SFLV2460-1 | |||||
Didactique du FLE, Didactique du FLE | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessica PENNEMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours abordera l'apprentissage et les méthodologies en FLES, l'analyse de différentes activités avec une focalisation sur les compétences PARLER et ECOUTER afin d'élaborer une séquence. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin du premier quadrimestre, l'étudiant sera capable : - d'identifier les différentes méthodologies du FLES, leurs avantages et inconvénients, et comment les utiliser de façon pertinente dans leurs propres pratiques ; - d'élaborer une séquence didactique et ludique ; - d'identifier les différents niveaux du CECRL et de créer des activités pertinentes et bien adaptées à ceux-ci ; - d'analyser différents manuels (identifier le niveau, pertinence des activités, etc.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session: travail écrit réalisé en sous-groupe Les modalités d'évaluation de la seconde session sont identiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
/ | |||||