doit être en mesure de distinguer ce qui relève des valeurs et des normes personnelles, contextuelles et sociétales. Initiation au droit: 1. Droit des personnes : personnalité et capacité juridique, protection des personnes... 2. Exercice de la profession : réglementation relative à la profession de technologue de laboratoire médical, responsabilité professionnelle, loi sur les droits du patient, ... 3. Droit biomédical : législationn relative au corps humain, à la recherche clinique, à la recherche sur les embryons, à la PMA, ... E-santé en belgique : - Plateformes de e-santé : la terminologie et l'architecture informatique des soins de santé en Belgique ainsi que les divers plateformes de e-santé. - Données disponibles via les plateformes de e-santé : sources, encodage, utilité, et standardisation de ces données - Securité des données disponibles et protection de la vie privés des patients - Exemples d'outils disponibles sur les plateformes de e-santé comme par exemple : * Masanté * Réseau Santé Wallonie * Réseau Santé Bruxellois Contextualisation spécifique à la biologie médicale - Séminaires sur e-santé et intelligences artificielles. - Logiciels laboratoires et applications utilisés pour l'interprétation. |
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Déontologie et Ethique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aat 02 - adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. C 2
Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin de se comporter en¿ professionnel responsable, respectueux des réglementations, du secret médical et de la dignité humaine. Identifier les niveaux de l'organisation législative et judiciaire belge, en particulier en relation avec la responsabilité civile et la recherche. Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement. C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique |
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Déontologie et Ethique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Déontologie et Ethique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BBMV 3051-A: Déontologie et Ethique: Exposés oraux et échanges sur base de différents documents BBMV3051-B: Initiation au Droit: Cours BBMV3051-C: E-santé: Modules de e-learning sur E-santé en Belgique sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moovin Séminaires sur e-santé et le laboratoire biomédical |
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Déontologie et Ethique
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours et séminaires majoritairement en présentiel, occasionnellement en distanciel. E-learning pour l'Activité E-santé |
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Déontologie et Ethique
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support(s):
Applications d'E-santé Supports de cours, diapositives des exposés, et documents de travail sur la plateforme Moovin Référence(s): Références disponibles sur Moovin |
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Déontologie et Ethique
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'activité d'apprentissage BBMV3051-B-a Droit est évaluée lors d'un examen écrit. L'activité d'apprentissage BBMV3051-C-a E-santé est évaluée par les tests proposés par le module de e-learning. Les activités d'apprentissage BBMV3051-B-a (70 %) et BBMV3051-C-a (30 %) contribuent chacune à la cote finale de l'UE. La validation de l'UE dépend également de la participation assidue aux séminaires des activités d'apprentissage BBMV3051-A-a et BBMV3051-C-a. La présence y est obligatoire. - Pour le module de e-learning de l'activité BBMV3051-C-a E-santé, l'étudiant devra effectuer l'ensemble des tests proposés à la fin de chaque chapitre. Ceci constituera la note finale de l'activité d'apprentissage BBMV3051-C-a ( E-santé) - Pour les séances de contextualisation en présenciel et séminaires, la présence et la participation active aux activités proposés seront vérifiées. |
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Déontologie et Ethique
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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dominique.defalque@vinci.be | |||||
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