SHUV1132-1 | |||||
Formation historique 1.2, Mondialisation : approche historique et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence ANDRÉ, Catherine DAMBROISE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La mondialisation au regard de l'histoire. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 - Replacer dans son contexte historique un produit issu de la mondialisation. AAS2 - Enoncer et expliquer les causes à l'origine de la mondialisation de ce produit. AAS3 - Enoncer et expliquer les conséquences de la mondialisation de ce produit |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur la mondialisation. - Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées. - Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées ou des jeux de rôle. - Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Défense orale d'un travail écrit. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Défense orale d'un travail écrit. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||