Programme des cours 2024-2025
BBMV1240-1  
Physique 1
  • Physique 1 (Théorie)
  • Physique 1 (Travaux pratiques)
  • Physique 1 (Exercices)
Durée :
Physique 1 (Théorie) : 32h Th
Physique 1 (Travaux pratiques) : 16h TP
Physique 1 (Exercices) : 20h Ex.
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical5
Nom du professeur :
Physique 1 (Théorie) : Isabelle TILQUIN
Physique 1 (Travaux pratiques) : Basile CHRISTOU, Gauthier COUSSEMENT, Aurélien LO, Isabelle TILQUIN
Physique 1 (Exercices) : Gauthier COUSSEMENT, Axel MORIS, Isabelle TILQUIN, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Isabelle TILQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mécanique.

L'objectif de l'UE est d'introduire avec rigueur les concepts de physique classique de mécanique . Ces concepts doivent être compris, doivent pouvoir être restitués avec rigueur et précision et doivent pouvoir être appliqués via des exercices sur papier et via une série d'expérimentations. A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique nécessaires à la poursuite de leur formation.

Physique générale et exercices 1 Première partie : Mécanique Chapitre 1: Introduction Mesures - Algèbre vectorielle Chapitre 2: Statique : Corps au repos Corps solides au repos - Fluides au repos: hydrostatique Chapitre 3: Cinématique: Mouvement d'un point matériel Mouvement curviligne général - Cas particuliers du mouvement curviligne : Mouvements rectilignes, Mouvements circulaires, Mouvements périodiques - Relativité du mouvement. Chapitre 4: Dynamique: Relation entre mouvement et cause du mouvement Loi de conservation de la quantité de mouvement et ses conséquences - Dynamique du point matériel ou du solide en translation - Loi de conservation du moment angulaire et ses conséquences - Dynamique d'un corps solide mobile autour d'un axe fixe. Chapitre 5: Travail et énergie Impulsion - Travail - Puissance - Energie - Différentes formes d'énergies - Unités pour l'énergie - Loi fondamentale: conservation de l'énergie -Energie récupérable et non récupérable, - Expression de l'énergie cinétique: énergie de mouvement, - Expression de l'énergie potentielle: énergie de position - Force, Energie potentielle, Champ, Potentiel : pour la force gravitationnelle, - Expression de l'énergie totale pour une particule -Expression de l'énergie totale pour un solide en rotation autour d'un axe, - Conservation de l'énergie dans les fluides (Bernouilli), - Applications du principe de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement.


 Travaux pratiques de physique Première partie : Mécanique - Mesures des dimensions d'un objet et expression des résultats expérimentaux - Statique du point et du solide - Hydrostatique : Mesures de densité - Phénomènes de surface : Mesures de tension superficielle - Cinématique : MRU, MRUA, Mouvements oscillants - Hydrodynamique : Etude des fluides, mesures de viscosité 



Compétences pix : les compétences numériques suivantes sont travaillées pendant le cours.

1.2. Gérer des données

1.3. Traiter des données

2.1. Interagir

2.3. Collaborer

2.4. S'insérer dans le monde numérique



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Utiliser les outils mathématiques : vecteurs, trigonométrie, fonctions principales, dérivées et intégrales, résolution d'équations.

  2. Utiliser le vocabulaire adéquat en vue d'expliquer, de démontrer différents concepts vus au cours théorique.

  3. Traiter les données : graphiques, ordre de grandeur, calculs, erreurs, unités, chiffres significatifs, schémas.
  4. Appliquer différents concepts vus au cours dans la résolution d'exercices du même niveau que ceux résolus au cours et en séances d'exercices.
  5. Construire un raisonnement scientifique cohérent en vue de valider et d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger les conclusions.
  6. Préparer une séance de laboratoire sur base d'acquis ou en auto-apprentissage en utilisant les références et explications.  
7. Reproduire de manière autonome et dans le temps imparti une manipulation sur base d'un mode opératoire.
  8. Utiliser le matériel (lecture, réglages, positionnement).
  9. Respecter le règlement, les consignes et les règles de sécurité.
  10. Travailler en groupe afin de rendre le rapport dans le temps imparti.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
                             

 

BBMV1240-A-a      Physique 1 (théorie)                           32 h

BBMV1240-B-a      Physique 1 (exercices)                           20 h
BBMV1040-C-a      Physique 1 (Travaux pratiques)                16 h
 

BBMV1240-A-a      Physique 1 (théorie)  : cours théorique magistral 

BBMV1240-B-a      Physique 1 (exercices)  : séances d'exercices.

Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles sur l'extranet.

 
BBMV1240-C-a      Physique 1 (Travaux pratiques)  : les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par deux professeurs en début de séance et par un professeur à la fin . Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance



Les activités d'apprentissage BBMV1240-A et BBMV1240-B sont évaluées de manière intégrée.

L'activité d'apprentissage  BBMV1240-C est évaluée distinctement par de l'évaluation continue uniquement.

La cours de physique introduit les concepts théoriques. Ces concepts sont concrétisés et travaillés lors des séances d'exercices et des travaux pratiques. La théorie et les exercices sont évalués par un examen écrit. Les travaux pratiques sont évalués par de l'évaluation continue. 

La validation de l'UE est conditionnée à la réussite (50% au moins) des questions relatives aux unités et conversions d'unité.

Situation d'intégration:
A la fin de l'UE, les étudiants auront acquis les bases physiques théoriques et expérimentales dans les domaines de la mécanique et de l'électrostatique nécessaires à la poursuite de leur formation en biologie et en chimie. La lecture et le respect de modes opératoires, la prise
de mesures de façon rigoureuse, la retranscription de celles-ci, l'analyse des résultats et l'élaboration d'un rapport de laboratoire sont autant d'éléments qui aideront l'étudiant dans sa profession future.



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Selon l'évolution des conditions sanitaires, l'enseignement pourra être organisé en distanciel, en présentiel ou en mode hybride

BBMV1240-A-a      Physique 1 (théorie)  : cours théorique magistral 

BBMV1240-B-a      Physique 1 (exercices)  : séances d'exercices.

Les séances d'exercices sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par un professeur. Les étudiants travaillent d'abord seuls. Le professeur propose, s'il le juge nécessaire et selon les consignes établies, une solution à l'ensemble du groupe. Des résolutions sont disponibles sur l'extranet.

 
BBMV1240-C-a      Physique 1 (Travaux pratiques)  : les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'une vingtaine d'étudiants encadrés par deux professeurs en début de séance et par un professeur à la fin . Les étudiants travaillent en binômes et doivent remettre un rapport de laboratoire en fin de séance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support(s):
Diaporama du cours théorique disponible sur la plateforme pédagogique.

Syllabus d'exercices disponible sur la plateforme pédagogique.

Syllabus de travaux pratiques. Il est indispensable de venir au laboratoire avec une version papier du syllabus et des rapports. La version électronique se trouve sur Moovin


Référence(s):
Livre : Eugene Hecht, Physique, ITP de Boeck 1999, ISBN 2-7445-0018-6.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: TILQUIN Isabelle

Langue de l'évaluation : Français

Mode d'évaluation: Examen écrit,  Evaluation continue, Travail individuel, Travail de groupe.

BBMV1240-A-a et BBMV1240-B-a

Evaluation intégrée.
L'évaluation comporte une partie d'évaluation continue et un examen en fin de quadrimestre.

Durant le quadrimestre des interrogations sont organisées régulièrement ; leurs résultats constituent la part d'évaluation continue.

En fin de quadrimestre, les étudiants sont évalués via un examen écrit de physique théorique et d'exercices (un formulaire est à disposition des étudiants). Une liste de questions de théorie est proposée aux étudiants dès le début du quadrimestre pour leur permettre de structurer la matière; les exercices à résoudre sont du niveau de ceux vus en séance d'exercices.
 
La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités
et conversions d'unité.

BBMV1240-C-a

L'évaluation des travaux pratiques est une évaluation uniquement continue, elle est acquise en fin de quadrimestre pour l'ensemble de l'année académique et ne peut être récupérée. Cette évaluation continue se répartit en deux évaluations différentes:

Préparation des laboratoires : évaluation individuelle


Rapports de laboratoire: évaluation du groupe

 

Pondération des évaluations:


BBMV1240-A-a et BBMV1240-B-a Physique 1(théorie) et Physique 1 (exercices)  : 80%


BBMV1240-C-a Physique 1 (Travaux pratiques) : 20%

Le calcul de la note finale de l'UE se fait via une moyenne géométrique pondérée des notes des AcAp

 
 
BBMV1240-A-a et BBMV1240-B-a


Note de janvier :15 % évaluation continue (interrogations en cours de quadrimestre) ; 65% examen de janvier (*)

 Note de septembre : 80% examen d'août-septembre

Au sein de ces AcAp, la cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.

(*)En cas d'échec de l'U.E., l'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Attention : seule la partie de note de l'examen de janvier sera remplacée par celle de l'examen de juin; celle de
l'évaluation continue reste acquise.
 
BBMV1240-C-a :

Note de janvier :  20% évaluation continue

Note de septembre : note non représentable (20% évaluation continue de janvier)

Au sein de cette AcAp, la cote est calculée par des moyennes arithmétiques pondérées.

La validation de cette UE est conditionnée à la réussite des questions relatives aux unités et conversions d'unité.


Cette U.E. est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement
peut se voir refuser la participation aux épreuves [Extrait RGE]
 
Les étudiants qui ne savent absolument pas participer à l'évaluation continue car il y a un conflit entre deux activités avec évaluation continue sont priés de se référer au document rédigé à ce sujet et disponible sur l'intranet et contacter l'enseignant responsable.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
 
Isabelle Tilquin  : isabelle.tilquin@vinci.be