BBMV3050-2 | |||||
Sciences humaines
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Durée :
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Déontologie et Ethique : 15h Th Initiation au droit : 15h Th Psychologie : 15h Th E-Santé : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et Ethique : Dominique DEFALQUE
Initiation au droit : Anne-Catherine ZELIS Psychologie : Violette DE RYCK E-Santé : Caroline SOMMEREYNS |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En tant que membre d'une équipe pluridisciplinaire du secteur médical, le technologue se doit de cerner sa responsabilité juridique, déontologique, éthique et relationnelle. | |||||
Déontologie et Ethique
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Le technologue est un des acteurs du secteur biomédical, maillon de la chaîne de soins et manipulateur du vivant. Son activité est encadrée par des balises déontologiques et éthiques dont il doit acquérir une conscience aigüe. Il doit être en mesure de distinguer ce qui relève des valeurs et des normes personnelles, contextuelles et sociétales. | |||||
Initiation au droit
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1. Droit des personnes : personnalité et capacité juridique, protection des personnes... 2. Exercice de la profession : réglementation relative à la profession de technologue de laboratoire médical, responsabilité professionnelle, loi sur les droits du patient, ... 3. Droit biomédical : législationn relative au corps humain, à la recherche clinique, à la recherche sur les embryons, à la PMA, ... | |||||
Psychologie
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Le technologue de laboratoire est membre d'une équipe professionnelle. L'objectif est de lui faire prendre conscience du faisceau de relations qui l'unissent aux collègues, aux responsables hiérarchiques et à tous ceux qui sollicitent son expertise ou le résultat de son travail et de l'amener à gérer le mieux possible ces interactions. La participation au cours est obligatoire. Le dispositif mis en place dans le cadre du cours requiert la participation des étudiants et la réalisation de stage en parallèle au cours. Un travail individuel de réflexion sur ses attentes personnelles, leur évolution et le vécu du stage sera réalisé. Ce travail doit être réalisé mais n'entre pas dans la note obtenue. Un travail de groupe écrit sera réalisé sur base d'un thème en lien avec les aspects du vécu pendant le stage en les mettant en perspective avec la réalité professionnelle en biologie médicale à travers des problématiques de société. | |||||
E-Santé
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E-santé en belgique :
- Plateformes de e-santé : la terminologie et l'architecture informatique des soins de santé en Belgique ainsi que les divers plateformes de e-santé. - Données disponibles via les plateformes de e-santé : sources, encodage, utilité, et standardisation de ces données - Securité des données disponibles et protection de la vie privés des patients - Exemples d'outils disponibles sur les plateformes de e-santé comme par exemple : * Masanté * Réseau Santé Wallonie * Réseau Santé Bruxellois Contextualisation spécifique à la biologie médicale - Séminaire sur e-santé et intelligences artificielles. - Logiciels laboratoires et applications utilisés pour l'interprétation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aat 02 - adopter un comportement responsable et respectueux de toute forme de vie et dans tout aspect lié à sa pratique, en intégrant les recommandations éthiques, déontologiques et normatives en vigueur. C 2
Intégrer les préoccupations éthiques, déontologiques et normatives afin de se comporter en¿ professionnel responsable, respectueux des réglementations, du secret médical et de la dignité humaine. Appréhender la complexité des interactions qui régissent les relations humaines au sein d'une équipe professionnelle. En tant que maillon de la chaîne de soins, cerner la relation d'aide et le rapport à la maladie. Identifier les niveaux de l'organisation législative et judiciaire belge, en particulier en relation avec la responsabilité civile et la recherche. Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement. Expliquer le principe d'au moins une des applications qui seront vues au cours et qui sont utilisées pour l'interprétation et la communication des résultats en biologie clinique. |
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E-Santé
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- Identifier les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement.
- Expliquer le principe d'au moins une des applications qui seront vu au cours et qui sont utilisées pour l'interprétation et la communication des résultats en biologie clinique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique | |||||
Déontologie et Ethique
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C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Respecter la déontologie propre à la profession CA2.2 - Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.2 - Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire CA3.4 - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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BBMV 3050-A: Déontologie et Ethique BBMV3050-B: Initiation au Droit BBMV3050-C: Psychologie BBMV3050-D: E-santé Les AcAP proposées dans cette UE visent toutes l'AAT 002. |
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E-Santé
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- Modules de e-learning sur E-santé en Belgique sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moovin
- Séminaire sur e-santé et le laboratoire biomédical. - Exposé, exercices et travail réflexif sur l'e-santé dans les laboratoires. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Déontologie et Ethique
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Exposés et échanges. | |||||
Initiation au droit
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Exposé oral.Cours en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Psychologie
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Exposé oral.
Travail de groupe. |
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E-Santé
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- E-learning (distanciel) - Séminaires (présentiel) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie et Ethique
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Support(s):
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Initiation au droit
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E-Santé
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- Modules sous forme de capsules vidéos de vulgarisation avec les experts
- Divers documents de références accompagnent les modules de e-learning et permettent d'éclaircir certains points évoqués dans les capsules vidéos ou d'en approfondir certains aspects. - Diapositives des exposés seront aussi disponibles sur la plateforme Moovin. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre. L'activité d'apprentissage BBMV3050-B-a est évaluée en fin de formation, lors d'un examen écrit. L'évaluation de l'activité d'apprentissage BBMV3050-C-a à lieu au terme de la formation et pour autant que l'ensemble des stages ait été effectué. Lors de la 1ère session (juin), l'évaluation est basée sur un Travail de groupe. Lors de la 2ème session (août), l'évaluation est basée sur un travail réalisé de manière individuelle. L'activité d'apprentissage BBMV3050-D-a est évaluée au terme du 1er quadrimestre (module de e-learning) ainsi qu'à la fin du second (travail réflexif). Les activités d'apprentissage BBMV3050-B-a (40 %), B3050-C-a (40 %) et BBMV3050-D-a (20 %) contribuent chacune à la cote finale de l'UE. La validation de l'UE dépend également de la participation assidue aux séminaires des activités d'apprentissage BBMV3050-A-a et BBMV3050-D-a. |
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Déontologie et Ethique
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Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.¿ | |||||
Initiation au droit
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Examen écrit en fin de formation. L'évaluation a lieu durant le quadrimestre au cours duquel à lieu la formation. | |||||
Psychologie
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La formation repose sur le contenu des enseignements mais aussi sur les espériences acquises durant les stages. C'est pourquoi l'évaluation à lieu au terme de la formation et pour autant que l'ensemble des stages ait été effectué. Aucune évaluation n'a lieu à la fin du 1er quadrimestre. Lors de la 1ère session (juin), l'évaluation est basée sur un Travail de groupe. Lors de la 2ème session (août), l'évaluation est basée sur un travail réalisé de manière individuelle. |
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E-Santé
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Cette activité sera évaluée de manière continue. Il n'y aura donc pas d'examen organisé en session. - Pour le module de e-learning, l'étudiant devra effectuer l'ensemble des tests proposés à la fin de chaque chapitre. ceci constituera la moitié de la note finale. Elle sera acquise au terme du 1er quadrimestre. - Pour les séances de contextualisation en présence et séminaires, la présence et la participation active aux activités proposés seront vérifiées. Suite à ces modules, les étudiants seront amenés à réaliser un travail de réflexion écrit sur l'e-santé dans les laboratoires. L'évaluation de ce travail réflexif constituera, au terme du second quarimestre, l'autre moitié de la note finale de l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement BBMV3050-2 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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etienne.nyssen@vinci.be | |||||
Déontologie et Ethique
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dominique.defalque@vinci.be | |||||