SFLV3420-1 | |||||
Didatique du FLM: enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique | |||||
Durée :
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11h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia BROUWERS, Maxime GODEFROID | |||||
Coordinateur(s) :
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Laetitia BROUWERS, Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "Didactique du FLM : enseigner l'oral au secondaire, Oral et didactique" vise à développer les compétences de locuteur des étudiants et à doter ceux-ci de références épistémologiques et didactiques actuelles sur la pratique de l'oral (déterminer son profil de locuteur et celui des interlocuteurs, conceptualiser l'écoute/la parole, exercer ses compétences de locuteur et de didacticien de l'oral). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise le développement des compétences suivantes.
C5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1. Maitriser une didactique (ici la didactique du français langue première ou d'enseignement)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours "Oral et didactique" (11 heures) porte sur deux tâches orales prescrites dans les programmes de l'enseignement secondaire inférieur. L'une est destinée aux élèves du 1er degré; l'autre, à ceux du 2e degré. Les étudiant.e.s sont ainsi amenés à problématiser ces deux objets d'enseignement, tant du point de vue de l'apprentissage que du point de vue de l'évaluation des apprentissages.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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De façon générale, les cours se donneront en présence des étudiant.e.s et de la formatrice. Quelques séances ponctuelles pourront toutefois se donner à distance (en mode synchrone ou asynchrone), par exemple pour assurer des lectures préparatoires ou réaliser des ateliers pratiques à partir de ces lectures ou de capsules vidéos. La présence de chacun et de chacune est essentielle au déroulement du cours, qui s'appuie sur la participation des étudiant.e.s, particulièrement dans les ateliers pratiques. Si vous ne pouvez assister à une séance de cours, veillez à prévenir l'enseignante. La responsabilité de la présence lors des séances de cours relève de l'étudiant.e. Les éventuelles explications manquées ne pourront pas faire l'objet de cours individuels. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de documents et diaporamas sont mis à la disposition des étudiants, en amont ou en aval de la séance selon les cas.
L'UE s'appuie notamment sur les ouvrages de référence suivants.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le cours est évalué lors de la session de janvier sous la forme d'un examen écrit (100% de la note). L'étudiant.e y sera amené.e à réaliser l'évaluation critique (atouts et limites) d'une séquence (ou partie de séquence) didactique portant sur l'un des genres oraux étudiés à l'occasion du cours, ou sur un genre oral proche de ceux-ci. Cette évaluation s'appuiera sur les concepts et principes d'enseignement présentés dans le cadre du cours et reposera sur des arguments développés. Il est tenu compte de la capacité à s'exprimer à l'écrit avec correction, clarté, rigueur et structure.
Les modalités d'évaluation de deuxième session (aout) sont identiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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laetitia.brouwers@vinci.be |
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