Programme des cours 2023-2024
SMAV3413-1  
Aires et volumes et didactique, Aires et volumes et didactique
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Nom du professeur :
Natacha CAPPELLE, Alexis MACQ
Coordinateur(s) :
Natacha CAPPELLE, Alexis MACQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine des aires et volumes. L'étude des aires et des volumes sera vue depuis les fondements à l'école primaire jusqu'au calcul intégral tout en réalisant quelques incursions dans l'histoire de ces concepts.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux :
Maîtriser une (plusieurs) didactique(s) (Axe 4 de la formation)
Compétences visées :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité :
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de :
  • de comprendre comment les concepts d'aires et volumes ont évolués dans l'histoire;
  • de construire une séquence de cours sur les aires et volumes en tenant compte d'outils didactiques;
  • d'identifier les difficultés que les élèves peuvent rencontrer dans le domaine des aires et volumes;
  • de résoudre des exercices sur les aires et volumes et de les analyser;
  • de construire des formules d'aires et de volumes en utilisant différentes méthodes.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire.
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment les diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation (première et seconde session) :
Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 75% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :