SMAV2330-1 | |||||
Organiser une activité centrée sur le passage du fondamental au secondaire, Ateliers de formation professionnelle : transition primaire-secondaire | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François COLLARD, Alexis MACQ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alexis MACQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématiques variables en fonction des collaborations possibles dans les classes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aquis d'apprentissage terminaux :
Développer une pratique d'enseignement ( Axe 3 de la formation) Compétences visées : C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de s'approprier les contenus scientifiques et didactiques liés à une activité à préparer, d'approcher une méthodologie propre à un niveau d'enseignement qui n'est pas celui directement visé dans sa formation (primaire pour des enseignants du début du secondaire) et de prendre en compte le parcours de l'élève. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, ateliers animés par un ou plusieurs formateurs, activités en écoles primaires, travail encadré, travail autonome, seul ou en groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des séances aura lieu en présentiel. Des activités d'observation et de stage auront lieu dans des classes du primaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment les socles de compétences, programmes du primaire et du secondaire, documents en fonction des thématiques abordées, ...) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
Un travail écrit d'observation et de synthèse ainsi que l'animation d'une activité dans une classe primaire sont à réaliser. La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire. En-dessous de 90% de taux de présence, une procédure de refus de participation aux épreuves pourra être enclenchée par les enseignants auprès de la direction de secteur (RGE). L'UE ne peut être organisée pour la seconde session, l'évaluation est donc non remédiable. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Des activités d'observation et d'enseignement seront réalisées dans des classes du primaire. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||