Programme des cours 2025-2026
AJEV1011-1  
Identité professionnelle
  • Séminaire d'identité professionnelle
  • Les grands noms de la petite enfance
  • Législation autour de la petite enfance
  • Rencontre avec les métiers de la petite enfance
  • Approche sensorielle de l'enfant
  • Conseil de coopération
Durée :
Séminaire d'identité professionnelle : 12h Th
Les grands noms de la petite enfance : 12h Th
Législation autour de la petite enfance : 12h Th
Rencontre avec les métiers de la petite enfance : 12h Th
Approche sensorielle de l'enfant : 12h Th
Conseil de coopération : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant)5
Nom du professeur :
Séminaire d'identité professionnelle : Jessy KETELS
Les grands noms de la petite enfance : Sylvain DENEUBOURG
Législation autour de la petite enfance : Anne-Julie MIGNON
Rencontre avec les métiers de la petite enfance : Tyana LENOBLE
Approche sensorielle de l'enfant : Tyana LENOBLE
Conseil de coopération : Sylvain DENEUBOURG
Coordinateur(s) :
Tyana LENOBLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise la construction de son identité professionnelle au cours de rencontres en petits groupes.? L'UE se compose d'apports théoriques et de séminaires L'UE encourage le développement de l'analyse réflexive. ?  

L'UE «?Identité professionnelle » contribue aux AAT?:  

  • 6. Adapter sa pratique professionnelle sur base de la connaissance des cadres éthique, déontologique et réglementaire en vue de l'inscrire dans ces cadres
  • 7. Déterminer au travers de méthodes d'(auto-)évaluation les compétences acquises ou à acquérir afin de poser des choix de formation contribuant à son développement professionnel
  • 8. Travailler avec les différents intervenants au sein des milieux d'accueil de la petite enfance dans une dynamique collaborative
Législation autour de la petite enfance : droits de l'enfant, décret MILAC...

Rencontre avec les métiers de la petite enfance

Approche sensorielle : la relation au corps de l'autre / approche sensorielle de l'enfant /identifier les pratiques favorables au respect de l'intimité des jeunes enfants.

Les grands noms de la petite enfance : Emmi Pickler, Françoise Dolto, Emilia Reggio, Maria Montessori, Frederick Leboyer, Boris Cyrulnik, Bowlby et Ainsworth, Jean Epstein...

Séminaire d'identité professionnelle (12h) Outils d'analyse réflexive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

- porter un regard réflexif sur ses conceptions initiales et leur évolution tout au long de l'année ;

- illustrer l'évolution de son parcours professionnel, au regard des éléments théoriques vus dans l'unité d'enseignement ;

- reformuler une explication claire des concepts vus, pour manifester sa compréhension.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement comporte 5 crédits, ce qui correspond à 120h de travail étudiant. L'unité est filée sur les deux quadrimestres, et évaluée en fin de 2e quadrimestre.

Le dispositif est composé d'un total de 60 h d'enseignements et 10h de conseil de coopération organisés (exposés théoriques, ateliers pratiques, séminaires, rencontre de professionnels de la petite enfance).

AJEV1011-A. Législation autour de la petite enfance(12h)

AJEV1011-B. Rencontre avec les métiers de la petite enfance (12h)

AJEV1011-C. Approche sensorielle de l'enfant (12h)

AJEV1011-D. Les grands noms de la petite enfance (12h)

AJEV1011-E. Séminaire d'identité professionnelle (12h)

AEJEV1011-F. Conseil de coopération (10h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Soit activités d'apprentissage en présentiel : activités expositives, actives et expérientielles, séminaires, activités extérieures ...
  • Soit activités en e-learning (soit en synchrone ou asynchrone) : support vidéo, exercices pratiques, parcours
  • Travail en autonomie
Les supports de cours seront disponibles sur Moovin. À cela s'ajoutent les prises de note individuelles.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Décret du 21/02/2019 visant à renforcer la qualité et l'accessibilité de l'accueil de la petite enfance en communauté française.

Pirard, F., Dethier, A., Housen, M., Lambert, I., Marchal, L., David, J., Kinet, A., Lambert, I. Logjes,  S., Xhonneux, C., Van Der Straten, N. & Maréchal, F.  (2018). Outils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance. https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/ONE_organisme_scientifique/Outil_bachelier_final_2019.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée écrite au terme de l'unité d'enseignement, sous la forme d'un portfolio.

  • La présence aux séminaires d'identité professionnelle est obligatoire.
  • La présence à la journée de Rencontre des métiers de la petite enfance est également obligatoire.
  • Session de récupération (CM ou ML) : juin 2026
  • Seconde session : août 2026
Les mêmes modalités d'évaluation sont prévues pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Tyana.lenoble @vinci.be

Sylvain deneubourg

Anne-Julie Mignon

Jessy Ketels