Programme des cours 2023-2024
SHUV1121-1  
Formation géographique 1.1, Formation géographique 1.1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse d'un territoire. Elle comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :

  • fondement de la démarche géographique ;
  • la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • analyse des espaces urbains et des espaces ruraux ;
  • mutations du secteur agricole ;
  • analyse de cartes topographiques, de cartes anciennes et construction de coupes topographiques ;
  • outils numériques au service de la didactique de la géographie.
Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie à enseigner dans le cadre du référentiel FHGES du tronc commun (en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : mettre en œuvre la démarche géographique ;
  • AAS2 : expliciter les enjeux de la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • AAS3 : identifier et caractériser un espace urbain (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS4 : identifier et caractériser un espace rural (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS5 : maitriser les outils numériques au service de la didactique de la géographie travaillés dans le cadre de l'UE.
AAS6 : maitriser la lecture et l'exploitation de cartes topographiques et de cartes anciennes (y compris la réalisation de coupes topographiques).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités de terrain et des travaux personnels et/ou de groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'unité est composée?de la façon suivante?:  

1. Productions et présentations liées aux activités pédagogiques durant l'année (10%) : des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain et d'activités pédagogiques en classe.

Cette partie de l'évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.

2. Réalisation et présentation d'un travail de recherche (10%) : un travail de recherche sera réalisé individuellement ou par petits groupes. Les modalités spécifiques seront données dans le cadre du cours.

Cette évaluation ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 86 et 90 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent, et cela quel que soit le motif de l'absence, y compris en cas d'inscription tardive. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro.

3. Epreuve de janvier : examen oral (80%) : il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoir et savoir-faire) vus aux cours.

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Ce travail est représentable de session en session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :