SFLV3330-1 | |||||
Réguler son enseignement-apports théoriques (I)
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Durée :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 28h Th Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : 26h Th Planification et évaluation des compétences : 17h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Elise BARBIER
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage : Jessica PENNEMAN Planification et évaluation des compétences : Jessica PENNEMAN |
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Coordinateur(s) :
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Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement vise l'expérimentation et la conception de dispositifs d'accompagnement de la lecture d'uvres longues, adaptés aux élèves réputés en difficulté d'apprentissage. Ces dispositifs développent la capacité des élèves à parler de leur compréhension et de leur interprétation des textes lus, à travers différents genres oraux et écrits. Ils comportent les étapes et les outils d'une évaluation au service des apprentissages et sont adaptés aux besoins des élèves considérés dans leur diversité et leur hétérogénéité. | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
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Comprendre les difficultés de lecture et d'écriture : élaborer un modèle de l'activité de lecture (littéraire) et de l'activité d'écriture, construire une typologie des difficultés de lecture/écriture, concevoir des démarches et des outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves.
Accompagner et évaluer les lecteurs en difficulté : choisir des textes à proposer en lecture; lire un texte bref et répondre à un questionnaire de lecture; lire une oeuvre longue avec des lecteurs âgés de 12 à 14 ans ou avec des lecteurs de 15 ans et plus et faire part de sa compréhension par une médiation orale ou écrite; concevoir des tâches pour évaluer la lecture. Références : AHR, S., Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Expérimentations et réflexions, Grenoble, Scérén-CRDP Académie de Grenoble, 2013. CEBE, S., GOIGOUX, R., Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, Paris, Retz, 2009. BUCHETON, D., Refonder l'enseignement de l'écriture, Paris, Retz, 2014. DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. DOLZ, J., GAGNON, R., VUILLET, Y., Production écrite et difficultés d'apprentissage, Genève, Université de Genève, coll. "Les Carnets des Sciences de l'éducation", 2011. FAURE, M.-Fr., Lire au collège. Savoir interpréter les textes et savoir en parler, Rennes, PUR, 2014. GIASSON, J., La lecture. Apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, coll. "Outils pour enseigner", 2012. GOIGOUX, R., Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, Suresnes, Editions du CNEFEI, 1997. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001. |
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Planification et évaluation des compétences
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Evaluer la lecture (littéraire) et l'écriture : enjeux, difficultés, moyens et instruments; évaluation formative (notamment diagnostique) et certificative.
Analyser et concevoir des situations, des tâches et des instruments d'évaluation au service des apprentissages.
Planifier une séquence, un parcours d'enseignement en articulant des compétences de lecture à d'autres compétences (orales et/ou écrites).
Planifier une année d'enseignement à partir du programme officiel.
Références : DE CROIX, S., LEDUR, D., Nouvelles lectures en JEux. Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Bruxelles, FESeC & Fonds social européen, 2016. TAUVERON, C., "Que veut dire évaluer la lecture littéraire? Cas d'élèves en difficulté de lecture", in Repères, n°31, 2005, pp.73-112. TERWAGNE, S., VANHULLE, S., LAFONTAINE, A., Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs, Bruxelles, De Boeck, 2001. Outils d'évaluation et de planification du Secteur français de la FESeC. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Volume horaire :
Les deux AcAp EPIA, planification et évaluation sont intégrées. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie, production d'outils. | |||||
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif. | |||||
Planification et évaluation des compétences
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Analyse de situations et d'outils, exposés ou appropriation des contenus en autonomie suivis d'une discussion visant la compréhension et la réflexion interactive, mises en situation suivies d'un temps d'analyse réflexive et temps de travail individuel ou collectif. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Principalement en présentiel, mais quelques séances de cours pourront se donner à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants.
Une bibliographie détaillée sera donnée aux étudiants en début de cours. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
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Portefeuille de documents et diaporamas du cours mis à disposition des étudiants. | |||||
Elaboration de parcours intégrés d'apprentissage
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Portefeuille de documents et diaporama. | |||||
Planification et évaluation des compétences
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Portefeuille de documents et diaporama. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Session de janvier
Travail individuel intégré : concevoir un parcours intégré d'apprentissage qui porte notamment sur la lecture d'une oeuvre de fiction, qui vise la réalisation d'une tâche finale déterminée et qui tienne compte des éventuelles difficultés d'apprentissage des élèves et de leur hétérogénéité. Ce parcours comporte les différentes étapes les documents destinés aux élèves ainsi que les outils d'une évaluation à la fois formative et certificative. Le choix des supports (une oeuvre longue), le dispositif retenu, les évaluations, la différenciation envisagée et la tâche finale visée font également l'objet d'un écrit argumenté et justifié. Les modalités d'évaluation de deuxième session sont identiques. Pondérations A. Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : /40 pts B. EPIA : /40 pts C. Planification et évaluation des compétences : /20 pts Seconde session : Les modalités d'évaluation de seconde session sont les mêmes que celles de première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si, de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant, rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
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Contacts :
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