SSCV2330-1 | |||||
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Atelier de formation professionnelle : transition primaire-secondaire | |||||
Durée :
|
|||||
11h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En première année du secondaire, les élèves arrivent en classe avec leurs expériences de l'école, celles du fondamental. L'enseignant dans les premières années du secondaire doit être conscient du parcours des élèves dans l'enseignement fondamental. Afin de mieux appréhender cette transition primaire-secondaire, les étudiants seront amenés à réaliser des activités à destination des élèves de l'enseignement primaire. Les activités et les thématiques varieront en fonction des collaborations possibles avec les classes du primaire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement (C5).
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de s'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à l'activité à préparer, d'approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire) et de prendre en compte le parcours de l'élève dans les séquences de formation destinées aux élèves du début de l'enseignement secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Types d'activités possibles en fonction du contexte :
Lors des activités dans les établissements primaire, les étudiants devront se conformer au règlement d'ordre intérieur de l'institution. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable. Sont évalués :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||