Programme des cours 2025-2026
AJEV2003-1  
L'enfant et la culture
  • Littérature jeunesse
  • Approche des arts et de la culture
  • Approche des arts plastiques
  • Projet et évaluation
Durée :
Littérature jeunesse : 10h Th
Approche des arts et de la culture : 26h Th
Approche des arts plastiques : 6h Th
Projet et évaluation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Littérature jeunesse : Nathalie BAYET
Approche des arts et de la culture : Noé BEAUVOIS, Daniel MAES, Etiennette PLANTIS
Approche des arts plastiques : Etiennette PLANTIS
Projet et évaluation : Noé BEAUVOIS, Daniel MAES, Etiennette PLANTIS
Coordinateur(s) :
Nathalie BAYET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Oser la rencontre avec l'art et la culture / oser amener le bébé dans les musées, au théâtre, les lieux culturels 

Rencontre avec des milieux culturels, construction d'un projet réaliste en lien avec les dimensions de la culture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE «?L'enfant et la culture»  contribue à l'AAT?:  

AAT 4 : Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. 

Le dispositif est composé d'un total de 50 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation)  

AJEV2003-A. - Littérature jeunesse  

AEJV2003 B.- Approche des arts et de la culture (le théâtre, le musée, la musique...) 

AEJV-2003 C.-Approche des arts plastiques en support du projet 

AJEV2003-D. - Projet et évaluation  

 

Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux / ateliers pratiques, activités extérieures (théâtre, musée, concert, etc.)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sylvie Rayna "BB au musée" ( Enfance, parentalité et institutions, 2022)   

FRAJE (Isabelle Chavepeyer et Charlotte Falon), Musées d'art, amis des tout- petits (2013) 
Modalités d'évaluation et critères :
Conception et réalisation en groupe d'un projet culturel  

Remise d'un rapport écrit et/ou présentation agie du projet 

 

Évaluation formative continue : aspect conception (groupe), expliciter l'aspect préventif du projet proposé au regard du développement de l'enfant. 

Critère de perfectionnement : l'étudiant analyse la faisabilité du projet en allant à la rencontre d'un milieu d'accueil 

 

Présence obligatoire : un étudiant qui est absent à plus de 3 séances d'activités d'apprentissage n'a pas accès à l'évaluation finale et se voit notifier A sur son relevé de notes pour cette UE et ce sera irrémédiable. Par ailleurs, toute absence sera sanctionnée dans la cote finale de l'unité.  

L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà de l'aide rédactionnelle. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie Bayet

Etiennette Plantis

Noé beauvois