Programme des cours 2024-2025
BBMV1200-1  
START
  • Adaptation à l'enseignement supérieur - START
  • Acquis professionnels fondamentaux
Durée :
Adaptation à l'enseignement supérieur - START : 8h Th
Acquis professionnels fondamentaux : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical3
Nom du professeur :
Adaptation à l'enseignement supérieur - START : Basile CHRISTOU, Caroline HUYGENS
Acquis professionnels fondamentaux : Hélène BENOIT, Basile CHRISTOU, Matthieu GOURSAUD, Caroline HUYGENS, Madeleine POLET, Maxence REMY, Marie-Christine SOREL, Julien VANDER STEEN
Coordinateur(s) :
Basile CHRISTOU, Caroline HUYGENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE « START - acquis de base » a été conçue pour accompagner les nouveaux étudiants le long de plusieurs axes dès leur rentrée en BLOC 1. Elle permet de consolider les acquis de bases en sciences chimiques et sciences du vivant, en pratique de laboratoire et traitement de données, et introduit également les bases des outils informatiques. Une partie de l'UE est aussi consacrée à l'adaptation à l'enseignement supérieur dès la rentrée. Cette UE ne se limite pas à aborder les pré-requis de la formation. Elle aborde des notions nouvelles et considérées comme fondamentales pour l'ensemble de la formation.

L'UE START contribue à la concrétisation de deux AAT :

  • AAT4 - Participer de façon active et autonome au développement d'un projet expérimental, en intégrant les connaissances des sciences fondamentales, biomédicales et technologiques ainsi que l'ensemble des données contextuelles
  • AAT5 - Analyser la validité des méthodes et la signification de résultats de laboratoire en réalisant des contrôles et en mobilisant les outils statistiques et informatiques.
Les compétences numériques suivantes sont travaillées au sein de l'UE: 

- 1.2: Gérer des données

- 1.3: Traiter des données

- 2.1: Interagir

- 2.3: Collaborer

- 2.4: S'insérer dans le monde numérique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette UE, l'étudiant.e sera capable de :

  • AAS1 : Décrire les notions fondamentales des sciences biomédicales en respectant la terminologie spécifique.
  • AAS2 : Utiliser les outils de base du travail en laboratoire et d'analyse de données en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comprend deux activités d'apprentissage :

- BBMV1200-A:  Adaptation à l'enseignement supérieur : 8h : cours magistraux en auditoire, exercices écrits ou sur ordinateur.

- BBMV1200-B:  Acquis professionnels fondamentaux : 28h : cours magistraux en auditoire, séances d'exercices (exercices écrits ou sur ordinateur) et travaux pratiques en laboratoire.



Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est demandé aux étudiant.e.s de porter une tenue adéquate lors des activités de laboratoire. Celle-ci comprend notamment : un tablier blanc fermé, propre et en bon état et des chaussures fermées. Les cheveux longs doivent être attachés. Seul le port d'un tissu en coton blanc, dédié au laboratoire, et rentré dans le tablier peut être autorisé en couvre-chef. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel

Pour la partie pratique de laboratoire, des TP didactiques sont organisés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée des deux AcAp : Les évaluations se déroulent en présentiel à livre fermé, en individuel. Les évaluations se feront sous forme d'un examen écrit, en tout ou en partie organisée sur ordinateur.

Forme et périodes d'évaluation :

  • Dans le courant du Q1: Interrogation dispensatoire certificative valant pour 100% de la note d'UE. La réussite de cette interrogation dispense l'étudiant de l'examen de janvier.
  • Janvier: Evaluation valant pour 100% de la note d'UE (seulement pour les étudiants n'ayant pas validé l'UE lors de l'interrogation dispensatoire).
  • Juin: Evaluation valant pour 100% de la note d'UE (seulement pour les étudiants n'ayant pas validé l'UE lors de l'interrogation dispensatoire ou en janvier).
  • Aout-Septembre: Evaluation valant pour 100% de la note d'UE (seul pour les étudiants n'ayant pas validé l'UE à l'issue de la première session).
Les modalités sont identiques d'une session à l'autre et pourront comprendre, sans s'y limiter, une évaluation écrite avec QCM et questions ouvertes, calculs et reproduction d'exercices réalisés en séance ou sur le parcours MooVin.

L'étudiant qui ne participe pas assidûment aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves (cf. RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination de l'UE: 

Basile Christou - basile.christou@vinci.be

Caroline Huygens - caroline.huygens@vinci.be