Programme des cours 2025-2026
AJEV2004-1  
L'enfant et l'environnement
  • Les enjeux écologiques
  • L'enfant et les activités extérieures
  • L'aménagement de l'espace
  • Ateliers d'intégration professionnelle
Durée :
Les enjeux écologiques : 12h Th
L'enfant et les activités extérieures : 20h Th
L'aménagement de l'espace : 12h Th
Ateliers d'intégration professionnelle : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Les enjeux écologiques : Céline DELTENRE
L'enfant et les activités extérieures : Céline DELTENRE
L'aménagement de l'espace : Valérie DAMILOT
Ateliers d'intégration professionnelle : Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unite´ d'enseignement vise a` :
- Sensibiliser les e´tudiants aux enjeux e´cologiques actuels a` partir de notions scientifiques.
- Former les e´tudiants a` l'e´ducation environnementale.
- Former les e´tudiants a` l'organisation et la re´alisation d'activite´s en exte´rieur et encourager l'outdoor education.
- Permettre une re´flexion critique et analytique autour de questions ou situations spe´cifiques.

 

  • Bases scientifiques aux enjeux e´cologiques actuels

  • Bases de l'e´ducation environnementale

  • Bases de l'e´ducation outdoor

  • Notions de biologie lie´es a` l'environnement

  • Pratiques d'e´ducation en exte´rieur

  • Mesures de se´curite´ lie´s aux activite´s en exte´rieur

  • Pratiques lie´es a` l'organisation d'activite´s en exte´rieur et ame´nagement de l'espace.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'e´tudiant sera capable de :

  • Expliciter les concepts the´oriques propres aux enjeux e´cologiques, a` l'environnement et a` l'e´ducation environnementale.
  • Exploiter des outils pe´dagogiques en lien avec l'e´ducation outdoor
  • Analyser des activite´s en exte´rieur vis-a`-vis des mesures de se´curite´ ade´quates, dans une perspectives de conception et d'organisation dans la pratique professionnelle.
  • Ame´nager un espace en exte´rieur de manie`re efficace dans le cadre d'une activite´ en exte´rieur.
  • Adopter un esprit critique et analytique vis-a`-vis de situations spe´cifiques.

 

L'UE « L'enfant et les activite´s exte´rieures » contribue aux l'AAT suivants :



AAT 6 : Questionner ses valeurs et représentations au contact des acteurs de la petite enfance.

AAT 7 : S'engager comme acteur dans une société en transition.

AAT 8 : Organiser un environnement assurant la se´curite´ et la promotion de la sante´ et du bien-e^tre de l'enfant en accord avec les exigences institutionnelles dans les matie`res concerne´es.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unite´ d'enseignement comporte 5 cre´dits, ce qui correspond a` 150h de travail e´tudiant.

Le dispositif est compose´ d'un total de 50 h d'enseignements organise´s (expose´s the´oriques, ateliers, mise en situation)

L'UE se compose de cours en auditoire, d'ateliers pratiques et d'activite´s en exte´rieures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie.

Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers, travail collaboratif.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture de re´fe´rence : Livre de Sylvie Rayna "petite enfance : l'atout nature"

Supports de cours : Documents disponibles sur MooVin et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue inte´gre´e au fur et a` mesure des apprentissages : Construction d'un carnet personnel tout au long du module, fournissant un support pour un examen e´crit.

Evaluation certificative :

Examen e´crit.

Session de re´cupe´ration (CM ou ML) : juin (en cas d'absence justifiée et accord de la cheffe de département )

Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session.

Seconde session : aou^t-septembre

Les modalite´s d'examens sont identiques a` celles de premie`re session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en auditoire. Un carnet de notes (format papier A5 ou plus petit est conseillé) est nécessaire pour participer aux activités en extérieur. 
Contacts :
celine.deltenre@vinci.be

valerie.damilot@vinci.be