SSCV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement - apports théoriques I
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Durée :
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Différenciation des apprentissages - apports théoriques : 28h Th Biologie : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages - apports théoriques : Natacha BIVER, Astrid ROEGIERS
Biologie : Céline DELTENRE, Serge THOMAS |
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Coordinateur(s) :
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Céline DELTENRE, Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise la conception et l'expérimentation d'une séquence d'apprentissage en sciences qui tient compte de l'hétérogénéité des élèves et de leurs difficultés particulières. Cette séquence comportera notamment les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages. | |||||
Différenciation des apprentissages - apports théoriques
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- Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. - Outils pour gérer ces différences. | |||||
Biologie
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Création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. Encadrement pour la préparation des stages. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Mobiliser ses connaissances de l'apprenant pour concevoir son enseignement et l'adapter au public visé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse de situations et d'outils, exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat et la réflexion interactive, productions d'outils.
Situation d'intégration : Construction et mise en oeuvre d'une séquence de cours intégrant les différents concepts du cours "Différencier son enseignement". A l'intérieur de celle-ci, création et exploitation avec les élèves d'un outil didactique innovant et/ou original en Sciences, et ce en relation avec la différenciation des apprentissages. L'outil devra être: - Contextualisé - Intégrer dans une séquence de cours - Exploitable directement par les élèves - Pertinent didactiquement - Analysé quant à sa performance - Durable et réexploitable - Original et/ou innovant Condition relative à l'outil : - L'outil ne peut avoir de double emploi avec un outil du TFE, - Si l'outil provient d'un stage de 2e, alors il est impératif d'en montrer l'adaptation. Une présentation d'un des outils est présenté au groupe-classe. |
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Différenciation des apprentissages - apports théoriques
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, productions d'outils. | |||||
Biologie
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Travail autonome et supervisé sur demande. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de documents et diaproramas des cours mis à disposition des étudiants
Références : Cf descriptif des activités d'apprentissage |
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Biologie
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Cours de didactiques. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation : Travail intégré individuel : Concevoir un outil didactique intégré dans un parcours d'apprentissage qui tient compte des éventuelles difficultés des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte notamment les outils d'évaluation formative et certificative. Les différents choix effectués font également l'objet d'un écrit argumenté et justifié. Les consignes détaillées ainsi que les modalités d'évaluations seront disponibles sur la plateforme en ligne. Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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Biologie
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Serge Thomas | |||||