Programme des cours 2023-2024
SFLV3440-1  
Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture, FLE et didactique II
Durée :
23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Nom du professeur :
Laetitia BROUWERS, Séverine DE CROIX
Coordinateur(s) :
Laetitia BROUWERS, Séverine DE CROIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" amène l'étudiant.e à conceptualiser l'écriture en langue seconde ou étrangère, et plus précisément en langue de scolarisation. Il s'agira de comprendre les manifestations et les (principales) causes des difficultés d'écriture des adolescents en contexte de langue de scolarisation. Par la suite, le cours amène l'étudiant.e à analyser des dispositifs didactiques ainsi qu'à construire des démarches et des activitiés adaptées aux difficultés et au(x) niveau(x) des apprenants, susceptibles de favoriser la progression des apprentissages. En outre, une attention particulière est portée aux stratégies d'entrée dans l'écrit des jeunes et des adultes peu ou non alphabétisés. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la didactique du français, plus particulièrement de l'écriture en langue seconde
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
L'unité d'enseignement contribue en outre au développement des acquis terminaux suivants.
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
  • Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
2. Développer une identité professionnelle et s'inscrire dans un cadre institutionnel
  • Développer un regard critique sur soi (sa pratique, son vécu, sa personnalité et sa responsabilité), ici en tant que sujet-lecteur et (futur) sujet-lecteur-enseignant.
3. Développer une pratique de recherche
  • Développer un regard critique sur les savoirs.
  • S'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours "Didactique du FLE : accompagner les difficultés de l'écriture" (23 heures) aborde successivement les contenus suivants.




  • Ecrire en contexte "français langue de scolarisation" : quelles spécificités?
  • Repérer et comprendre les difficultés d'écriture des apprenants
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés pour enseigner l'écriture en contexte "français langue de scolarisation"
  • Evaluer les apprentissages pour réguler son enseignement et faire progresser les élèves. 
Le cours propose une alternance de démarches complémentaires : mises en situation suivies d'une réflexion (sur les objectifs, les conditions de réalisation, les difficultés ou les variantes possibles d'une activité, par exemple) visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; exercices pratiques individuels et collectifs (analyse de productions d'élèves, conception d'une activité d'écriture à partir d'un objectif donné, conception d'un outil diagnostique...); etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. 
La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, prière de m'en aviser. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas. 
Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent en outre se référer aux ouvrages suivants (non obligatoire).
  • Barré de Miniac, Chr. (1993), Les collégiens et l'écriture. Des attentes familiales aux exigences scolaires, Paris, ESF.
  • Barré de Miniac, Chr., Brissaud, C., Rispail, M. (2002), La littératie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture, Paris, L'Harmattan.
  • Bautier, É., Rayou, P. (2009), Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris, PUF, coll. « Éducation & Société ».
  • Besse, J.-M. (2003), Qui est illettré ? Décrire et évaluer les difficultés à se servir de l'écrit, Paris, Retz/VUEF.
  • Brumont (2016), Outils pour produire des écrits. Répertoire cycles 2 et 3, Canopé éditions.
  • Bucheton, D. (1995), Écritures, réécritures. Récits d'adolescents, Berne, Peter Lang.
  • Bucheton, D. (2014), Refonder l'enseignement de l'écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, Paris, Retz.
  • Bucheton, D., Chabanne, J.-Ch. (dir.) (2002), Écrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Paris, Delagrave et CRDP de l'Académie de Versailles.
  • Crinon, J., Marin, Br. (2014), La production écrite, entre contraintes et expression, Paris, Nathan, coll. « Questions d'Enseignants ».
  • Dion J., Serpereau M., Faire réussir les élèves en français de l'école au collège, Delagrave, Paris, 2009
  • Dolz, J., Gagnon, R., Vuillet, Y. (2011), Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Université de Genève - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, coll. « Carnets des Sciences de l'Éducation ».
  • Ferreiro, E. (2001), Culture écrite et éducation. Comment les enfants s'approprient-ils l'écrit, une synthèse des connaissances et des questions ouvertes, un itinéraire de recherche et d'engagement, Paris, Retz.
  • Lahire, B. (1993), La raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieux populaires, Lille, PUL.
  • Wouters, N., Langage et réussite scolaires. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation, Couleur Livres et Cgé, 2020.
Une bibliographie complète sera remise avec les autres supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE a lieu lors de la session de juin. Un examen écrit permettra d'évaluer de manière certificative la maitrise des compétences développées. Les tâches proposées, à visée intégrative, sont en tous points semblables à celles réalisées dans le cadre de la formation ; mais présupposent la capacité à effectuer un transfert sur d'autres supports, d'autres documents, d'autres situations. L'étudiant.e sera amené.e, par exemple, à évaluer de façon diagnostique la production écrite d'un élève et à proposer des pistes de travail ajustées, à concevoir une activité d'écriture à partir d'un document et d'un objectif d'apprentissage donné, à évaluer de façon critique une séquence (ou un extrait de séquence) didactique consacrée à l'enseignement de l'écriture, etc. L'étudiant pourra disposer de ses outils de référence (en version papier exclusivement) pour assurer la maitrise de la langue écrite (dictionnaire orthographique, grammaire, dictionnaire...) ainsi que de ses notes de cours.
Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Les modalités d'évaluation sont les mêmes en seconde session. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Aucune modification ne peut être apportée à cette fiche descriptive sauf en cas de force majeure appréciée par la direction. Dans ce cas, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Contacts :
severine.decroix@vinci.be