SSCV2460-1 | |||||
Produire et transformer de l'énergie
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Durée :
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Electricité et didactique (physique) : 34h Th Thermochimie : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Electricité et didactique (physique) : Matthieu DONTAINE
Thermochimie : Hanan BENKADOUR |
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Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie physique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus à enseigner au 1er degré et en 3e secondaire de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
- Mettre en place une démarche scientifique ainsi qu'une démarche expérimentale en vue d'utiliser des outils didactiques liés à des démarhes d'apprentissage avec des élèves
- Mettre en oeuvre une démarche de type inductif ou déductif
- Utiliser un langage scientifiquement correct
- Estimer l'impact de gestes quotidiens liés à l'énergie ayant une influence sur l'environnement et la santé dans la perspective d'un développement durable
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Développer une pratique de recherche (7) C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales, activités de terrain et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partie physique
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est une évaluation intégrée comportant une épreuve écrite et un projet didactique. Les évaluations sont réalisées à « livre fermé ».
La note du projet didactique prend en compte l'investissement personnel de l'étudiant dans le travail de groupe. En cas de seconde session, le partie "projet didactique" n'est représentée que si elle est en échec en janvier. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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