AJEV2003-1 | |||||
L'enfant et la culture
|
|||||
Durée :
|
|||||
Littérature jeunesse : 10h Th Approche des arts et de la culture : 26h Th Approche des arts plastiques : 6h Th Projet et évaluation : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Littérature jeunesse : Nathalie BAYET
Approche des arts et de la culture : Noé BEAUVOIS, Daniel MAES, Etiennette PLANTIS Approche des arts plastiques : Etiennette PLANTIS Projet et évaluation : Noé BEAUVOIS, Daniel MAES, Etiennette PLANTIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie BAYET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Oser la rencontre avec l'art et la culture / oser amener le bébé dans les musées, au théâtre, les lieux culturels Rencontre avec des milieux culturels, construction d'un projet réaliste en lien avec les dimensions de la culture |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE «?L'enfant et la culture» contribue à l'AAT?: AAT 4 : Concevoir, mettre en uvre et évaluer un projet éducatif qui favorise le développement global du jeune enfant dans une perspective d'inclusion et d'égalité des chances. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. Le dispositif est composé d'un total de 50 h d'enseignements organisés (exposés théoriques, ateliers, mise en situation) AJEV2003-A. - Littérature jeunesse AEJV2003 B.- Approche des arts et de la culture (le théâtre, le musée, la musique...) AEJV-2003 C.-Approche des arts plastiques en support du projet AJEV2003-D. - Projet et évaluation Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, travaux / ateliers pratiques, activités extérieures (théâtre, musée, concert, etc.) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif d'enseignement?hybride?mêlant des activités en présentiel, des activités à distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sylvie Rayna "BB au musée" ( Enfance, parentalité et institutions, 2022) FRAJE (Isabelle Chavepeyer et Charlotte Falon), Musées d'art, amis des tout- petits (2013) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conception et réalisation en groupe d'un projet culturel Remise d'un rapport écrit et/ou présentation agie du projet Évaluation formative continue : aspect conception (groupe), expliciter l'aspect préventif du projet proposé au regard du développement de l'enfant. Critère de perfectionnement : l'étudiant analyse la faisabilité du projet en allant à la rencontre d'un milieu d'accueil Présence obligatoire : un étudiant qui est absent à plus de 3 séances d'activités d'apprentissage n'a pas accès à l'évaluation finale et se voit notifier A sur son relevé de notes pour cette UE et ce sera irrémédiable. Par ailleurs, toute absence sera sanctionnée dans la cote finale de l'unité. L'utilisation de l'IAG (Intelligence Artificielle Générative) est interdite lors de l'élaboration du travail au-delà de l'aide rédactionnelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie Bayet Etiennette Plantis Noé beauvois |
|||||