AJEV2006-1 | |||||
Les approches de la diversité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approche des inégalités : 24h Th Déterminants de la santé : 10h Th Multiculturalité et genre : 10h Th Ateliers d'intégration et évaluation : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approche des inégalités : Natacha POLLET
Déterminants de la santé : Tyana LENOBLE Multiculturalité et genre : Julie DAVID Ateliers d'intégration et évaluation : Tyana LENOBLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tyana LENOBLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à prendre en compte la singularité de chaque enfant en tenant compte des inégalités sociales, pédagogiques et de santé qui l'entoure. L'UE se compose d'ateliers pratiques, de cours magistraux,... AJEV2006A. Approche des inégalités (24h) AJEC2006B. Déterminants de la santé (10h) AJEV2006C Multiculturalité et genre (10h) AJEV2006D. Ateliers d'intégration et évaluation (6h) Approche des inégalités : travail Bourdieu + fondation Roi Baudouin "Voir l'école maternelle en grand"+ ... Accès équitable pour tous Déterminants de la santé (Faire lien avec l'UE "Education à la santé"(AJEV1006), approfondissement des déterminants de la santé en lien avec les inégalités sociales de santé) Multiculturalité et genre : voir recherche ONE Academy sur "multiculturalité et genre" : développement de fiches-outils avec situations observées et clés d'analyse Ateliers d'intégration et évaluation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE « approche de la diversité » contribue à l'AAT : - Recevoir chaque famille dans l'espace qui lui est dédié, en respectant ses appartenances et ses choix et en s'appuyant sur les fondamentaux de la coéducation - Analyser de façon critique les contextes liés à la petite enfance dans leur diversité sur base de ses connaissances des milieux d'accueil de la petite enfance et des prescrits légaux pour agir au travers de son activité professionnelle comme acteur social et culturel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers pratiques en ligne, ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement hybride mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue intégrée au fur et à mesure des apprentissages Evaluation certificative : Examen oral en groupe. Session de récupération (CM ou ML) : janvier 2025, examen oral Seconde session : août-septembre 2025, Examen oral individuel, mêmes modalités qu'en juin (modalités transmises lors de la consultation des copies) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Julie David : david@vinci.be
Natacha Pollet : pollet@vinci.be Tyana Lenoble : tyana.lenoble@vinci.be |
|||||